Armored Brigade II : aperçu des blindés soviétiques

En bref. Matrix diffuse cette semaine une courte vidéo récapitulant si besoin la palette de blindés que l’on pourra diriger ou affronter dans le futur second volet du jeu, prévu on ne sait quand cette année.

Pour plus d’informations sur Armored Brigade II, voyez cette page sur Steam ou celle-ci chez Matrix Games.

Si vous ne connaissez pas Armored Brigade, voyez cette fiche chez l’éditeur ou celle-là sur Steam. A lire également la traduction de cet interview sur le jeu. Ainsi que notre test.

 

Communiqué

Armored Brigade II – Bande-annonce véhicules soviétiques

Bonjour les fans d’Armored Brigade. Aujourd’hui, nous avons une bande-annonce sur les véhicules terrestres soviétiques et un court article pour vous aider à suivre.

Ce n’est qu’un petit aperçu de huit véhicules clés de l’arsenal de véhicules terrestres soviétiques, il y aura beaucoup plus de véhicules dans le jeu complet.

T-80U MBT

Le T-80U est le premier char de combat principal soviétique des années 1980. Propulsé par un moteur à turbine à gaz et une suspension moderne, le T-80U est un char rapide aussi bien sur route que sur terrain. Armée d’un canon à âme lisse de 125 mm et d’un système de contrôle de tir moderne, elle peut rapidement envoyer des obus précis à distance. Son canon est suffisamment puissant pour menacer même les chars de combat principaux occidentaux les plus modernes. Une combinaison de composites et de blindage réactif explosif rend le T-80U exceptionnellement durable, capable de vaincre même un APFSDS de 120 mm. Son profil bas réduit également la silhouette de sa cible.

Les principaux inconvénients du T-80U sont son coût de production et l’ergonomie de l’équipage. Le T-80U est destiné aux meilleures formations soviétiques et sera généralement disponible en nombre limité. Comme la plupart des véhicules soviétiques, il n’a pas été construit avec le confort de l’équipage comme priorité absolue, ce qui réduit l’efficacité des hommes qui combattent réellement avec le char. Vous voudrez tirer parti de la puissance de feu et de la maniabilité du T-80U pour déborder les défenses antichar américaines et attaquer rapidement depuis des directions inattendues.

Le T-80U est entré en service en 1985.

T-72B MBT

Le T-72 est beaucoup plus courant que le T-80U, mais n’a pas autant de fonctionnalités haut de gamme. Ce coût de production inférieur était un choix de conception délibéré, le T-80U étant destiné à des formations plus élitistes, tandis que le T-72B complétait le reste de l’armée en cas de guerre et de mobilisation. C’est pourquoi le T-72 a été qualifié de modèle de « mobilisation ». Bien qu’il soit toujours armé d’un canon à âme lisse de 125 mm, son moteur est un diesel V12 plus simple. Cela a pour contrepartie une puissance moindre, mais une autonomie opérationnelle bien plus longue. La vitesse de marche arrière du T-72B est également pitoyablement lente, 3-4 km/h.

Le T-72B peut également être équipé d’un blindage réactif Kontak 5 comme le T-80, mais il lui manque la plupart du blindage composite présent sur le T-80. Le passage d’un T-72B à un T-80U n’est pas un saut radical en termes de qualité, mais plutôt une évolution itérative. Vous ne trouverez pas de différences majeures en termes de capacités, mais le T-80U est « meilleur » à bien des égards qu’un T-72B.

Le T-72B est entré en service en 1985.

VCI BMP-1P

Le BMP était un véhicule révolutionnaire lors de ses débuts, le premier véhicule de combat d’infanterie (VCI). Armé d’un canon à âme lisse de 73 mm à faible vélocité, d’une mitrailleuse coaxiale et d’un lanceur ATGM, le BMP pouvait combattre aux côtés de l’infanterie qu’il transportait et même constituer une menace pour les chars ennemis avec son lanceur ATGM. Le principal inconvénient du BMP est sa fragilité. Conçu pour les champs de bataille nucléaires et chimiques, on supposait qu’une pénétration dans le véhicule contaminerait l’intérieur et tuerait tous les occupants. En tant que tel, le véhicule est légèrement blindé, protégé contre les tirs de fusil et pas grand-chose d’autre (bien que la conception intelligente de l’avant du véhicule puisse occasionnellement « rebondir » sur des tirs entrants plus lourds). Le BMP-1P monte un AT-4 Spigot ou un AT-5 Spandrel sur le dessus de la tourelle pour engager les véhicules ennemis à longue portée. Ces ATGM sont bien meilleurs que le précédent AT-3 Sagger.

La doctrine soviétique veut que les VCI coopèrent étroitement avec l’infanterie. Le commandant du véhicule est également le commandant de l’escouade, ce qui signifie que le BMP-1P fait partie intégrante de la puissance de feu et de la manœuvre de vos unités d’infanterie. La meilleure pratique consiste à maintenir vos escouades d’infanterie et leur BMP en étroite coopération les unes avec les autres.

Le BMP-1P est entré en service en 1979.

VCI BMP-3

Le BMP-3 est ridiculement bien armé pour un VCI. Son armement normal est un canon à faible vélocité de 100 mm capable de tirer des ATGM ou des obus explosifs, un canon automatique de 30 mm et trois mitrailleuses PKT de 7,62 x 54 mm. Cela lui donne la capacité de détruire des fortifications et des bâtiments, de détruire des chars et des véhicules légers et de supprimer d’autres cibles. Sa capacité de transport de troupes signifie que son rôle est très similaire à celui des générations précédentes de BMP, coopérant étroitement avec l’escouade qu’il transporte et « agissant » efficacement en tant que partie de l’escouade.

