Accueil Actus Vidéos Civilization VII : patch 1.2 et quelques chiffres

Civilization VII : patch 1.2 et quelques chiffres

Voici un bon point de plus pour le joli mais bancal septième volet de Civilization, qui en a bien besoin et qui a donc reçu cette semaine une nouvelle relativement importante mise à jour. Patch 1.2 qui en résumé continue d’améliorer le gameplay fonction des retours des joueurs et rééquilibre divers mécanismes. On retiendra que les ressources, un aspect essentiel pour développer sa civilisation, ont été remaniées, 10 nouvelles ressources faisant d’ailleurs leur apparition. C’est certainement une très bonne idée pour varier et approfondir plus les parties. Mais aussi que la nourriture, autre aspect essentiel pour développer sa population donc sa civilisation, a désormais un impact plus prononcé dans le jeu. Tant mieux.

Pour les nombreux autres changements divers du patch 1.2, reportez-vous au long changelog. A noter qu’il n’y a plus pour le moment de feuille de route à jour pour les futures améliorations du jeu, il faut donc patienter pour savoir ce qui sera modifié par la suite cette année (l’interface, la taille des cartes, les mods et l’IA faisant vraisemblablement partie des sujets majeurs en cours de réflexion).

Quelques chiffres

En attendant, regardons par curiosité quelle serait, semble-t-il, la tendance actuelle pour Civ VII alors que le jeu approche de son troisième mois. Et bien, surprise, si l’on s’en tient à Steam DB, Civ VII (en orange) aurait depuis quelques semaines moins de joueurs actifs que Civ V (en bleu). Civ VI (en vert) restant pour l’instant le favori des joueurs. Évidemment on ne peut pas tout résumer à l’évolution de ces courbes, la réalité est probablement plus nuancée, toutefois cette comparaison du nombre de joueurs simultanés sur Steam, pour Civ V, Civ VI et Civ VII, parait confirmer le désaveu de nombreux joueurs pour le gameplay de ce nouvel opus de Civilization.

Civilization V, VI et VII - nombre de joueurs simultanés - Avril 2025

Nul doute que les développeurs ont à leur disposition des éléments plus précis et que les futurs patchs et DLC de Civilization VII prendront cela en compte. Affaire à suivre…

Au passage je vous rajoute quelques précédents trailers diffusés le mois dernier suite au patch 1.1.

Pour plus d’informations sur les DLC Carrefours du Monde, voyez cette fiche sur Steam. Concernant Civilization VII, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également la section Guide du jeu du site officiel, où est résumé une partie du gameplay. Et éventuellement cette brève sur un aspect du gameplay avec les leaders : Civilization VII : les chefs dont vous êtes le héros.

Pour les débutants, ou les curieux, voyez aussi la nouvelle section du site officiel, intitulée Plateforme des nouveaux colons, avec les deux guides suivants :

 

Annonce

Mise à jour 1.2.0 de Civilization VII – 22 avril 2025
Note concernant les mods : les mods téléchargés peuvent ne pas être compatibles avec cette mise à jour. Restez à l’affût des mises à jour de l’auteur du mod !

Salut les fans de Civilization !

Nous venons de déployer la mise à jour 1.2.0 ! Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations, équilibrages et nouvelles fonctionnalités très demandés, dont beaucoup ont été directement influencés par vos retours.

Cette mise à jour comprend le retour des équipes multijoueurs, une refonte de l’évolution de la nourriture et de la croissance, des mises à jour importantes des ressources, et bien plus encore. Nous avons mis en avant les principaux changements dans la section « Pleins feux sur les fonctionnalités » ci-dessous. Vous trouverez plus bas les notes complètes concernant les problèmes résolus, les améliorations de l’IA, l’amélioration de l’interface utilisateur et plusieurs autres modifications.

Si vous avez lu notre point sur la mise à jour du 8 avril, vous savez déjà qu’elle s’inscrit dans une feuille de route de développement plus vaste. La mise à jour 1.2.0 ouvre la voie à de nombreuses nouveautés, notamment l’amélioration des systèmes de base, de l’interface utilisateur et du rythme, et l’ajout de nouvelles façons de jouer.

Nous resterons à votre écoute, nous adapterons et nous adapterons au fur et à mesure. N’hésitez donc pas à partager vos impressions, notamment sur les nouvelles fonctionnalités et les modifications apportées aux systèmes. Nous espérons que cette mise à jour vous plaira et poursuivez votre lecture pour découvrir l’intégralité des notes !

