Second volet de ce récit décrivant le premier scénario de Afghanistan ’11, récent jeu de stratégie qui propose un mélange original de wargame tactique et de gestion de ressources, le tout sans devoir obligatoirement vaincre l’ennemi par les armes, mais en tâchant plutôt de gagner les coeurs et les esprits des populations ballotées en plein milieu d’une insurrection, et de la guerre violente en découlant.
Récapitulons. Dans la première partie de cet AAR, vous avez vu l’essentiel du déroulement des huit premiers tours. A savoir les troupes US se hâtant pour renforcer une base avancée qui va être attaquée par les talibans. Jusque là l’ennemi n’était pas encore très présent mais les ressources US commençaient déjà sérieusement à manquer. Laissant planer la menace d’une défaite politique, sorte de mort subite pouvant arriver si l’on reste 6 tours durant en négatif niveau Points Politiques (PP).
Je vais aller ici jusqu’à la fin du treizième tour, sachant que ce scénario en compte au total 60, et vous allez voir la bataille prend très vite de l’ampleur et un tournant serré. Nécessitant donc un bon nombre d’actions bien pensées.
On peut heureusement faire quelques faux-pas, ce qu’il est d’ailleurs difficile d’éviter car une bonne partie du jeu nécessite de deviner d’où vient et où va l’adversaire. Certains objectifs sont évidents, ici l’assaut taliban sur la première base avancée, d’autres sont nettement moins clairs.
L’ennemi va miner les routes, d’accord, mais où … ? Un peu partout, certes, mais rarement deux fois de suite au même endroit. Et vos troupes ne peuvent, surtout en début de partie, que difficilement être partout. Il faut donc deviner au mieux les futurs coups de l’ennemi, l’IA se débrouillant plutôt bien pour vous surprendre d’une manière globalement cohérente.
Et puis il n’y a pas que les IED, bien sûr. Un camion de ravitaillement isolé est un met de choix pour une patrouille de miliciens ou un 4×4 ennemi en maraude. Et puis surtout, il y a tous ces villages, que l’ennemi tente de faire basculer avec lui. Or, très logiquement, plus on le laisse faire, plus on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de soldats chez l’adversaire.
Bref, Afghanistan ’11 n’est pas du tout un wargame traditionnel, il propose un style de jeu qui surprendra, et pourra très bien ne pas plaire à tous, mais au-delà de son apparente simplicité, spécialement dans la modélisation des combats, il propose sans chercher à simuler exactement des événements dont il s’inspire néanmoins beaucoup, il propose un joli défi, tout aussi soigné visuellement que consistant tactiquement.
Revenons à nos mutins qui profitent tout juste d’une tempête politique ainsi que d’une soudaine tempête de sable pour commencer à sérieusement malmener les troupes américaines. Et ce n’est que le début de l’offensive.
Pour de plus amples informations sur Afghanistan ’11, voyez cette fiche sur Steam ou celle-ci chez Slitherine.
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