J’avais jeté un œil le mois dernier sur la version bêta, aujourd’hui je me penche sur la version finale de ce wargame. Le délai de sortie entre les deux versions qui nous ont été fournies étant rapide, il y a peu de changements visibles. Je vais essayer de ne pas (trop) répéter ce qui a déjà été évoqué précédemment et demanderai au lecteur de considérer cet article comme la suite d’un aperçu commencé auparavant.
Présentation générale
Le jeu se focalise toujours sur la campagne d’Afrique du Nord entre l’Axe et les Alliés, la période est inchangée : de l’invasion italienne à la bataille d’El Alamein, tout comme le niveau de simulation. Aucun scénario parmi les treize disponibles ne couvre la campagne totale.
Par contre, une nouveauté importante pour les anglophobes, il y a la possibilité de jouer en Espagnol en plus de l’Allemand, alors qu’il n’y a pas de version française en vue… Ni italienne non plus, d’ailleurs. Dommage.
L’écran d’accueil est inchangé avec les différents types de parties. Le jeu se déroule en tours à résolution simultanée (WEGO) avec une phase de planification. Ensuite, le joueur est spectateur du déroulement des ordres donnés, et on recommence ainsi de suite.
Les parties se gagnent en fonction de la tenue ou de la prise d’objectifs et des pertes subies. Les concepteurs proposent un excellent scénario d’introduction accompagné d’un tutoriel écrit (disponible en PDF par ici), ainsi que d’un guide de démarrage rapide.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Desert War 1940-1942, voyez notre préview ainsi que cette fiche chez l’éditeur.