Bienvenue au 19ème siècle dans une Amérique du nord où l’or noir n’attend que vous ! A cette époque l’exploitation du pétrole aux États-Unis a vite atteint des dimensions industrielles, joignez-vous à la course aux gisements les plus lucratifs et plongez dans Turmoil, une petite simulation économique indie de Gamious, pour l’instant en phase bêta mais d’ores et déjà disponible en accès anticipé sur Steam. Creusons un peu ce jeu original.

Après avoir participé aux enchères pour vous louer un lopin de terre à prospecter, les choses sérieuses commencent tout de suite. Un sourcier vous montrera la voie vers les premières concentrations de pétrole intéressantes. Dès lors, il faudra creuser de manière ingénieuse et espérer avoir un peu de chance pour faire jaillir le pétrole. Voire pour les plus chanceux, peut-être aussi tomber sur des diamants, car les développeurs explorent entre autre l’idée d’ajouter des variations au niveau des ressources exploitables.

Ne nous leurrons pas, Turmoil n’est pas un jeu foncièrement compliqué, ce que reflète son prix modeste. L’originalité du jeu se trouve dans la part d’aléas à chaque découverte de pétrole, et dans la manière d’organiser son exploitation.

Le reste est du grand classique : vendre au plus haut des prix, stocker en période de bas prix, différentes améliorations pouvant être achetées entre les niveaux, et la possibilité d’influencer les prix en graissant la patte aux entrepreneurs voisins.

Le rythme du jeu est plutôt … contemplatif, et vous rappellera celui des premiers Sim City. Au stade actuel de la bêta le défi reste encore limité, ceci dit les développeurs prévoient un mode multijoueur qui pourrait satisfaire les joueurs plus exigeants. En l’état le jeu est tout à fait jouable, mais fait bien sûr remarquer la mention « en cours de développement » à plusieurs endroits, notamment en ce qui concerne le transport du pétrole, encore assez chaotique.

Les connaisseurs auront déjà remarqué l’aspect « jeu sur table des années 50 », qui donne une ambiance particulière et plutôt réussie. Si tout va bien Turmoil devrait quitter la phase Early Access vers la fin de l’année. Un projet à suivre donc, laissant espérer une originalité qui manque beaucoup à ce genre.

Pour plus d’informations sur Turmoil, voyez cette page sur Steam ainsi que le site officiel.

turmoil-gamious-preview-01
Les indications des sourciers sont assez vagues, il faudra tenter sa chance pour trouver du pétrole !
turmoil-gamious-preview-02
Petite poche de pétrole ou grand gisement ? Les premiers forages sont tout sauf précis.
turmoil-gamious-preview-03
Vous n’aimez pas les prix volatiles ? Il faudra mettre la main au portefeuille …
turmoil-gamious-preview-04
Les enchères ne sont pas encore au point, il n’y a pas d’intérêt particulier à se focaliser sur une parcelle plutôt que sur une autre.