Mises à jour des ressources

D’importantes mises à jour ont été apportées aux ressources de Civ VII ! Commençons par les dix nouvelles ressources ajoutées avec la mise à jour 1.2.0 : mangues, argile, lin, rubis, riz, calcaire, étain, lamas, bois dur et gibier. Toutes ces ressources peuvent apparaître à l’Antiquité ou à l’Âge des Explorations, tandis que le riz, le calcaire, l’étain, les lamas et le bois dur apparaissent à l’Âge Moderne. Ces nouvelles ressources ont leurs propres effets, ainsi qu’au moins un nouvel événement narratif pour chacune d’elles.

En plus de ces nouvelles ressources, nous améliorons leur distribution grâce à une génération aléatoire. Une nouvelle logique de placement permettra à chaque Âge de rester unique et stratégique (pas d’inquiétude : les ressources nécessaires pour terminer les Chemins Héritage seront toujours disponibles !). Certaines ressources sont désormais classées par continent ou hémisphère, grâce à un changement appelé « Identité hémisphérique ».

Cette mise à jour réinvente également le fonctionnement des ressources de trésor. Elles ne sont plus réservées aux Flottes de trésor, mais offrent des bonus passifs à votre empire et sont plus clairement réparties entre les Terres natales et les Terres lointaines, avec des icônes et des infobulles uniques pour clarifier leurs rôles. Nous avons également élargi la liste des ressources de trésor, y compris les chevaux, les fourrures et les rubis.

Enfin (ouf !), nous avons rééquilibré les ressources existantes, notamment en augmentant l’effet des teintures sur le bonheur, en transformant le poisson en ressource bonus et en introduisant l’étain comme nouvelle ressource d’usine qui améliore votre taux de croissance.

Nous espérons que ces mises à jour apporteront plus de saveur et de stratégie à la gestion des ressources, avec des améliorations et des ajouts aux ressources encore en cours (y compris des améliorations de l’écran des ressources lui-même). Voici également un petit aperçu des développeurs sur ce qui vous attend… Ces mises à jour poseront les bases nécessaires pour étendre le nombre de joueurs multijoueurs à l’Antiquité et permettre des « départs en Terres lointaines » à tous les Âges de manière satisfaisante. Plus d’informations à ce sujet prochainement !

Un tour de plus

Nous savons que vous l’attendiez avec impatience : le jeu sans fin est arrivé ! Les joueurs auront désormais la possibilité de jouer « Encore un tour » lors des parties solo à la fin de l’Âge moderne.

À ce stade du jeu, une victoire a déjà été remportée ; toutes les autres victoires seront donc désactivées dans ce mode de jeu et l’indicateur de progression de l’Âge se transformera en symbole infini. Cependant, vous pouvez toujours terminer les étapes pour d’autres victoires, obtenir les cinématiques et expérimenter avec votre empire si vous souhaitez simplement le voir évoluer. Vous pourrez même continuer à obtenir des succès du Chemin Héritage si ce n’est pas déjà fait. Si vous décidez de mettre fin à votre partie sans fin, sélectionnez « Fini les tours » dans le menu du jeu !

Rééquilibrage de la nourriture et de la croissance

Nous vous avons parfaitement compris : la croissance de la nourriture et de la population nécessitait un peu d’attention de la part des développeurs. L’ancien système de croissance présentait des goulots d’étranglement, ce qui en faisait un rendement bien moins intéressant que la science, la production, la culture, etc.

C’est pourquoi, dans la mise à jour 1.2.0, nous avons retravaillé les calculs sous-jacents pour faire de la nourriture un rendement plus fiable et plus gratifiant dans tout le jeu. Nous avons supprimé le plafond qui bloquait la croissance lors de l’obtention de nourriture et modifié son échelle de croissance. Au lieu de suivre une formule cubique, où les coûts augmentaient rapidement, nous avons opté pour une courbe quadratique. Vos colonies continueront donc de ralentir à mesure qu’elles grandissent, mais le rythme devrait être plus naturel.

En quelques points, voici l’impact que vous constaterez et ressentirez avec cette mise à jour :

Les stratégies axées sur la nourriture sont enfin viables tout au long du jeu.
Les civilisations et les dirigeants axés sur la nourriture, comme (je te regarde, Pachacuti), paraîtront plus forts et plus amusants à jouer.
Le comportement de l’IA a été amélioré, car elle peut désormais exploiter les départs riches en nourriture et éviter les goulots d’étranglement qui limitaient auparavant son expansion. Vous pourriez constater que vous devrez peut-être baisser légèrement la difficulté.

