Voici un rapport de partie de la mission Buron Main Event, scénario que l’on trouve dans le DLC Commonwealth Forces qui ajoute au très réussi Combat Mission – Battle for Normandy les anglais, canadiens et les alliés Polonais face aux forces du troisième Reich. Même si le jeu date un peu désormais, il reste un wargame tactique de référence. En route pour revoir cela vers le village de Buron, ses grands champs, son petit bocage, avec des canadiens armés d’un solide courage.
Habitué des Combat Mission aux théâtres modernes, c’est avec un grand plaisir que je revisite ici les années 40. Malgré un système identique au bit près, les sensations de jeu sont différentes et l’approche tactique tout autant.
Pour causes bien sûr, l’armement obsolète ou les équipements optiques et radio rarissimes, mais pas seulement. Les soldats sont souvent moins entraînés et bien moins efficaces que leurs pairs professionnels des conflits modernes. Ils sont en revanche plus nombreux, sorte de compensation où les pertes deviennent statistiques et où l’on rechigne moins à envoyer deux éclaireurs devant, « pour voir »…
Enfin, spécificité de l’opus de ce jour, le théâtre Normand est célèbre pour ses haies bocagères. Composante majeure du jeu, la haie bocagère peut être considérée comme un rempart végétal, véritable couverture contre les tirs et cachette d’exception. Paradis pour le défenseur qui peut voir et tirer à travers, enfer pour l’attaquant qui épuise son stock de munitions en vain. Ces haies, qu’elles soient petites ou grandes, sont de plus infranchissables en raison de leur densité. Une charge explosive peut bien en venir à bout, mais c’est à peu près tout.
Le scénario choisit, que je découvre, fait un usage modéré de ce concept. Les connaisseurs remarqueront une approche non optimale et un style hybride en raison de ma pratique habituelle sur des conflits plus modernes. Ça tombe bien, je suis preneur de conseils ! Les débutants pourront à l’inverse voir à l’œuvre différentes notions et tirer des leçons de cette bataille relativement complète.
Dernier point, pour des raisons pratiques je n’utiliserai pas les points cardinaux originaux. Le nord est dans mon dos et l’Est à ma gauche, rendant la lecture peu intuitive. Ma gauche sera donc l’ouest. Moins immersif, mais plus facile à comprendre.
Vous trouverez sur le récent blog Carnet d’un stratège un utile guide du débutant pour Combat Mission (la version guerre moderne, mais les principes généraux sont les mêmes).
Briefing
BURON. 08 Juillet 1944. 9h30. Type de bataille : Attaque alliée. Le joueur attaquant possède plus de forces, mais le défenseur est retranché. Je joue la compagnie A de la HLIC (Highland Light Infantry of Canada). Mon objectif : libérer la moitié EST de Buron, pendant que la compagnie B se charge de la moitié OUEST. Ce village au nord-ouest de Caen est actuellement défendu par ce qui reste de la 12th SS Panzerdivision, fragilisée par les batailles précédentes. J’ai 1h pour réussir la mission, un délai à première vue confortable.
Je m’attends à une résistance faible numériquement parlant, mais aux unités ennemies éparses et dangereuses. Même affaiblie, la 12th SS PD reste féroce, très bien équipée et ici retranchée. La majorité des allemands seront dans le village, je dois cependant anticiper la présence d’unités isolées dans les champs qui me séparent de Buron. Bien que vite neutralisées, ces dernières possèdent un pouvoir destructeur et psychologique important.
1 – Le plan
1/ La carte est de taille moyenne, environ 800 x 700m, plate mais avec un ressaut juste devant moi. Le village est petit, je dois pouvoir le nettoyer rapidement si je conserve mes forces. Il est néanmoins entouré de haies bocagères pouvant abriter tous types d’ennemis.
Je prévois donc 30 minutes pour m’approcher du village et l’entourer, puis 30 minutes pour le capturer. Ce ratio reste bien entendu susceptible de changer selon la résistance que je rencontrerai à l’extérieur et aux abords de Buron. J’émets en revanche des craintes sur mes capacités de reconnaissance car l’ennemi restera probablement immobile et camouflé. Seuls ses tirs, s’ils sont proches, pourront me servir d’indice.
2 – Déploiement
Je repositionne mes forces en priorisant le centre puis l’Est. Faute d’équipements radio en nombre suffisant, je prends soin de maintenir ouvertes toutes les lignes de communication. Rappel pédagogique, les lignes de commandement se vérifient avec le raccourci alt-z. Si la ligne entre l’unité et le QG est rouge vif, la communication est établie. Si elle est rouge foncée, la communication est rompue et les informations ne sont plus transmises. Équipés de radios, mes quatre tanks Sherman peuvent être séparés. J’en laisse deux à l’ouest pour observer au loin, le troisième gravitera vers le centre, puis le dernier accompagnera le groupe à l’Est. Pas d’unités exotiques dans mon armée, seulement quelques équipes de génie qui créeront des brèches dans les haies pour envahir le village depuis plusieurs directions.
Les premières minutes de la bataille ne m’inquiètent pas. Protégé par le ressaut, je peux déployer sans crainte mes unités. L’infanterie marche calmement vers le haut de la colline, puis les quatre tanks y prennent position en défilement de tourelle afin de scruter les environs.
Allemand ! Mon Sherman à l’Est repère immédiatement un chasseur de char de type Jagdpanther, posté dans le village derrière une haie bocagère basse. Bien protégé, il pointe son canon en ma direction. Intouchable en raison d’un angle favorable, mon char attaque, obus après obus, mais peine à pénétrer ce blindage conçu pour favoriser les ricochets. Inébranlable, le Jagdpanther subit les tirs sans broncher, attendant que je m’expose davantage pour tirer.
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Pour plus d’informations sur Combat Mission – Battle for Normandy, voyez cette fiche sur Steam et celle-ci chez Matrix Games, puis dans nos archives, par exemple notre article Combat Mission Normandy – Commonwealth Forces : Les Britanniques en Normandie. Ou encore Combat Mission – Battle for Normandy : présentation du Vehicle Pack.