Le principal inconvénient, comme les modèles précédents, est une peau fine comme du papier. Avec seulement 35 mm de blindage en aluminium à l’avant du véhicule, elle est protégée contre les obus de calibre .50 et pas grand-chose d’autre, ce qui la rend très vulnérable aux détonations de munitions catastrophiques en raison des quantités prodigieuses de munitions stockées à bord. Avec une bonne vitesse sur route et des performances tout-terrain, le BMP-3 peut suivre vos chars, vous permettant de lancer des attaques rapides depuis des directions inattendues.

Le BMP-3 est entré en service en 1987.

BTR-80

Le BTR-80 est un taxi de combat à roues traditionnel. Armé d’une mitrailleuse de 14,5 mm et d’une mitrailleuse plus légère de 7,62 PKT, le BTR-80 n’a aucune capacité antichar au-delà du langage grossier et des RPG que l’infanterie débarque. Le BTR-80 est fonctionnellement très similaire aux modèles précédents comme le BTR-60 et le 70. Les principales améliorations ont été de meilleurs placements du moteur et des portes, permettant au char de se déplacer plus rapidement et plus efficacement.

infanterie armée pour descendre plus vite et en toute sécurité. Un moteur simplifié (le BTR-70 avait une configuration de transmission à double moteur compliquée) a également contribué à réduire les coûts et a rendu le véhicule plus résistant s’il était touché par le feu ennemi.

Les BTR sont encore moins blindés que les BMP, ce qui les rend vulnérables à tout ce qui est plus lourd que les tirs de fusil. La mitrailleuse de 14,5 mm donne au BTR la capacité de détruire les M113 et de menacer les autres véhicules avec des tirs de flanc et d’arrière, ce qui en fait une menace pour la plupart des APC et des VCI occidentaux à courte portée. Néanmoins, vous devriez considérer vos BTR davantage comme des camions bien blindés plutôt que comme de véritables véhicules de combat.

Le BTR-80 est entré en service en 1986.

ZSU-23-4

Le Shilka (ZSU-23-4) est un canon antiaérien automoteur soviétique. Armé de quatre canons automatiques de 23 mm et d’un système radar, le Shilka est une terreur pour le soutien aérien rapproché et les hélicoptères ennemis. Les pays occidentaux comme les États-Unis ont fait de la puissance aérienne une partie intégrante de leur planification pour la Troisième Guerre mondiale. Les avions à voilure fixe tentaient de retarder ou de détruire les colonnes de véhicules soviétiques, leur permettant de donner le rythme de la bataille et de provoquer l’attrition avant même que les forces terrestres n’entrent en contact les unes avec les autres. Pour cette raison, les défenses aériennes soviétiques étaient un domaine d’investissement majeur.

Le Shilka est un élément clé de cet arsenal, offrant une protection à votre force blindée et à votre artillerie. Tout pilote tentant d’attaquer des cibles sous l’égide du Shilka devra faire face à un mur de tirs de canons de 23 mm, les obligeant soit à interrompre leur attaque, soit à risquer d’être déchiquetés par des obus explosifs. Les canons automatiques du Shilka peuvent être utilisés contre l’infanterie ennemie, mais ces véhicules sont rares, chers et peu blindés.

Le Shilka est entré en service en 1965.

T-55MV et T-62MV

Le T-55 et le T-62 sont des véhicules plus anciens, mais ils ont été modernisés (d’où la désignation MV) pour rester dangereux. Ces améliorations comprennent de nouveaux moteurs, un blindage réactif explosif Kontakt-1 et un système de contrôle de tir avec un télémètre laser. Ces améliorations ne les amènent toujours pas à la létalité et à la capacité de survie du T-72 ou du T-80, mais elles font du T-55 et du T-62 une menace pour les chars occidentaux plus anciens, les véhicules blindés de transport de troupes, les véhicules de combat d’infanterie et l’infanterie.

Ce n’est pas parce qu’un char est plus ancien qu’il est inutile. Un char est toujours une boîte blindée avec un canon dessus, et même si ces véhicules peuvent être déchiquetés par un Abrams, ils restent une menace puissante pour à peu près tout le reste sur le champ de bataille. L’Union soviétique a produit des dizaines de milliers de T-55 et T-62, et ces véhicules améliorés vous aideront à compléter votre effectif avec des chars abordables et dangereux.

Les variantes MV du T-55 et du T-62 sont entrées en service en 1985.

Résumé

Les véhicules soviétiques sont généralement plus rudimentaires que les véhicules occidentaux, mais ils ont été délibérément construits pour s’adapter à une manière différente de faire la guerre. Les Soviétiques anticipaient une guerre de poussées mécanisées massives menées rapidement, soutenues par des quantités massives d’artillerie et de brèves périodes de supériorité aérienne locale. Cela se reflète dans vos véhicules terrestres, votre boîte à outils. Vous avez beaucoup de chars, de véhicules de combat d’infanterie et de défenses aériennes qui peuvent effectuer des manœuvres rapides pour trouver le flanc ennemi.

Si vous devez passer par la porte d’entrée, vous devez tirer parti de votre masse pour mener une attaque rapide et écrasante. N’oubliez pas que plus vous mettez de puissance dans une attaque, moins vous subissez de pertes.

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