Suite de ce récit de partie du scénario Buron Main Event, disponible dans le DLC Commonwealth Forces qui ajoute à Combat Mission – Battle for Normandy les anglais, canadiens et les alliés Polonais face aux forces du troisième Reich.
30 minutes se sont écoulées et me voilà aux abords du village. Le timing est respecté et je m’en sors pour le moment plutôt bien, mais je vais devoir me débrouiller à l’ouest sans équipe du génie. Je reste cependant surpris par la faible résistance rencontrée jusqu’ici. Nul doute que les tirs de mortier ont été utiles, mais je m’attendais à une défense hargneuse, combattant sans relâche pour ralentir mon inexorable avancée, pas cet ersatz d’opposition fuyarde partie se réfugier au premier contact. Soit la 12th SS Panzerdivision n’est plus que l’ombre d’elle-même, soit elle prépare quelque chose…
Le plan pour l’assaut est relativement simple :
À l’Ouest, je vais diviser mes forces en deux. La majorité des fantassins passeront par le seul portail accessible au coin sud-ouest du village et progresseront sur un plan horizontal pour rejoindre les unités à l’Est. Le reste des troupes, aidées par les deux Sherman, attaqueront le village sur une trajectoire parallèle qui suit la route au nord pour terminer au niveau de l’intersection principale.
À l’Est, les unités vont progresser vers le nord depuis les 3 brèches pendant que le Sherman et l’équipe de mitrailleurs surveillent la route. Je m’attends à un rythme poussif, les engagements se feront à courte distance et le moindre soldat ennemi embusqué sera en mesure de faire de gros dégâts en un court laps de temps.
Images 1, 2, 3 et 4
L’idée derrière tout ceci étant de resserrer peu à peu mon étreinte et terminer par le coin nord Est du village.
Le début de l’infiltration est étrangement calme. Pas d’Allemand qui se manifeste, si ce n’est le premier soldat d’une équipe AT, équipé d’un panzerfaust, repéré derrière une haie bocagère basse à proximité de la chapelle.
S’il me faudra avancer à tâtons avec mes blindés, c’est avec délectation que j’observe la section à l’entrée sud-ouest harceler l’ennemi, protégée par les denses haies.
Sur le front Est, deux sections passent la brèche centrale et entrent dans la première maison, mais sont immédiatement prises pour cible par un mitrailleur ennemi. Des unités finiront clouées, d’autres éliminées. Une bien mauvaise idée de ma part.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Vous trouverez sur le récent blog Carnet d’un stratège un utile guide du débutant pour Combat Mission (la version guerre moderne, mais les principes généraux sont les mêmes).
Pour plus d’informations sur Combat Mission – Battle for Normandy, voyez cette fiche sur Steam et celle-ci chez Matrix Games, puis dans nos archives, par exemple notre article Combat Mission Normandy – Commonwealth Forces : Les Britanniques en Normandie. Ou encore Combat Mission – Battle for Normandy : présentation du Vehicle Pack.