Après avoir dévoilé hier l’arrivée prochaine des Khmers, voici aujourd’hui la reine-guerrière Dyah Gitarja qui mènera fièrement son peuple au travers des millénaires.
L’Indonésie aura dans le jeu comme caractéristiques de facilement se développer dans les zones côtières. En effet sa compétence spéciale lui apportera des bonus par exemple de proximité pour certains quartiers en bord de mer (i.e. campus, zone industrielle) mais aussi plus globalement en foi dans les villes sur la côte. L’unité spéciale sera une jonque, équivalente au frégate pour les autres civs, mais plus rapide, et plus puissante si en formation. Enfin le bâtiment unique, le kampung, aura pour caractéristique très pratique de pouvoir être construit, maisons sur pilotis aidant, en mer sur les cases côtières adjacentes à une ressource.
Voici donc une civ particulièrement adaptée aux améliorations maritimes prévues dans le prochain patch, dont la sortie, comme pour les deux nouveaux DLC, ne devrait plus trop tarder.
D’ici là, pour plus d’informations sur Civilization VI, voyez le site officiel ou cette page sur Steam. A lire éventuellement dans nos archives notre AAR La république des philosophes.
Communiqué
Dyah Gitarja est à la tête de l’Indonésie dans Sid Meier’s Civilization VI.
Dyah Gitarja passa du statut de princesse prisonnière dans une tour à celui de reine-guerrière régente de Majapahit, un empire des épices du XIVe siècle situé dans l’Indonésie actuelle. Et tout commença par un assassinat.
En tant que duchesse du Kahuripan, elle mena une vie relativement tranquille. Toutefois, comme décrit dans le poème épique du Nagarakertagama, l’ascension de Dyah Gitarja commença par le meurtre de son demi-frère, le roi Jayanagara, en 1328, et c’est l’année suivante qu’elle prit le pouvoir, poussée par sa mère. Dyah Gitarja régna alors sur son royaume avec l’aide de son mari, Kritavardhana, à une époque de chaos et de rébellion ouverte.
Avec l’aide de Gajah Mada, son fidèle conseiller, elle lança une campagne visant à étouffer les révoltes et à encourager une large expansion de l’empire. À en croire la légende, Dyah Gitarja prit même part elle-même aux combats, aux côtés de son cousin Adityawarman, roi du Mayapur. Elle inscrivit son nom dans l’histoire en repoussant les frontières de son empire pour y inclure les royaumes de Pejeng, Dalem et Debahulu, ainsi que l’île de Bali, tout en aidant à stabiliser Majapahit.
UNITÉ EXCLUSIVE : LA JONQUE
Au centre de la flotte, les jonques immenses de Majapahit dominaient les mers de l’Asie du Sud-est. Bien qu’étant à l’origine un vaisseau marchand et un transport militaire, la jonque était construite de façon à résister aux tirs de canons et à y riposter, et grâce à son deuxième gouvernail, elle restait rapide et facile à contrôler, malgré ses 600 tonnes.
AMÉNAGEMENT EXCLUSIF : LE KAMPUNG
Dans les îles densément peuplées de l’Asie du Sud-Est, les dirigeants locaux durent trouver un moyen d’abriter leurs ouailles tout en les protégeant des inondations et de la faune. La solution au problème prit la forme d’ensembles de petites maisons juchées sur des pilotis, autrement appelées « kampungs ».
Ce système efficace que l’on retrouve en Malaisie et en Indonésie est même passé dans la langue anglaise pour donner le terme « compound ».
COMPÉTENCE DE LA CIVILISATION : « GRAND NUSANTARA »
« Nusantara » est un terme contemporain désignant l’archipel d’Indonésie, dont l’origine fut un temps attribué au conseiller de Dyah Gitarja, Gajah Mada. Dans un serment connu sous le nom de Sumpah Palapa, il jura de ne manger aucune épice tant qu’il n’aurait pas conquis tout Nusantara pour la gloire de Majapahit. En tant que civilisation côtière, les cases de côtes de l’Indonésie rapportent des bonus de proximité pour certains quartiers. Les complexes de loisirs octroient une activité supplémentaire lorsqu’ils sont adjacents à une côte non lacustre.
COMPÉTENCE DU DIRIGEANT : « DÉESSE EXALTÉE DES TROIS MONDES »Majapahit a étendu ses frontières grâce à sa puissance navale, soutenue par le commerce des épices et la propagation des croyances du royaume hindou-bouddhique.
La compétence « Déesse exaltée des Trois Mondes » octroie un bonus de foi aux villes côtières. Dyah Gitarja dépense également moins de foi pour acheter ses unités navales, et les unités religieuses ne dépensent pas de PM pour embarquer ou débarquer.
Si vous avez acheté l’édition Digital Deluxe de Civilization VI, vous recevrez automatiquement le pack incluant cette dirigeante à sa sortie.
Participez à la conversation via le hashtag #OneMoreTurn, et n’oubliez pas de suivre Civilization sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune info sur Sid Meier’s Civilization VI.