En bref. Pour ceux qui suivent le parcours du studio VR Designs et l’évolution de la série Decisive Campaigns, comme plus généralement pour ceux curieux du développement de wargames sur PC, vous trouverez du coté de Grogheads un intéressant interview en deux parties de Victor Reijkersz. La première partie concerne l’original 4X post-apocalyptique Shadow Empire, pour lequel un patch 1.3 et un second DLC nommé Republica sont actuellement en chantier, tandis que la seconde partie s’attarde plus sur les précédents jeux du studio.
On y apprendra qu’un cinquième volet de la série Decisive Campaigns est en théorie envisagé à l’avenir. Je vous mets ci-dessous une traduction rapide de quelques extraits utiles de cet interview.
Pour plus d’informations sur Decisive Campaigns: Ardennes Offensive, passé en version 1.05 en décembre dernier (voir ce changelog), voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam. A lire également notre test ainsi que l’article Decisive Campaigns – Ardennes Offensive : échappée libre avec VR Designs.
Extraits de l’interview (2022)
GH : Vic, parlez-nous de vous. Qu’est-ce qui a déclenché votre intérêt pour le jeu, pourquoi avez-vous décidé de devenir développeur de wargames et comment êtes-vous entré dans la conception de wargames en premier lieu ?
VR : Les origines de mon intérêt pour le jeu se perdent dans la nuit des temps. Mais l’Amiga 500 de ma famille et l’énorme encyclopédie de mes grands-parents sur la Seconde Guerre mondiale ont dû y être pour quelque chose. Je n’ai jamais pris la décision consciente de devenir développeur, c’est juste arrivé. Ce qui a commencé comme un passe-temps avec le logiciel gratuit People’s Tactics est devenu une entreprise plus commerciale et à temps plein au fil du temps. J’ai quitté mon dernier emploi hors jeu en 2012 et j’ai émigré en France en 2014.
GH : Avez-vous des jeux préférés personnels ? Quelle inspiration en avez-vous tirée et dans quelle mesure ont-elles influencé votre style de design ?
VR : Mes jours de jeu intensif appartiennent au passé… 12 ans à jouer à Grigsby’s War in Russia dans une pièce sombre jusqu’à minuit…. et cela se voit probablement dans mes créations. J’ai probablement tendance à concevoir des jeux qui ont un côté rétro parce que mes meilleures années de jeu ont eu lieu pendant cette période qui est maintenant considérée comme rétro. Je suis honnêtement vraiment allergique aux jeux 3D, ainsi qu’à leur codage (il s’avère que je ne suis vraiment pas doué pour les mathématiques 3D).
GH : Je sais que vous travaillez très dur sur l’intelligence artificielle (IA) dans vos jeux. Parlez-nous de cela. Quel genre de considérations appliquez-vous dans la conception d’une IA ? Parlez-nous de vos meilleures et pires expériences d’apprentissage concernant la conception d’une IA efficace.
VR : Je pense que l’IA de DC : Barbarossa est ma deuxième meilleure IA. Le dernier DC : Ardennes Offensive est la meilleure IA que j’ai jamais faite. Ce qui est important pour faire une très bonne IA, c’est d’avoir des systèmes limités que l’IA doit utiliser et de prendre le temps de jouer beaucoup et de continuer à faire de petits (et plus gros) changements jusqu’à ce qu’il joue presque comme moi. Un outil que tout concepteur d’IA devrait utiliser est de faire en sorte que l’IA joue elle-même. De cette façon, vous pouvez dormir un peu tout en jugeant les performances à long terme de l’IA le lendemain.
GH : Y a-t-il autre chose que vous pensez que nos lecteurs devraient savoir sur VR Designs et plus particulièrement sur votre dernier jeu Decisive Campaigns – Ardennes ?
VR : Il est amusant, il a une IA bonne et rapide, des règles détaillées (qui sont facultatives) et il est facile à jouer. C’est loin de provoquer l’excitation que Shadow Empire a produit, mais c’est un sacré solide wargame historique si vous me demandez.
GH : Maintenant que Decisive Campaigns : Ardennes est terminé, quelle est la prochaine étape pour VR Designs ? Prévoyez-vous de nouveaux jeux Decisive Campaigns après Ardennes et développez-vous davantage l’élément tactique ou d’autres fonctionnalités ? Allez-vous faire un autre saut dans l’imaginaire comme pour Shadow Empire ou allez-vous nous surprendre et faire quelque chose de complètement différent ?
VR : Ardennes Offensive était la quatrième partie de la série, donc oui, il y a de fortes chances qu’il y ait une cinquième partie… J’aime particulièrement l’échelle et le gameplay des unités au niveau 1 km / hexagone + bataillon.