En bref. Bonne nouvelle pour les amateurs de 4X et de période antique, ce nouveau jeu aux mécanismes très riches est désormais disponible. Offrant au choix un cadre historique, sur le thème de l’essor de Rome, ou inversement un bac à sable comportant de nombreux paramètres aléatoires personnalisables, voici un jeu qui certes ne propose pas du tout des graphismes révolutionnaires (voire comporte des problèmes de lisibilité des textes si joué en très haute résolution), mais qui compense par une profondeur ludique certaine et une grande liberté d’actions.
Pour plus d’informations sur Aggressors : Ancient Rome, voyez cette fiche sur Steam, celle-ci chez l’éditeur. l’ancien site officiel ou encore les dev diaries dont vous trouverez les liens par ici.
Communiqué
Aggressors: Ancient Rome is out now!
Be ready to lead one of twenty factions in a race for domination of the ancient Mediterranean.
Lead the mighty legions of Rome and expand its civilization with fire and steel. Establish a trading empire with Carthage across the Mediterranean, making it your Mare Nostrum. Rule one of the Successor Kingdoms and conquer a massive hellenistic empire, following on the footsteps of Alexander the Great. Take command of a young tribe, new to the world stage, and make older and decadent empires tremble.
The choice is yours. Aggressors: Ancient Rome is a historical turn-based 4x strategy game that lets you relive ancient history, putting you in the sandals of the great conquerors of those times.
Warfare, economy, diplomacy, trade, internal politics, technology, demography: you have many tools at your disposal to shape your empire and gain an edge over greedy and rapacious rivals. All at a level of depth never seen before in a game of this kind.
The developers from Kubat Software fine-tuned the gameplay for years, implementing mechanics which integrate seamlessly with each other, for a cohese and coherent experience that makes the world you play in feel alive and realistic.
You can read more about the gameplay by reading the Dev Diaries.
Aggressors is all about customization and replayability. Thanks to the extremely flexible random world generator you’ll be able to generate any kind of random map, setting all the parameters you need to completely customize your next campaign. No playthrough will ever be the same.
With the in-game editor you will be able to create new maps and mods to your liking, then you can easily update them to Steam Workshop with the simple click of a button. Modding has never been easier! We are particularly proud of how modding is taking on in Aggressors: many beta testers already developed new mods and scenarios, and at launch you’ll already find free scenarios and mods available for download from the Steam Workshop.
For more information about the game please visit its product page.
To celebrate this release, the game’s producer Surtur will be playing Aggressors live on Twitch at 8 pm CEST on our channel. Come and stay with us to take part in the release party for Aggressors, as well as to ask whatever you would like to know about the game!
Last but not least: as usual we would love to hear your feedback, and it’s great to gather all players in a single place to stimulate discussion and the exchange of ideas – the best places for that are our forum and the newly created Discord channel. They are also the places where you would be able to find advice and suggestions about the game.
ce qui est dommage et qui plombe quand meme le jeu (et c’est pareil pour total war-thrones of britannia) c’est que jamais IA n’upgrade ses troupes (je ne parle pas de IA qui en sait pas jouer mais c’est un autre debat et dans ce petit jeu -ancient rome-) donc si l’ennemi a beaucoup de troupes (style celles de rome) bah elles se font battreassez facilement car vos troupes, elles, sont upgradées.
sinon jeu facile (oui IA comme d’habitude fait paix puis vous attaque etc etc), plaisant a jouer avec de petites nations (style massalia ou les iberes).
par contre, en jouant une petite nation comme les iberes, reunifier l’espagne fait gagner la partie et comme ni carthage ni rome n’ont voulu attaquer/envahir ma petite espagne, bah j’ai gagné. oui a son echelle de petit pays, on gagne mais cela n’a guere de sens.
en resumé, petit jeu sympa sans aucune pretention historique ou militaire : juste un petit wargame tout simple tout bete comme il en existe tant et tant chez matrix.
ni bon ni mauvais mais apres quelques parties, c’est trop simple donc on se lasse et on passe a autre chose assez vite
C’est un retour fort intéressant, qui pourrait inciter de nouveau joueurs à s’y mettre. C’est justement le charme de ce genre de titres sans réelles prétentions (je pense aussi à la série Tank Battle de chez Hexwar) que d’inciter de nouveaux venus, par la simplicité du gameplay et une ergonomie correcte à aller voir plus loin. Trop de nouveaux joueurs sur des titres plus costauds, comme Victoria ou d’autres têtes de gondoles sont parfois découragés ou déçus par la courbe d’apprentissage et la difficulté. Découvrir le jeu d’histoire avec des titres moins ambitieux mais bien conçus est une excellente chose. Après, quand on est déjà à l’aise avec le genre et que l’on recherche une nouveauté, le fait d’être déçu par la faiblesse de l’IA ou plus souvent sa faiblesse relative au niveau du joueur, cela devient vite une source récurrente de frustration et ce n’est malheureusement pas un privilège exclusif aux jeux de stratégie/wargames.
En fait il s’agit ici d’un 4X, et non d’un wargame, donc il ne faut pas y chercher la précision d’une simulation que justement les « purs » wargames apportent. J’ai essayé rapidement le jeu, c’est un bac à sable historique, à peu près cohérent pour le scénario sur l’ascension de Rome, et surtout complètement libre avec le générateur de cartes aléatoires. Avec lesquelles on peut faire tout et n’importe quoi (y compris ses propres scénarios) .
Certains mécanismes semblent assez fins / originaux et bien trouvés, mais niveau militaire ça reste un 4X avec toutes les simplifications propre à ce genre.
Après comme dit David, c’est probablement un bon jeu pour découvrir le sujet, et peut-être passer par la suite à plus élaboré, mais plus long et compliqué à jouer. Sinon ça reste un 4X assez original quand même.