Merci pour vos retours et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce changement !

Équipes multijoueurs

Les équipes multijoueurs sont officiellement de retour ! En multijoueur*, vous pouvez désormais jouer en coopération avec un ami ou affronter plusieurs équipes. Voici quelques détails :

Les équipes partagent leur visibilité, ainsi que leurs relations, leur statut de guerre et leur statut d’alliance avec les autres chefs.
Lorsqu’un joueur remporte une victoire, toute l’équipe remporte également cette victoire.
Les coéquipiers peuvent effectuer des actions diplomatiques entre eux, à l’exception des actions d’espionnage.

Points importants à noter : contrairement à certains jeux Civ précédents, les équipes ne partagent pas leur progression technologique ou civique. Nous voulions que chaque chef reste unique et pleinement jouable, même en équipe ! Il en va de même pour la progression du Chemin Héritage : c’est toujours votre propre initiative.

Nous espérons que nos fans du mode multijoueur apprécieront cette fonctionnalité et nous avons hâte de découvrir son fonctionnement en pratique. Continuez à nous faire part de vos commentaires !

Nouvelles fonctionnalités

Ressources

– 10 nouvelles ressources ont été ajoutées au jeu : mangues, argile, lin, rubis, riz, calcaire, étain, lamas, bois dur et gibier. Chacune possède de nouveaux effets et peut apparaître à l’Âge de l’Antiquité ou à l’Âge de l’Exploration. Seuls le riz, le calcaire, l’étain, les lamas et le bois dur apparaissent à l’Âge Moderne.
– Au moins un nouvel événement narratif a été ajouté pour chaque ressource.
– Les ressources sont désormais aléatoires lors des nouveaux départs de partie. Certaines sont garanties à certains Âges pour activer la voie de l’Héritage Économique à chaque Âge. De nouvelles règles de placement permettent une distribution plus cohérente des ressources lors des premiers Âges et davantage de changements entre les transitions d’Âge.
– Certaines ressources de l’Âge de l’Exploration et de l’Âge Moderne liées aux voies de l’Héritage Économique (ressources de Trésor et d’Usine) n’apparaîtront désormais que dans un hémisphère ou l’autre, nécessitant une expansion à l’étranger ou du commerce pour y accéder.
– Mises à jour des ressources de trésor :
– – Les ressources de trésor ont désormais des effets passifs sur votre empire, en plus de créer des flottes de trésors lorsqu’elles sont améliorées dans les colonies côtières des Terres lointaines. Note des développeurs : Nous souhaitions que ces ressources méritent d’être améliorées et protégées, même si elles ne vous permettent pas d’obtenir des flottes de trésors sur vos terres natales.
– – Les chevaux, les fourrures et les nouveaux rubis sont désormais des ressources de trésor et créeront des flottes de trésors lorsqu’ils sont améliorés dans les colonies côtières des Terres lointaines. L’or, l’argent, le cacao, les épices, le sucre et le thé restent des ressources de trésor. Le cacao, les épices, le sucre et le thé sont répartis entre les principales masses continentales et îles du jeu, ce qui signifie que chaque hémisphère possède des ressources de trésor uniques.
– – Les ressources de trésor des Terres natales et des Terres lointaines sont différenciées sur la carte par une infobulle et un nouveau symbole sur l’icône de ressource. Note des développeurs : Les Terres natales et les Terres lointaines sont présentées du point de vue de chaque civilisation ; vos Terres natales pourraient donc être des Terres lointaines pour une autre civilisation.
– – Le continent des Terres Lointaines de l’Antiquité n’engendre plus de ressources de trésor fictives pour la transition d’âge.
– Modifications de l’équilibre des ressources :
– – Les teintures confèrent +4 de bonheur au lieu de +3.
– – Le poisson n’est plus une ressource d’usine. C’est une ressource bonus avec les effets suivants : +6 de nourriture dans les colonies dotées d’un port, +3 de nourriture dans toute autre colonie.
– – L’étain est une nouvelle ressource d’usine qui confère un bonus au taux de croissance. Note des développeurs : Nous apprécions l’augmentation du taux de croissance en tant qu’effet, mais pas dans les proportions ou à l’échelle que le poisson lui conférait.

Aucun commentaire

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici