Me revoilà sur le champ de bataille numérique, je viens vous proposer un compte-rendu de partie sur l’excellent Strategic Command – American Civil War, où je vais jouer les braves forces nordistes face aux rebelles du Sud à l’accent traînant de mon camarade Scramble. Qui vous avait présenté cette même partie vue de son coté dans ce précédent article.
Cela fait maintenant quelques parties que nous jouons ensemble avec Scramble, vous pouvez nous rejoindre sur ce serveur Discord via ce lien, si vous souhaitez échanger ou rencontrer une petite mais active communauté de joueurs francophones de Strategic Command et de Field of Glory, vous êtes les bienvenus.
Mais, revenons à notre guerre civile américaine que nous allons commencer en musique (ci-contre ou en suivant ce lien).
En préambule à cette simulation de conflit fratricide, un mot sur l’équilibrage du jeu et la stratégie globale à mener. Si historiquement le Nord a pu grâce à sa démographie et sa capacité industrielle prendre l’ascendant sur le Sud, c’est aussi car le soutien de la population civile lui fut acquis politiquement, mais que se serait-il passé si avant 1865, le soutien à la guerre avait faibli du fait des pertes humaines devenues insupportables ? C’est tout l’enjeu des parties de Strategic Command – American Civil War.
En effet le Sud en conservant sa capitale, Richmond, conserve un moral national très élevé (concept qui symbolise le soutien populaire à la guerre ) malgré les pertes subies au fil des tours de jeu. Il n’en est rien pour le Nord, chaque unité perdue venant minorer le soutien à la guerre, amenuisant l’esprit combatif, l’adhésion à la politique d’Abraham Lincoln.
Si d’aventure les yankees devaient s’emparer de Richmond, le mécanisme de variation du moral national s’équilibrerait, chaque unité perdue venant donc faire baisser le soutien à la guerre des populations sudistes, rendant le conflit symétrique du point de vue du moral national et asymétrique du point de vue des ressources, avantageant le Nord.
Autre paramètre à prendre en compte, l’intervention européenne, les sudistes riches en coton, peuvent en conservant Norfolk et des lignes maritimes ouvertes avec l’Europe, susciter l’intervention militaire d’une puissance européenne en leur faveur, cette stratégie d’influence diplomatique peut également faire basculer les équilibres en faveur du Sud.
Sachant cela, jouer le Nord n’est pas si simple qu’il y paraît.
La stratégie attendue du sudiste étant de fortifier Richmond, de défendre Norfolk et de tenir une ligne dans le Tennessee, tout en essayant de préserver ses lignes commerciales maritimes, voire de faire de l’influence diplomatique en Europe, et… d’infliger un maximum de pertes aux nordistes afin que la population Yankee veuille faire cesser la guerre au plus vite (le Nord perd lorsque son esprit combatif tombe à 10 %).
Mon objectif sera donc de prendre Richmond dans les plus brefs délais.
Pour ce qui concerne le rendu graphique de la partie, il est possible de jouer avec des figurines ou les symboles OTAN, j’aime assez les symboles OTAN, mais j’ai découvert un mod graphique : Blue VS Gray, qui permet d’utiliser de magnifiques pions venant égailler les combats et changeants visuellement à chaque évolution technologique.
1861 – Maryland, My Maryland
La partie démarre en douceur, les premières troupes sont mobilisées dans le Maryland, Lincoln lance un appel à 75 000 volontaires et de petites unités, mal commandées par le général Banks et son QG de faible niveau (3) se mettent en place.
La qualité du commandement est à mettre en lumière, le QG étant d’importance capitale, son niveau affecte directement les capacités de combat des unités qui lui sont attaché, au début du conflit, les généraux nordistes sont très largement inférieurs à leurs adversaires sudistes, la posture offensive n’est pas forcément facilitée.
La technologie « Leadership » vient simuler les évolutions doctrinales et permettra d’augmenter la qualité des QG nordistes au fil de la partie.
En Juin 1861, un événement majeur intervient pour le nord, il lui est possible de faire appel au général Garibaldi, révolutionnaire et unificateur de l’Italie, pour prendre fait et cause pour les yankees et commander soit l’ensemble des forces, soit agir comme un QG parmi d’autres.
L’intérêt étant pour le Nord d’avoir un commandement de qualité avant le milieu du conflit, inconvénient cela peut avoir des impacts positifs pour la diplomatie sudiste vis à vis de l’Europe.
N’ayant que trop rarement joué le nord avec le choix de Garibaldi , je tente l’expérience, espérant ainsi faire jeu égal avec les généraux grisonnants de Scramble qui campent déjà à proximité de Richmond.
