Première extension majeure pour Crusader Kings III, Royal Court inaugure une série d’une lignée sans doute longue de DLC pour le troisième opus de la série à succès. Le jeu étant encore « dans l’enfance », de nombreuses possibilités d’ajouts de mécanismes, de refonte de pays et d’aspects du titre sont possibles. Il est donc pour le moment plus difficile de prédire son évolution future que d’autres jeux du studio, comme le vénérable Europa Universalis IV et le déjà mûr Hearts of Iron IV.
Ici, le titre du contenu est assez clair : nous allons nous concentrer sur les cours des dirigeants choisis, ce à quoi on ne s’attendait pas forcément, même si d’autres points seront abordés comme les mécaniques culturelles. Cela peut paraître étonnant de prime abord et faire craindre à de la micro-gestion de phénomènes qu’on croirait anodins. C’est oublier l’importance du milieu curial dans les monarchies médiévales (et d’après d’ailleurs) où des jeux d’influences entre coteries, seigneurs et autres cabales peuvent déboucher sur des décisions de taille pour un État, bien relayées par la fiction. Un petit air des Rois maudits sur nos écrans ? Voyons donc la transcription de tout ceci en termes de jeu…
Tenir son rang
Phénomène complexe et bien étudié par les historiens, la cour signifie le lieu où s’assemblent les souverains et leur suite. Par extension, elle désigne les grands seigneurs qui les entourent et les relations entre les différents acteurs qui la composent. A la fois lieu physique et concept, elle est un point d’importance pour comprendre les monarchies, notamment médiévales. Des luttes d’influence s’y déroulent, des moments d’expression et de représentation du pouvoir s’y succèdent.
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Pour plus d’informations sur Crusader Kings III: Royal Court, voyez cette page sur Steam. Concernant Crusader Kings III, voyez cette fiche sur Steam ainsi que notre test.