Combat Mission – Battle for Normandy : AAR Clash of Eagles (1)

Battlefront a fêté le 6 juin dernier les 80 ans du débarquement allié avec la sortie du Battle pack 2 pour Combat Mission : Battle for Normandy. Un DLC dépeignant les opérations autour du débarquement sur la plage de Utah, des préparatifs quelques heures en amont jusqu’à la libération de Carentan le 13 juin 1944. Allons arpenter le bocage normand et dire droit dans les yeux aux allemands, messieurs, s’il vous plait, il faut plier bagage.

 

À travers trois campagnes dynamiques (21 missions) et quatre scénarios indépendants, le joueur participe à (ou entrave, pour la campagne Allemande) la progression de la 4eme division d’infanterie Américaine et de la 101eme division aéroportée, chargées de connecter les différentes plages du débarquement puis de libérer Carentan.

Un pack économique (10 €) au vu du contenu, mais surtout un pack qui repousse les limites du moteur avec l’intégration de cartes gigantesques. Une performance osée, un peu trop pour mon PC d’ailleurs, j’opte donc pour ce récit de partie  pour un scénario plus petit, intitulé Clash of Eagles, de taille moyenne selon les standards Combat Mission.

Un scénario simple dans sa conception, qui force la pratique des fondamentaux au lieu de proposer un défi original. Pas de regret, avec ses bocages omniprésents la progression dans Combat Mission – Battle for Normandy se veut fastidieuse et je préfère sur cet opus les affrontements plus modestes. Et sans rien divulguer, le scénario m’a pris de court et je me suis plus régalé qu’espéré !

Vous trouverez dans un premier temps des captures d’écrans des fameuses cartes grand format, en guise d’aperçu de ce que propose ce DLC (attention, ce dernier requiert tous les modules de CMBN pour fonctionner). Les passionnés de bocages et de longs affrontements seront aux anges : comptez deux heures, temps de mission, pour longer Utah Beach et trois heures pour la tentative Allemande de reprendre Carentan.

Au vu du zoom arrière nécessaire pour obtenir l’intégralité de ces cartes, les captures d’écrans manquent de détail mais si vous connaissez la série vous vous rendrez probablement compte de l’échelle délirante de ces « master maps ».

 

Pour plus d’informations sur Combat Mission: Battle for Normandy – Battle Pack 2, voyez cette fiche sur Steam.

Vous trouverez aussi sur le blog Carnet d’un stratège un utile guide du débutant pour Combat Mission (la version guerre moderne, mais les principes généraux sont les mêmes).

Combat Mission: Battle for Normandy - Battle Pack 2
Master map : Carentan 1.
Combat Mission: Battle for Normandy - Battle Pack 2
Master map : Carentan 2.
Combat Mission: Battle for Normandy - Battle Pack 2
Master map : Utah 1.
Combat Mission: Battle for Normandy - Battle Pack 2
Master map : Utah 2.
Combat Mission: Battle for Normandy - AAR Clash of Eagles
1/
Combat Mission: Battle for Normandy - AAR Clash of Eagles
2/

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

 

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici