Civilization VII : patch 1.1, VR, roadmap et trailers

One More Patch… Le lancement du septième volet de Civilization, le 11 février dernier, n’aura pas été la réussite vidéoludique espérée. Si le jeu a indéniablement de belles qualités, il souffre de nombreux défauts, particulièrement en ce qui concerne l’interface, bien trop épurée et allégée pour un jeu qui demande au joueur de bien visualiser et prendre en compte de nombreux facteurs différents.

De fait, à juste titre, de nombreuses voies se sont élevées, et les développeurs ont clairement dit que cela allait être la priorité dans les améliorations du jeu. Pour cela, le studio a temporairement désolidarisé la version consoles et la version PC, afin que les patchs sur PC ne soient pas retardés par le plus lent processus de validation coté consoles. Cela a permis d’avoir une première mise à jour sur PC, en trois phases (le patch 1.0.1, phase 1 (7 février), 2 (10 février) et 3 (12 février).

Cela vu, est arrivé hier le premier patch de mars, l’update 1.1.0, qui sera suivi à la fin du mois par une seconde mise 1.1.1. Le patch 1.2.0 allant lui suivre en avril prochain. Voyez la nouvelle feuille de route ci-dessous pour les grandes lignes des améliorations, puis l’annonce de l’update 1.1.0 pour un changelog plus détaillé.

A noter que le premier événement prévu dans le jeu, une sorte de scénario nommé Bataille de Merveilles naturelles, prévu début mars, a été décalé à plus tard, pour que le studio s’occupe d’abord de la qualité générale du gameplay.

Civilization 7 - feuille de route mars - avril 2025Au registre des autres informations diverses concernant le jeu, voici également plus bas et si vous l’aviez manqué deux bande-annonces qui ont accompagné le lancement de Civ VII. Jeu dans lequel les développeurs ont donc voulu, comme dans les épisodes précédents, innover en terme de gameplay (Sid Meier préconisait en son temps « 33 % de nouveautés, 33 % d’amélioration des fonctionnalités précédentes et 33 % de statu quo »). L’idée est très louable, mais le résultat n’étant pas à la hauteur des espérances, il va falloir patienter un bon moment le temps que le jeu mûrisse.

Voici également quelques statistiques anecdotiques montrant vaguement le chef et les civs les plus joués dans Civ 7 durant la première semaine après la sortie du jeu. L’idée de ce genre d’infographie est toujours distrayante, mais on retiendra surtout qu’il n’y a eu aucune suite à ce type de tableau. A l’évidence, le studio a actuellement d’autres urgentes priorités…

Civilization VII - Civ stats - week I

Bref, comme on l’a bien compris depuis plusieurs semaines déjà, Rome ne s’est pas fait en un jour, Civilization 7 ne sera pas fait en un patch. Alors patience…

Si toutefois vous hésitez à vous lancer dans Civ 7, ajoutons que le prix élevé du jeu, le saucissonnage des DLC et un moteur graphique indéniablement plus beau mais inévitablement plus gourmand techniquement (surtout dans les fins de parties, en début de jeu le rendu est superbe et fluide) peuvent inciter à la prudence. Tout au moins à nouveau à attendre plusieurs patchs, voire éventuellement la première extension majeure, car avant cela il est peu probable que le gameplay évolue autrement que par petites touches (voir la première feuille de route).

Enfin au passage sachez qu’a été dévoilé il y a peu une prochaine déclinaison VR pour Civ 7, prévue pour le printemps prochain, voyez ci-après pour un trailer et quelques informations supplémentaires.

Pour plus d’informations sur Civilization VII, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également la section Guide du jeu du site officiel, où est résumé une partie du gameplay. Et éventuellement cette brève sur un aspect du gameplay avec les leaders : Civilization VII : les chefs dont vous êtes le héros.

Pour les débutants, ou les curieux, voyez aussi la nouvelle section du site officiel, intitulée Plateforme des nouveaux colons, avec les deux guides suivants :

 

Communiqués

Mise à jour de Civilization VII : 27 février 2025

Salutations, fans de Civilization ! Depuis le lancement, l’équipe de Firaxis Games a travaillé rapidement pour aborder les domaines clés de Civilization VII que nous avons priorisés et identifiés avec les commentaires de la communauté et de nos propres équipes.