Quelques tours s’enchaînent et d’entrée de jeu, les forces de Scramble se déploient très en avant, mes premières divisions arrivent pour prendre le relais des brigades qui tenaient la ligne, j’essaye d’isoler une de ses unités en pointe, on entre très vite dans le vif du sujet et bien trop loin de Richmond à mon goût, la partie va être rude, mon redoutable et cordial partenaire de jeu a perçu l’importance de la capitale sudiste.
Ces grandes manœuvres à l’est n’augurent rien de bon, si il applique la même stratégie dans le Tennessee, je vais être sous tension sur tout les fronts bien trop tôt à mon goût , et sur la défensive.
La série Strategic Command offre aux joueurs divers rapports qui peuvent les aider à affiner leurs choix et leurs orientations stratégiques, essayons d’analyser ce qu’envisage de faire Scramble afin d’aller vers la victoire, tout d’abord en prenant connaissance de son investissement en ressources dans le secteur diplomatique.
Bon, on peut se rendre compte à la lecture de ce tableau (image 5) que Scramble n’est pas très axé diplomatie en 1861, il a investi ses points de production militaires (ppm) dans la recherche, zéro en diplomatie, il ne jouera donc pas la carte de l’intervention européenne.
Comparons rapidement les orientations faites dans la production d’unités, pour le Sud 4115 ppm investis et 6295 pour le Nord, les ressources cumulées du Nord et du Sud en ce début de partie sont également visibles et donnent logiquement un avantage aux yankees, à pondérer par les pertes, en effet si le Sud inflige des pertes conséquentes à chaque tour, les nordistes ne seront pas en mesure de prendre numériquement l’ascendant, contraints de remplacer celles-ci.
Le conflit ne se déroulera pas qu’à l’est de l’Amérique mais également au centre, et au nord du Tennessee. Le Kentucky reste résolument neutre, ça m’ennuie, c’est étonnant en général le Kentucky prend fait et cause pour l’Union assez rapidement, il est fort possible que le choix de faire de Garibaldi mon général en chef ai eu un impact sur la politique des états simulée dans le jeu par l’activation de certains événements.
Pour palier à ce problème, qui permet à Scramble de concentrer ses forces à l’est, j’aimerai qu’il ait besoin d’en mettre dans le Tennessee, au Sud du Kentucky donc, j’investi dans la diplomatie vis à vis de cet état pour le faire venir dans le giron du Nord. Cela me coûte des ppm, de manière abstraite de bons dollars nordistes.
Cela porte à 15% la chance à chaque tour, de voir évoluer l’adhésion de cet état à la cause de Lincoln, actuellement à 41%. Il faudra peut être six mois voir un an pour que des troupes nordistes puissent y prendre pied sans se faire tirer dessus par les autochtones, je pourrais envahir l’état mais je ne suis pas certain des conséquences, ça risquerait de me mettre en très mauvaise posture si par réaction les européens décidaient de s’en mêler en soutenant Scramble.
1862 – Just Before the Battle, Mother
Chanson populaire de la guerre civile américaine (troupes de l’Union)
Il est temps de laisser de coté ces calculs d’apothicaire et de revenir dans le feu de l’action car dès février 1862, le Kentucky se voit envahir par les confédérés juste avant la date à laquelle j’estimais son ralliement à ma cause !
L’année 1862 me verra perdre fort Monroe et progresser pas à pas vers Richmond, au prix de pertes très lourdes, bien trop lourdes. La concentration de forces sudistes échelonnée sur deux voir trois lignes permet à Scramble de remplacer ses pertes, de faire des rotations d’unités et des contres-attaques terribles, j’avance mais à chaque brigade ou division perdue mon esprit combatif s’étiole.
Lorsqu’il approche des 50% je comprends que la partie sera très difficile, j’arrive à un seuil critique ou le différentiel de moral national vient impacter le moral de mes unités, enfin l’algorithme de résolution des combats, à qualité égale, je perds plus et il me sera très difficile de remonter la pente, afin d’essayer de décongestionner le front à l’est, je lance une opération sur Norfolk espérant attirer des divisions sudistes afin que ma poussée sur Richmond soit décisive, tentative un peu désespérée, mais il faut tenter quelque chose !
J’ai pu repousser les confédérés hors du Kentucky, je déploie beaucoup de divisions fraîches sur ce front afin de menacer le Tennessee, la bataille est rude, encore une fois les pertes sont lourdes.
