Paradox a mis en ligne cette semaine une première vidéo censée présenter ce prometteur futur titre et la vision de l’éditeur sur les évolutions du jeu. Au lieu de résumer intelligemment les trois premiers dev diary publiés ces dernières semaines, voici un moyen de perdre certes avec élégance trois minutes trente de votre journée. En effet, à part éventuellement les amateurs de mise en scène ou de trailers pseudo cinématographiques façon art et essais, cette vidéo devant résumer la vision du jeu expose en fait une vacuité créative d’une profondeur inattendue au regard de l’expérience du studio comme de l’ample et passionnant sujet des rivalités politiques, économiques, religieuses, dynastiques et j’en passe de la riche période médiévale.
Alors même que le tout premier dev diary introduisait lui par écrit bien plus simplement et clairement les choses. A savoir que le jeu se focalisera sur les personnages (avec un accent mis sur une dimension JdR), que le joueur aura plus de liberté pour faire évoluer le cours des évènements à sa guise, créant ainsi sa propre histoire, et que le gameplay sera globalement plus accessible.
Incidemment les notes de développement ont confirmé qu’une partie des nombreuses fonctionnalités de Crusader Kings II ne sera pas initialement transposée dans Crusader Kings III, comme par exemple les nomades et les républiques marchandes, les développeurs promettant d’ajouter des mécanismes qui seront plus gratifiants pour le joueur. Et garantissant que Crusader Kings III sera dans tous les cas un jeu au contenu bien plus important que ce que fut Crusader Kings II à sa sortie. Le contraire aurait été surprenant.
Au registre des éléments d’informations vraiment utiles apportés par les deux autres dev diary, on retiendra que les grandes maisons et les dynasties offriront une trame bien plus épaisse au gameplay, voyez à ce propos le dev diary numéro 1. Puis que la carte de Crusader Kings III va être affinée, tant graphiquement qu’en terme de nombres de régions et de granularité niveau représentation de la noblesse, les barons et les baronnies allant devenir un élément supplémentaire à manipuler. Voyez les exemples dans le second dev diary. Et on retiendra aussi que la gestion de la guerre, qui jusqu’à présent n’était pas un point fort du gameplay, sera elle aussi améliorée, les sièges et les armes de siège allant par exemple devenir un vrai paramètre à prendre en compte. Bonne idée. Le troisième dev diary expliquant bien cela et d’autres nuances, images à l’appui.
Finalement le seul point positif de ce trailer est qu’il n’est qu’une introduction floue annonçant une série de présentations mensuelles qui espérons montreront elles vraiment le jeu et son gameplay.
Alternativement la vidéo suivante est, si toutefois vous êtes à l’aise avec l’anglais, bien plus intéressante. Avec différentes anecdotes instructives, comme par exemple le fait que Crusader Kings II avait une durée de vie prévue de trois ans, via le suivi des extensions, durée de vie que le succès imprévu du jeu a donc poussé jusqu’à sept ans. Jusqu’à ce que le moteur de jeu, rapiécé peu à peu depuis 2012, atteigne ses limites techniques et que les développeurs souhaitent pouvoir mieux exploiter avec un nouveau moteur les améliorations apportées au fil du développement d’autres titres plus récents de Paradox (ce qu’a bien montré sur certains points Imperator, par exemple).
Pour plus d’informations sur Crusader Kings III, dont la sortie est prévue on ne sait quand en 2020 sur PC et XBox, voyez cette page sur Steam ou le site www.crusaderkings.com.
Communiqué
Paradox Explains Vision for Crusader Kings III in New Video
Video First in a Series About the Game’s Development and DesignSTOCKHOLM – DATE – Paradox Development Studio has released an introduction to an upcoming series of videos about the development of Crusader Kings III. In this opening video, Game Director Henrik Fåhraeus lays out his vision for the game, speaking about his history with the franchise and his aspirations for the upcoming grand strategy game.
Future installments of this video series will include summaries of information revealed in the previous month’s Developer Diaries so people can follow along with the game’s development.
Crusader Kings III is the sequel to Paradox’s beloved medieval strategy role-playing game. It was announced last month at the annual Paradox Convention and is scheduled for release in 2020.
Paradox Interactive is a leading global publisher of strategy games for PC and console. The company has developed and published a world-renowned catalog stretching back to 1999, with players hailing from all around the world.
The publisher’s steadily-growing portfolio includes firmly established franchises such as the critically acclaimed Europa Universalis, Crusader Kings, Hearts of Iron, and Stellaris series created by Paradox Development Studio, the Age of Wonders series created by Triumph Studios, as well as award-winning titles such as Cities: Skylines, Pillars of Eternity, and more from a network of partner studios. Paradox is the owner of the World of Darkness IPs and is publishing Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2.
Paradox’s head offices are located in Stockholm, Sweden. Our development studios are located in Stockholm, Malmö and Umeå, Sweden, in Delft, The Netherlands, in Seattle, Washington, and in Berkeley, California. We share a passion for gaming and gamers, and our goal is to provide deep and challenging games with hours of gameplay and endless variety to our ever-growing community.
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