On découvre enfin en vidéo comment il sera possible de jouer Napoléon dans le septième volet de Civilization. On savait depuis longtemps que ce chef serait disponible, car il avait été présenté comme bonus gratuit pour les joueurs associant leur compte Steam à un compte 2K Games. Le personnage de Napoléon ne sera pas le chef par défaut dans le jeu pour qui souhaite incarner la civilisation française. C’est Lafayette qui sera donc de base proposé dans le jeu (voir ci-après).
Comme on le voit ici, Civ 7 proposera des « Personnalités » pour certains chefs. Il s’agira de variantes d’un chef existant, mais avec une apparence et des caractéristiques différentes. Un mécanisme intéressant pour varier un peu le gameplay, qui avait été introduit dans Civ 6.
Les autres chefs connus pour l’instant avec une double personnalité sont le militariste ou scientifique prussien Friedrich (Frédéric II), et la scientifique ou pieuse reine japonaise Himiko, dévoilés très récemment.
Précédemment le studio a aussi présenté les chefs José Rizal, Catherine, Benjamin Franklin, Harriet Tubman, et Ibn Battuta (voir plus bas). Ce qui amènera le jeu à un total de 21 chefs uniques et vraisemblablement d’une demi-douzaine de chefs clonés. Chacun décidera si ces dédoublements de personnalités équivalent ou non à un personnage à part entière.
Ne me demandez pas pourquoi il y a 30 civs différentes présentées et environ 26 chefs présentés, le découpage du jeu tant dans sa présentation que dans les différentes éditions que surtout dans les DLC à venir rend difficile de s’y retrouver facilement. Seul bon point dans tout cela, au moins Napoléon est offert gratuitement.
Quelques remarques si vous avez un doute sur Civilization VII
Pour terminer ce survol, abordons rapidement un point clé de Civ 7 qui n’a que très peu été présenté par les développeurs. Ce qui en dit en fait très long… Si vous hésitez à vous lancer immédiatement dans ce qui sera indéniablement un jeu superbe avec des mécanismes originaux, si vous vous demandez si il vaut mieux attendre un peu, voire ce que donneront les premiers patchs majeurs, ou plus simplement si vous trouvez que le prix du jeu est effectivement élevé, bref, si vous avez un ou plusieurs doutes, regardez ce qui n’a pas été dit sur Civ 7.
Particulièrement sur le fait que l’on ne sait quasi rien de précis de la taille des cartes et du nombre de civs qu’on pourra faire interagir entre elles.
Certes, Firaxis a dit clairement que la taille par défaut d’une carte dans le jeu sera « Petite ». Ce qui semble-t-il donnera une partie avec +/- huit adversaires (joueur inclus). Les développeurs recommandent cette taille de carte pour débuter dans Civ 7, pourquoi pas.
Du peu qu’on en a vu, il y aura trois tailles de cartes, le type Small étant le choix intermédiaire, il y aura donc une plus petite et une seule plus grande taille de carte. Peut-être que des options avancées seront accessibles, ou ajoutées via un patch, qui sait, mais on comprend en fait bien que Civ 7, dans sa version initiale est d’abord taillé pour les consoles. Donc pour un gameplay d’une profondeur « limitée ». Ce qui ne signifie pas du tout que le dit gameplay ne sera pas amusant, juste que pour un joueur averti, au début, il ne faudra pas trop en demander au moteur de jeu sur ce point pourtant essentiel.
Si vous doutez de cela, regardez bien dans les très nombreuses présentations vidéos sur YouTube, ou dans certains articles car il y en a maintenant beaucoup, ce qui est dit sur l’interface globale du jeu. Et son style « pensé » pour une jouabilité sur consoles. Il est certain que sur PC, cela va évoluer au moins un peu au fil des mises à jour, mais quand et comment, mystère.
Autre détail toujours si vous hésitez, dans sa version de base, Civ 7 s’arrêtera à la fin de l’âge « Moderne » (soit schématiquement jusqu’à la fin du 20ème siècle). Selon une rumeur persistante, et plutôt crédible, une extension viendra ajouter un quatrième âge dans le jeu, à savoir pour jouer un âge sur le thème du futur proche. Rumeur oblige, il vaut mieux rester prudent sur la forme que cela pourrait prendre, mais grâce à la récente première feuille de route, on sait au moins avec certitude qu’il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises avant minimum octobre, voire plus probablement le début de l’année prochaine.
Enfin, notez également que le mécanisme de changement d’âges, qui intervient deux fois dans une partie, après l’Antiquité et l’âge de l’Exploration, ce mécanisme suscite déjà de sérieux doutes dans la façon dont il affecte une partie. En résumé, d’une certaine manière, chaque nouvel âge redémarre en partie certains éléments du jeu, réduisant donc le potentiel du joueur, qui doit recommencer différentes choses. Par exemple redévelopper certaines villes (car certaines sont automatiquement dégradées), redévelopper la recherche scientifique (car elle est diminuée), racheter certaines unités militaires (car certaines sont simplement supprimées). Dans un jeu de construction, où le but est de bâtir progressivement, brique par brique une sorte d’édifice imaginaire, imposer ainsi deux fois un tel sacrifice arbitraire va en surprendre plus d’un.
Il y a semble-t-il quelques subtilités du gameplay pour diminuer l’impact de cette phase de jeu, mais certains disent déjà que quand on a compris ce que l’on va perdre mécaniquement, le plus simple est de ralentir l’échéance, donc de ne pas avancer trop vite vers un changement d’âge, pour calculer en conséquence comment ne pas trop y perdre lorsque le moment inéluctable se produit. Donc semble-t-il freiner un bon coup pour optimiser sa trajectoire avant de ré-accélérer ? Ou disons, peut-être reculer pour mieux sauter par dessus l’obstacle ? En général, dans Civ, et même dans les 4X globalement, mieux ne pas trop ralentir pour ne pas être pénalisé, là, si cela s’avère bien le cas, ce sera à un moment du jeu l’inverse…
Ce choix de gameplay des développeurs aura au moins, au début, le mérite de secouer les habitudes de jeu des joueurs vétérans. Difficile toutefois de juger jusqu’à quel point ce mécanisme peut s’avérer vraiment frustrant ludiquement ou peut se contourner plus ou moins en anticipant bien, ou sera éventuellement réajusté par le studio qui a clairement dit qu’il sera à l’écoute des joueurs. Passons.
Si vous avez un doute sur Civilization 7, comme pour tout nouveau jeu important, renseignez-vous bien, ou patientez au moins quelques mois, le temps qu’on y voit plus clair sur le nouveau gameplay.
Pour plus d’informations sur Civilization VII, prévu pour le 11 février 2025, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également la section Guide du jeu du site officiel, où est résumé une partie du gameplay. Et éventuellement cette brève sur un aspect du gameplay avec les leaders : Civilization VII : les chefs dont vous êtes le héros.