Distants Worlds 2 : feuille de route

Slitherine diffuse une utile feuille de route pour le second volet de Distants Worlds, document qui fait également au passage un point sur l’état actuel du jeu. En résumé, la petite équipe en charge du développement a nettement amélioré le jeu de base (voir à ce sujet ce récapitulatif fait en novembre dernier) et va continuer de le faire.

Concrètement cela se traduira par des mises à jour régulières, environ tous les trois mois. Puis par trois futures extensions, la première, le DLC Atuuk et Wekkarus ajoutera deux factions supplémentaires durant le second trimestre de cette année. La seconde, en cours d’élaboration, amènera entre autres des pirates jouables, et est prévu ultérieurement en 2025. Enfin, un quatrième add-on sur le thème de nouvelles factions est aussi en chantier, ce DLC Securans et Naxxilians (nom temporaire) n’est pas attendu avant courant 2026.

Voilà donc un solide programme, détaillé ci-après, pour ce joli 4X. L’illustration en en-tête donne un mystérieux et bref avant-goût de ce à quoi s’attendre.

Pour plus d’informations sur Distant Worlds 2, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam. Pour le précédent volet de la série, voyez notre test de Distant Worlds – Universe.

 

Communiqué

État du jeu et feuille de route 2025

Bonjour et bonne année à tous les membres de la communauté Distant Worlds 2.
Comme auparavant, Elliot et moi tenons à remercier nos joueurs pour leur patience et leur soutien depuis la sortie de Distant Worlds 2. 2023 a vu nos deux premières extensions pour Distant Worlds 2 ainsi que quatre mises à jour majeures (Aurora, Hyperspeed, Discovery et Fleet).
Nous avons continué à améliorer DW2 avec les mises à jour Stellar, Game Faction et Maintenance en 2024, ainsi que la sortie de notre première extension de fonctionnalités, Return of the Shakturi. Ainsi, en 2024, les clients ont reçu des actualisations de faction et de nombreuses améliorations et correctifs de jeu gratuitement, ainsi que la grande extension Shakturi.
Nous espérons que vous avez apprécié Return of the Shakturi et nous sommes ravis de partager avec vous ce qui va suivre pour Distant Worlds 2.

L’état actuel du jeu

Nous avons continué à consacrer une grande partie de nos efforts à des mises à jour gratuites continues pour la communauté DW2 afin de continuer à améliorer le jeu, plutôt que de nous concentrer uniquement sur le contenu DLC ou de tout verrouiller derrière des extensions. En conséquence, le jeu de base est bien amélioré et continue de s’améliorer au fil du temps. Nous continuons d’améliorer presque tous les domaines du gameplay ainsi que l’IA, qui a connu des améliorations majeures dans le cadre du travail sur Return of the Shakturi et qui ferait tourner en rond l’IA de l’empire à la sortie.

Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur nos actualisations gratuites des factions de base et je suis heureux de dire que celles-ci vont continuer, les deux prochaines étant imminentes. Nous avons le Boskara et le Zenox qui doivent être actualisés dans la prochaine mise à jour officielle d’ici la fin du premier trimestre 2025, qui comprend quelques correctifs de texture pour les navires et stations Boskara et une refonte majeure de l’apparence des navires et stations Zenox. Les Teekans et Haakonish devraient suivre d’ici la fin de l’année 2025, laissant les Ackdariens comme dernière faction du jeu de base à rafraîchir, probablement l’année prochaine.

Le Retour des Shakturi nous a pris beaucoup de temps, mais nous pensons que les résultats en valaient la peine. En conséquence, nous planifions déjà notre prochaine extension de fonctionnalités pendant que nous terminons le prochain DLC Atuuk et Wekkarus, que nous prévoyons d’annoncer officiellement bientôt. Ces deux factions ont un gameplay très unique que nous pensons que vous apprécierez et elles ont également une histoire et un gameplay uniques qui interagissent avec l’extension Le Retour des Shakturi.

Bien que nous soyons une très petite équipe, nous nous engageons à la fois à étendre le jeu avec de nouveaux DLC et extensions, mais aussi à continuer à mettre à jour et à améliorer le jeu de base grâce à nos mises à jour gratuites continues. Nous voulons nous assurer que tous ceux qui ont acheté DW2 peuvent en profiter au maximum sur leur système et pour leur style de jeu.

Feuille de route 2025

Nous sommes heureux de partager avec vous notre parcours, ainsi que la feuille de route décrivant les prochaines étapes pour cette année.

