Pour les curieux, voici une récente vidéo présentant le nouveau moteur de jeu Metis du futur Chain of Command, jeu toujours en phase pré-alpha et pour lequel on peut cette semaine un peu mieux deviner le résultat qu’il donnera. L’objectif du studio hollandais Bitbunch étant d’avoir un STR capable de représenter de manière détaillée et à l’échelle opérationnelle un vaste champ de bataille. Concept que représente d’ailleurs bien l’illustration ci-dessus et qui permettrait ainsi de simuler joliment des opérations comme la Bataille de France, le Débarquement en Normandie, ou encore de vastes pans du front de l’Est.
Reste à espérer que le gameplay de ce STR trouvera un équilibre entre la logique exigeante mais incontournable d’un wargame à l’échelle opérationnelle et celle plus ludique d’un jeu se déroulant en temps continu, car pour le joueur gérer de vastes et complexes opérations militaires en temps réel (avec donc des milliers d’unités représentées sur le terrain) nécessitera au grand minimum une IA capable de suivre correctement des ordres et de s’adapter aux évolutions du cours d’une bataille. Évidemment comme le nom du jeu l’évoque tout reposera entre autre sur une bonne chaine de commandement. Une phase Early Access semblant prévu en 2015, peut-être en fin d’année, on pourra probablement dans quelques temps découvrir sur nos écrans ce projet aussi ambitieux et intrigant qu’il semble prometteur.
Pour plus d’informations sur Chain of Command, voyez le blog officiel, où vous trouverez quelques premiers articles présentant l’inspiration et les avancées des développeurs, puis lisez éventuellement cet interview sur The Wargamer.
N.B. : la zone représentée dans la vidéo suivante fait approximativement 310 km de large sur 275 km de haut.