On connait enfin les neufs nouvelles civilisations que l’extension Brave New World nous permettra de jouer. Il s’agira donc de l’Assyrie, du Brésil, de l’Indonésie, du Maroc, de la Pologne, du Portugal, des indiens d’Amérique Shoshones, des Zoulous, et de Venise.
Certaines comme Venise promettent d’être très amusante. Venise aura en effet comme caractéristique de ne pouvoir avoir de colons ni de pouvoir annexer de villes. Par contre la cité des Doges pourra contrôler nettement mieux que d’autres civs les cité-états dans le jeu, ce qui amènera à relever des défis difficiles mais certainement passionnants. Soit un gameplay dès le départ bien différent de celui des autres civs.
Notons aussi au passage que la France sera remaniée au travers d’une capacité spéciale focalisée sur le tourisme (et non plus la culture comme précédemment). Au total on aura donc 43 civs différentes parmi lesquelles choisir pour créer une partie, sans compter les très nombreuses puissances mineures aléatoires que sont les cité-états (concrètement le maximum étant toutefois de 22 civs et 40 cité-états sur les plus grandes cartes).
Pour plus d’informations, lisez ce long mais intéressant article sur Polygon pour diverses réflexions sur le choix des civilisations et l’élaboration de cette extension (qui pourrait, semble-t-il, être la dernière avant un hypothétique mais inévitable Civilization VI, dans quelques années). Ou voyez aussi sur Civfanatics ou sur Civ V Analyst pour de nombreux détails concernant les civilisations et les nouveaux mécanismes de Brave New World. Dont la sortie est prévue ce 12 juillet prochain.