La célèbre série Commands & Colors compte maintenant de nombreuses déclinaisons, dans le domaine historique mais aussi fantastique. Ici, il s’agit d’un jeu qui nous permet de recréer de nombreuses batailles de l’Antiquité. Sur tables le superbe Commands & Colors : Ancients de GMT est l’un des plus aboutis de cette licence, son pendant vidéoludique est malheureusement une grande déception.

Cette déception est en fait à la hauteur de l’attente que cette adaptation suscitait. Depuis son annonce et les longs mois qui se sont succédés, j’attendais cette sortie avec impatience. Il est toujours intéressant en effet de pouvoir jouer en solo selon l’envie lorsque l’on manque de partenaires de jeux.

Il est à noter qu’il est également possible de jouer contre un adversaire humain en hotseat, une option que j’ai toujours particulièrement apprécié à titre personnel, et qui se fait bien trop rare à mon goût.

Commands & Colors : Ancients aura vu sa sortie longuement retardée, au même titre d’ailleurs que la version Napoleonics, annoncée en même temps et qui elle n’est toujours pas en vue… Dans certains cas, un jeu peut être retardé car il n’est pas prêt, les développeurs cherchant à le peaufiner afin de sortir un produit à la hauteur. Cela n’est clairement pas le cas ici !

Fidélité au jeu sur table

Tout n’est pas noir avec la version numérique de ce warteau. Son adaptation a le mérite d’être fidèle au matériau de base. En partant de ce postulat, il serait aisé de conclure que sa mission est accomplie car elle a atteint son but. Le jeu possède en effet au moins quelques qualités, fort heureusement !

L’une d’entre elle est la (petite) prise en main du joueur débutant. Tout d’abord par l’accès aux règles en ligne. Quelques textes explicatifs vont également s’afficher afin de clarifier certaines situations avant ou après une phase de jeu. Un clic droit sur une unité ouvre une fenêtre détaillant cette unité. Toutefois, il ne faut pas oublier que le jeu n’est pas traduit dans la langue de Molière, à réserver aux joueurs anglophones donc.

Il est par contre fort dommage d’avoir fait l’impasse sur une ou deux missions tutoriels, qui auraient pu aider le débutant de manière bien plus efficace. Un joueur vétéran du jeu sur table ne sera donc pas dépaysé. Les règles sont – globalement – bien retranscrites et l’on a bel et bien l’impression de jouer sur un plateau de jeu transposé sur l’écran de notre PC.

Le bonus de cette version numérique est la modélisation des diverses troupes sous forme de personnages animés. Sur le papier, il s’agit bien d’un bonus… dans la réalité, il convient de nuancer. L’animation de ces troupes est tout simplement honteuse, et leur niveau graphique n’est même pas digne d’un petit jeu sur smartphone. Quel énorme fossé en comparaison d’un autre jeu tiré d’un wargame sur table comme Field of Glory II (voir cet article) ! À choisir, je préfère nettement les pions en bois agrémentés des autocollants représentant les diverses unités du warteau d’origine.

La vue rapprochée, où l’on ne peut que constater de la pauvreté graphique.
La vue globale du champ de bataille, en dézoomant au maximum.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Notes
Multimédia
20 %
Interface
70 %
Gameplay
25 %
Article précédentHearts Of Iron IV – Man the Guns, prenons le large et tous aux canons !
Article suivantHell in the Holy Land
commands-colors-ancients-une-adaptation-pc-pas-du-tout-a-la-hauteur<b>Multimédia </b>: une quasi catastrophe ! La musique pourrait relever le niveau, car elle n’est pas désagréable. Mais entendre la même musique pendant des heures (pour ceux ayant le courage d’aller jusque-là) finit par nous pousser à la désactiver. Quant aux graphismes et à l’animation, ils sont simplement indignes d’un jeu sur PC aujourd'hui.<br /> <b>Interface </b>: dès l’instant ou l’on n’est pas totalement anglophobe, l’interface est très correcte. Il n’en reste pas moins qu’elle pourrait être nettement améliorée, surtout pour le débutant qui aura du mal à comprendre et assimiler les actions de l’IA. L’absence d’une fenêtre d’avertissement – qui permettrait d’éviter de cliquer malencontreusement sur la fin du tour – est rédhibitoire.<br /> <b>Gameplay </b>: compte tenu de l’ensemble des défauts du jeu, dont beaucoup touchent précisément ce gameplay, il faut être sacrément motivé pour enchaîner les quinze scénarios proposés ! Ce qui est dommage d’ailleurs, car sans ces trop nombreux bugs, il pourrait être suffisant pour prendre du plaisir avec ce jeu malgré ses graphismes et animations indigents.<br /><br /> Il s’agit ni plus ni moins que d’un immense gâchis, car Commands & Colors : Ancients est un jeu d’une très grande qualité dans sa version sur table, dont les multiples extensions procurent de très longues heures de plaisir de jeu. Si seulement cette adaptation bénéficiait d'un réel suivi régulier des développeurs, on pourrait pardonner les défauts initiaux. Mais là ça n'est même pas le cas, le dernier patch remontant à cinq mois. Dans l’hypothèse où la version Napoleonics annoncée initialement pour fin 2017 est toujours en cours de développement, et au vu du gâchis constaté ici, peut-être vaudrait-il mieux qu’elle ne voit jamais le jour, à mon grand regret d’ailleurs !