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Les Guerres du Roi Soleil 1648-1713

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Les Guerres de Louis XIV (Roi Soleil) 1648-1713, Lace Wars Volume I.

 

Jeu en précommande jusqu’au 31/12/24
Sortie prévue début 2025

Le prix initial était : 70,00€.Le prix actuel est : 55,00€.

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Jeu en précommande jusqu’au 31/12/24 – Sortie prévue début 2025

Les Guerres de Louis XIV (Roi Soleil) 1648-1713, The Wars of the Sun King, Lace Wars Volume I.

Il s'agit de la version Deluxe et augmentée de « Les Guerres du Roi Soleil 1667-1713 » parue en 2019 aux Éditions Cerigo (voir cet article).

C'est la première occasion de jouer, avec un seul système de règles, les cinq conflits menés par la France sous le règne de Louis XIV le Grand et la grande rébellion dite de « La Fronde ».

La rébellion de la Fronde (1648-1653) – profitant de la faiblesse du pouvoir royal alors que Louis, le futur Louis XIV, est encore mineur, le parlement de Paris et la noblesse se révoltent à différentes périodes et à différents degrés contre la régence assurée par Anne d'Autriche (veuve de Louis XIII) et le cardinal Mazarin, haï de tous. Cet affaiblissement de la France est une aubaine pour l'Espagne, toujours en guerre avec la France, pour récupérer des territoires (Catalogne, Roussillon, Nord de la France).

La guerre de Dévolution (1667-1668) - Le non-paiement par l'Espagne de la dot de l'infante d'Espagne lors de son mariage avec Louis XIV sert de prétexte à une guerre de conquête. C'est le premier conflit initié par Louis XIV contre une Espagne affaiblie militairement et économiquement.

La guerre franco-hollandaise (1672-1678) - La France veut mettre à genoux la République hollandaise. Ce concurrent commercial féroce, trop tolérant en tant qu'État, s'oppose à l'expansion de la France vers les Pays-Bas espagnols. Cette guerre pour la gloire oppose les légendes vivantes de la guerre de Trente Ans comme Turenne, Condé et Montecuccoli. À la suite de ce conflit, le roi de France gagne le surnom de Louis le Grand.

La guerre des Réunions (1683-1684) - L'Espagne n'accepte pas l'annexion par la France d'enclaves et de territoires environnants dans les Pays-Bas espagnols, arguant que leurs limites étaient mal définies par les traités internationaux mettant fin à la guerre de Dévolution et à la guerre franco-néerlandaise. Vauban recommande de limiter les enclaves territoriales, de s'adosser à la zone montagneuse et de sécuriser les enclaves par la construction de places fortes ; c'est une question de territoire.

La guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) - La victoire des Habsbourg contre les Ottomans détourne l'attention de l'Empire des gains territoriaux français suite à la guerre des Réunions. En 1687, Louis XIV veut transformer la trêve de Ratisbonne en accord permanent et envoie un ultimatum à l'empereur qui refuse. Les princes allemands et les grandes puissances européennes s'allient pour contrer la politique expansionniste et la persécution religieuse de la France. La France se retrouve diplomatiquement isolée.

Guerre de Succession d'Espagne (1701-1713) - Le roi Charles II d'Espagne meurt sans descendance. Les deux principales familles régnantes d'Europe, les Bourbons (France) et les Habsbourg (Autriche), sont toutes deux apparentées à Charles II et revendiquent le trône. L'enjeu principal est la domination de l'Europe en s'emparant de l'énorme héritage des Habsbourg espagnols. La France est confrontée à ses plus féroces ennemis militaires : Marlborough et le prince Eugène de Savoie.

Maximisez vos points de ressources pour recruter des armées, construire des forteresses, mener des sièges et des batailles et gagner des points de gloire.
Saurez-vous vaincre Montecuccoli, Eugène de Savoie ou Marlborough avec Turenne, Condé, Villars et imposer la volonté du Roi Soleil ? Ou Vauban sera-t-il le némésis de toutes les citadelles ennemies ?

 

Échelle de jeu

  • Un facteur de combat équivaut à environ 2000 hommes (trois à quatre bataillons), à 2000 cavaliers (12 escadrons) ou 3 à 6 batteries de canons de campagne, de siège et mortiers (une soixantaine de pièces)
  • Un point de valeur de forteresse équivaut à une forteresse et sa garnison

Jouabilité

  • Nombre de joueurs : 2
  • Difficulté : 3/5
  • Durée du jeu : 1h à 5h
  • Jouabilité en solitaire : 2/5
  • Rejouabilité : 5/5

Composants

  • Une carte MONTÉE (!) de 59 x 85 cm
  • 432 pions et marqueurs recto-verso prédécoupés
  • Un livret de scénarios et un livret de règles
  • De nombreuses aides de jeu

Règles et aide de jeu bilingue français-anglais.

Informations complémentaires

Poids0,670 kg
Dimensions310 × 240 × 30 mm