Aujourd’hui, nous voulions vous fournir un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans la prochaine mise à jour de Civilization VII.

Prochaine mise à jour à venir le 4 mars

La prochaine mise à jour de Civilization VII, la mise à jour 1.1.0, arrivera le 4 mars 2025 et sera déployée sur PC et console. Le cross-play entre PC et consoles sera réactivé avec le déploiement de cette mise à jour. Remarque : le calendrier de sortie de la mise à jour 1.1.0 peut différer sur Nintendo Switch.

La mise à jour 1.1.0 comprend un certain nombre de mises à jour basées sur les suggestions et les commentaires de la communauté. Une liste complète des notes de mise à jour sera partagée à la sortie, mais voici quelques éléments notables de ce à quoi vous pouvez vous attendre :

– Nouvelle merveille naturelle à découvrir : le Triangle des Bermudes (gratuit pour tous les joueurs)
– Ajustements supplémentaires de l’interface utilisateur, peaufinage et résolution des problèmes signalés
– Modifications importantes apportées au chemin de l’héritage culturel et à la victoire de l’ère moderne ; les dirigeants de l’IA seront également plus efficaces pour remporter une victoire culturelle (attendez-vous donc à moins de piles d’unités d’exploration !)
– Il est désormais possible de convertir les villes saintes à l’ère de l’exploration. Notez que lorsque les joueurs créent leurs propres unités missionnaires, elles suivront toujours la religion choisie par le joueur
– Les unités navales pourront disperser les puissances indépendantes côtières
– Équilibrage sur plusieurs souvenirs
– Affinements de l’action de déballage de l’armée
– Résolution des problèmes signalés avec le multijoueur et ajout d’amis avec un compte 2K

Pour les joueurs sur console : toutes les mises à jour précédentes des patchs 1, 2 et 3 de la mise à jour 1.0.1 seront implémentées, en plus des éléments mentionnés ci-dessus

Bien que notre premier événement en jeu*, Natural Wonder Battle, était initialement prévu pour la mise à jour 1.1.0 du 4 mars, les événements sont désormais reportés à une mise à jour ultérieure pour nous laisser plus de temps pour donner la priorité aux améliorations de la qualité de vie des joueurs du monde entier. Nous partagerons plus de détails sur le premier événement en jeu une fois que nous serons prêts.

La première moitié de la collection payante Crossroads of the World**, incluse dans l’édition Deluxe et l’édition Founders de Civilization VII, sera également mise en ligne avec la mise à jour 1.1.0. Les joueurs qui possèdent l’une de ces éditions ou qui ont acheté séparément la collection Crossroads of the World recevront automatiquement ce contenu avec la mise à jour 1.1.0.

Crossroads of the World Collection – Partie 1 : La première moitié de la collection payante Crossroads of the World inclut la nouvelle dirigeante Ada Lovelace, les nouvelles civilisations Grande-Bretagne (ère moderne) et Carthage (ère antique), ainsi que le pack Natural Wonder comprenant quatre nouvelles merveilles naturelles : Machapuchare, le mont Fuji, Vihren et Vinicunca.

Mise à jour 1.1.1 à venir le 25 mars

La mise à jour du 4 mars est la première d’une longue série de mises à jour majeures à venir pour Civilization VII. La prochaine mise à jour majeure après celle-ci, la mise à jour 1.1.1, est prévue pour le 25 mars (sous réserve de modifications). Voici un aperçu de ce qui est prévu pour cette mise à jour :

– Améliorations et perfectionnements supplémentaires de l’interface utilisateur ; Les détails seront communiqués ultérieurement dans les notes de mise à jour 1.1.1.
– Remarque : les améliorations continues de l’interface utilisateur restent une priorité absolue pour l’équipe de développement. Les mises à jour introduites le 25 mars ne sont qu’une partie d’un plan beaucoup plus vaste qui vise à améliorer l’interface utilisateur au cours des prochains mois.
– Améliorations de la reconnaissance et de la colonisation pour l’IA, y compris une colonisation « en avant » moins agressive par l’IA
– Ajout de la fonctionnalité de déplacement rapide
– Ajout de la possibilité de personnaliser les noms des commandants et des villes
– Changement de nom des cartes existantes en « Position de départ : Équilibrée », qui sera le paramètre de position de départ par défaut pour les jeux multijoueurs
– Ajout d’une nouvelle position de départ « Standard », où les reliefs sur les cartes sont moins prévisibles, plus proche du fonctionnement de la génération de cartes dans Civ VI
– Ajout d’un bouton de redémarrage facultatif qui relance la génération de carte du joueur maintenant que ces positions de départ moins prévisibles sont possibles
– Nouvelle merveille naturelle : le mont Everest (gratuit pour tous les joueurs)

