Paradox a confirmé il y a quelques jours que son superbe simulateur de dynasties a été, dix-huit mois après sa sortie, vendu à au moins deux millions d’exemplaires. Ce alors que la version pour consoles n’est pas encore disponible (étant prévue pour ce 29 mars). Selon l’éditeur, ce record en fait donc un des titres de son catalogue à la croissance la plus rapide.
La première extension majeure dont nous parlerons plus amplement prochainement a elle, un mois après sa sortie, déjà atteint le cap du million d’exemplaires écoulés.
Voilà qui est très bon signe pour la suite de ce jeu très original, qui désormais mélange habilement gestion, conquêtes et narration.
A titre indicatif, Crusader Kings I a vraisemblablement été réalisé en 16 mois par une équipe de 4 personnes. Ce premier titre ne fut pas un grand succès, commercialement, mais il a néanmoins reçu beaucoup de critiques positives. L’idée, le concept, plaisait. Paradox a pu huit ans après financer le développement de Crusader Kings II, avec a priori cette fois une équipe de 8 personnes, et grâce à l’important succès des ventes de Magicka (un jeu d’action – aventure satirique). Paradox prévoyait alors que CK II aurait une durée de vie de 12 à 18 mois, après l’éditeur verrait le moment venu. Crusader Kings II (lancé début 2012) a connu un fort succès commercial à partir de l’extension The Old Gods (sortie quasi mi 2013 – voir ce test), à partir de là le jeu n’a cessé de croître. Crusader Kings II a ainsi régné pendant sept belles années, et non une ou deux comme il était envisagé au début.
Pour plus d’informations sur Crusader Kings III: Royal Court, voyez cette fiche sur Steam. Concernant Crusader Kings III, voyez cette fiche sur Steam ainsi que notre test.
Communiqué
Crusader Kings III Hits Two Million Sales Mark
Paradox Announces PC Milestone Before Console Release
STOCKHOLM – 16 March 2022 – A year and a half after its release in September 2020, Paradox Interactive’s medieval grand strategy game Crusader Kings III has sold two million units, making it one of the fastest Paradox titles to hit that landmark number. A game of almost endless variety and potential for story-telling, Crusader Kings III launched to critical acclaim and succeeded in reaching a new generation of strategy gamers.
Last month’s release of Royal Court, the first major expansion for Crusader Kings III, was also a cause for celebration, as that add-on has already topped one million sales. This expansion added new ways to rule your realm from your own throne room, including major changes to the game’s culture system and adding artifact items.
« Two million is a huge milestone for us on the Crusader Kings team,” says Game Director Alex Oltner. “It’s a strong vote of confidence from the community at large, and we’re overjoyed that our games can reach such a wide audience. This is good not only for us, but for strategy games in general, I think. We have big plans for CK3, and it’s good to know that so many people will be taking this journey with us. »
Soon, aspiring emperors will be able to manage their brave knights and scheming courtiers on the Playstation 5 and Xbox Series X|S consoles. Developed in partnership with Lab42 Studios, the console adaptation of this beloved strategy role-playing experience will bring even more subjects under the mostly benevolent rule of a game that has entertained gamers around the world for millions of hours.
Scheduled for release on 29 March, the console adaptation of Crusader Kings III is available for pre-order on both systems, and for pre-loading on Xbox Series X|S machines.