Dans l’ouest lointain la cavalerie nordiste fait face aux nombreuses tribus indiennes appuyées par quelques tuniques grises, ce front est plus ou moins gelé aucun des deux camps n’a vraiment à y gagner, les enjeux stratégiques sont faibles, je me fais scalper quelques unités et quelques braves qui font face aux longs couteaux découvrent les terrains de chasse éternels…
La fin de l’année 1862 sera désastreuse pour le Nord face à Richmond, une bataille décisive a eu lieu en avril et ma ligne se fait décimer à 4 hexagones de la ville.
La partie est perdue, toutes mes ressources vont être orientée vers la constitution d’une nouvelle armée à l’est avec un esprit combatif au plus bas.
La stratégie de Scramble a été payante, résolument offensif dès le début, puis avec un jeu de recul calculé et de remplacement de forces, il brise mes pointes sur les axes de progression, il cherche à faire le maximum de pertes et ça fonctionne.
1863- When Johnny Comes Marching Home
Chanson populaire de la guerre civile américaine
Johnny a de moins en moins envie de sa bagarrer contre les confédérés ! Et je pense comprendre tardivement pourquoi je ne pourrai plus gagner, j’ai complètement délaissé ma marine de guerre, quelque peu contraint il est vrai d’investir massivement mes ressources dans le domaine terrestre de part la pression très forte exercée précocement par les confédérés à l’est et dans le Kentucky.
Donc les lignes commerciales avec l’Europe sont restées ouvertes, le sud a des ppm a revendre et je n’ai pas eu le temps de développer une stratégie d’étouffement maritime.
Le différentiel de ressources est donc trop faible en ma faveur mais trop faible), et ne vient pas compenser le différentiel d’esprit combatif, je n’ai plus l’avantage du nombre, l’année 1863 va être émaillée de nombreuses défaites où la tactique ne permit pas de compenser le manque de combativité des forces du Nord. Même les très grosses unités, les corps d’armées, en nombre, bien commandés et équipés ne permettent pas de faire la différence, ces diables de rebelles sont déterminés, ils sentent la victoire proche.
Objectif de l’année, faire durer et limiter la casse pour perdre avec les honneurs !
La situation est bloquée, si j’avance j’ai des pertes considérables, je panse mes plaies à l’est.
Mon offensive dans le Tennessee ne permettra pas de prendre pied durablement sur la rive sud du fleuve, là aussi les sudistes contrent à chacune de mes tentatives d’avancée. Il faut reconnaître que je manque un peu de cavalerie et que mes forces ne disposent pas d’éclaireurs. J’ai pourtant investi et développé cette doctrine, mais le coût de modernisation est particulièrement élevé. Mon artillerie de siège aide un peu sans pour autant être décisive.
Une fois mes forces reconstituées à l’est je continue ma tentative de progression sur Richmond, ça me coûtera très cher, mon esprit combatif chutant à 38, puis 26 % en juin 1863. Un débarquement réussi à la Nouvelle Orléans m’octroiera un peu de répit et une petite victoire, la ville était fort peu défendue, une division de marines accompagnée d’une division d’infanterie et d’un QG suffisent à la saisir, cela a pour effet que de couper la ligne commerciale avec l’Europe que pouvait avoir le Sud, problème il y en a beaucoup d’autres et je ne dispose pas des forces navales et terrestres suffisantes pour les contester.
En Juillet 1863 , une percée sudiste dans le Kentucky vient achever tout mes espoirs, c’est la débandade également sur ce front, je continue la partie jusqu’en octobre 1863 où une victoire majeure du Sud sera déclarée, l’esprit combatif des forces nordistes atteignant le seuil de 10 %.
Félicitations à Scramble qui fut un redoutable partenaire de jeu, sa stratégie qui allie offensives limitées et contre attaques a progressivement amoindri la volonté de combattre des yankees, l’équilibrage du jeu est parfait rendant possible une victoire confédérée face à un joueur nordiste surpris ou mal préparé tel que je le fus sur cette partie.
Si vous aussi vous êtes intéressé par Strategic Command, que vous souhaitez vous confronter à des joueurs sympathiques, si vous en avez assez de l’IA qui ne répondra pas à vos questions et se fera rapidement dominer en jeu dès que vous maîtriserez un peu les mécanismes, rejoignez-nous ! Ici, le lien de l’espace sur Discord où s’organisent des parties régulièrement.
Pour plus d’informations sur Strategic Command: American Civil War, voyez cette fiche sur Steam ou cette page chez l’éditeur. Ainsi que notre test. A lire également nos articles Strategic Command – Wars in the Americas : 1863, l’Empire contre-attaque !, Strategic Command – Wars in the Americas, aperçu de l’extension.
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