La mise à jour 1.1.1 inclura également la seconde moitié de la collection payante Crossroads of the World**, qui est incluse dans l’édition Deluxe et l’édition Founders de Civilization VII. Cela comprend un nouveau dirigeant, Simón Bolívar, et deux nouvelles civilisations avec la Bulgarie (ère de l’exploration) et le Népal (ère moderne).

Regarder vers l’avenir

Au-delà de mars, nous avons plusieurs éléments demandés par la communauté sur notre liste qui sont des priorités absolues pour l’équipe. En voici quelques exemples :

– Améliorations continues de l’interface utilisateur
– Ajout d’un bouton « Un tour de plus » qui vous permettra de continuer à jouer après la fin de l’ère moderne
– Implémentation de l’exploration automatique
– Nouvelles tailles de carte (toutes les plateformes sauf Nintendo Switch)
– Nouveaux types de ressources et ajustements de l’allocation des ressources de la carte
– Prise en charge des équipes en multijoueur
– Multijoueur local Hot Seat
– File d’attente de recherche
– Outils de mod et Steam Workshop support
– Options de personnalisation de configuration de jeu supplémentaires
– Et plus encore !

Nous sommes en train de définir le travail nécessaire pour intégrer ces priorités au jeu dès que possible. Certaines d’entre elles seront livrées dès avril (sous réserve de modifications), bien que beaucoup prendront plus de temps à développer, tester et déployer. Comme toujours en développement, les plans peuvent changer et nous aurons plus de détails à partager ici dans les semaines et les mois à venir à mesure que les plans se concrétisent. Nous apprécions votre patience continue en attendant !

Où puis-je partager mes commentaires ?

Si vous souhaitez partager vos commentaires sur Civilization VII, si vous souhaitez rester à jour ou si vous cherchez simplement un endroit pour discuter avec d’autres joueurs de Civ, consultez les forums de discussion Steam et notre canal Discord officiel ! Pour tout bug ou problème, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’un problème déjà sur notre radar ou soumettre un ticket via notre portail d’assistance (sélectionnez Civ VII dans le menu déroulant). Comme toujours, merci d’être les meilleurs fans du jeu !

*Les événements en jeu nécessitent une connexion Internet et un compte 2K gratuit.

**La collection Crossroads of the World est incluse dans les éditions Deluxe et Founders de Civilization VII. Elle est également disponible à l’achat séparé (jeu de base requis). Contient 6 DLC, qui seront tous activés d’ici mars 2025 (sous réserve de modifications). Chaque DLC sera livré automatiquement dans le jeu. Des conditions s’appliquent.

 

Civilization VII – VR sortira au printemps 2025, ajoutez-le à votre liste de souhaits dès maintenant

Découvrez Civilization sous un angle totalement nouveau dans Sid Meier’s Civilization VII – VR, uniquement sur Meta Quest 3 et 3S, développé par PlaySide Studios et publié par 2K.

Annoncé pour la première fois lors de l’événement Civ World Summit, vous pouvez ajouter Civilization VII – VR à votre liste de souhaits dès maintenant avant son lancement au printemps 2025 ! Plongez-vous dans la construction d’un empire pour résister à l’épreuve du temps, recherchez des avancées technologiques et conquérez ou coopérez avec des civilisations rivales tout en explorant les confins du monde inconnu.

Sid Meier’s Civilization VII – VR est une version distincte du jeu créée exclusivement pour Meta Quest 3 et 3S. Sid Meier’s Civilization VII sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch est désormais disponible en accès avancé pour les propriétaires de l’édition Deluxe ou de l’édition Founders, et sera lancé dans le monde entier le 11 février !

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