Nos prochains domaines sur lesquels nous concentrer :

– Mettre à jour les factions de base du jeu, une par une, à un niveau similaire à celui des DLC récemment publiés en ce qui concerne la différenciation du gameplay des factions et du gouvernement. Terminé pour les humains et les Mortalen, Boskara et Zenox sont presque terminés. Teekan et Haakonish devraient suivre en fin d’année et les Ackdariens sont les derniers en ligne, probablement en 2026 pour terminer la mise à jour des factions de base.
– Améliorations continues du comportement des flottes et des navires. Des améliorations et des correctifs majeurs ont été apportés à l’IA de la flotte et des navires dans le cadre du retour des Shakturi, qui figurait dans les mises à jour du jeu de base, bien qu’il semble toujours y avoir un ou deux autres cas particuliers à résoudre. Nous prévoyons également d’ajouter davantage de conseils sur les paramètres tactiques de la flotte et des navires, ainsi que plus de détails dans la galactopée pour aider les joueurs à comprendre comment utiliser leurs flottes.
– Améliorations supplémentaires des problèmes de cheminement ainsi que des performances de recherche de chemin. Nous avons apporté des améliorations significatives ici en 2024 et les rapports les plus récents suggèrent que les problèmes de recherche de chemin sont beaucoup moins fréquents maintenant, mais certains persistent, en particulier lors du démarrage d’un chemin depuis l’espace lointain et à proximité de nébuleuses. Des améliorations supplémentaires sont prévues après la prochaine mise à jour officielle.
– Améliorer davantage l’IA. Dans le cadre du travail sur le retour des Shakturi, nous avons considérablement amélioré l’IA dans de nombreux domaines, notamment la gestion économique et la stratégie diplomatique/militaire. Comme toujours, il y a encore beaucoup à faire. Nous devons encore améliorer le côté politique de population, spécifique à l’esclavage mais aussi à d’autres politiques. Nous prévoyons de revoir la conception de ces politiques à l’avenir et d’améliorer également la gestion des politiques de population par l’IA.
– Améliorer davantage la qualité de vie des joueurs manuels. Nous venons d’ajouter la prise en charge des commandes en file d’attente dans la première mise à jour bêta publique de 2025. Nous avons également ajouté une fonction de recherche de carte au menu d’exploration ainsi que quelques autres fonctionnalités pour aider à l’exploration manuelle. Nous avons une liste d’améliorations supplémentaires pour le jeu manuel sur lesquelles nous travaillerons au fil de l’année.
– Améliorez encore la gestion et la sensibilisation des messages. Nous avons ajouté un nouveau système de filtrage des messages beaucoup plus détaillé avec des centres de messages séparés en 2024, y compris une nouvelle superposition de combat pour aider à repérer l’activité de combat pendant les guerres et un centre de messages séparé pour les messages des conseillers. Nous travaillons toujours à ajouter la possibilité de dire à un conseiller « ne me suggère plus cela » ou de dire à un pirate ou à un empire « ne me recontacte plus avec cette offre » pour aider à réduire davantage le spam des messages.
– Ajout d’une fonction de recherche dans la Galactopedia et la carte de la galaxie. Nous avons maintenant une recherche sur la carte de la galaxie et un outil de mesure de distance. La recherche Galactopedia sera disponible dans une mise à jour cette année.
– La prise en charge des mods restera une priorité. Nous l’avons considérablement développé depuis la sortie, notamment l’ajout d’un gestionnaire de mods en jeu, la prise en charge de Steam Workshop et une bien meilleure gestion de plusieurs mods. Nous avons également récemment ajouté la prise en charge du modding de code et désobscurci davantage de méthodes pour mieux prendre en charge les mods de localisation pour les langues plus complexes.
– Il existe également d’autres problèmes signalés au-delà de ceux ci-dessus que nous aborderons également au fur et à mesure que nous avançons. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais ce sont nos objectifs prioritaires actuels. Nous avons compilé des listes principales de tous les rapports de problèmes par catégorie et, selon le temps dont nous disposons, nous travaillons sur ces domaines pour nous assurer de continuer à améliorer l’expérience des joueurs avec DW2.

Futures extensions

Comme toujours, les équipes de contenu et d’art ne sont pas très impliquées dans la plupart des correctifs de jeu sur lesquels nous avons travaillé, elles ont donc passé la majeure partie de leur temps à travailler sur les prochaines versions.
Notre première priorité est le DLC Atuuk et Wekkarus, qui sortira au début du deuxième trimestre 2025. Restez à l’écoute de notre annonce officielle au premier trimestre qui révélera la date de sortie exacte et plus de détails sur ces nouvelles factions. Chacune d’entre elles possède de nouvelles fonctionnalités de jeu uniques et une histoire intéressante qui se rattache aux scénarios de DW2 et Shakturi.
Les Wekkarus font partie des extraterrestres les plus anciens et les plus mystérieux de DW2 avec des liens possibles avec les Shakturi. Les Atuuk sont une sorte de lemmings de l’espace qui étaient à peine assez intelligents pour comprendre FTL. Ce DLC fonctionnera bien que vous ayez ou non « Le Retour des Shakturi », mais il comportera des fonctionnalités/contenus supplémentaires liés à cette extension si vous l’avez. Si vous n’aimez pas ce que les capacités psychiques des Shakturi peuvent vous faire lorsqu’elles apparaissent, vous adorerez probablement jouer en tant qu’Atuuk, qui sont presque entièrement résistants aux effets psychiques.
Nous sommes également en phase de planification de la prochaine extension de fonctionnalités et je peux vous dire qu’elle apportera enfin des pirates jouables à DW2. Nous ne l’annoncerons pas officiellement avant beaucoup plus tard cette année, car nous travaillons toujours sur la conception. Nous prévoyons une sortie en 2025.
Le travail a également commencé sur le quatrième DLC « Factions ». Tout ce que nous pouvons dire à ce sujet pour le moment, c’est qu’il inclut les Securans et les Naxxilians et qu’il sortira probablement en 2026.

Calendrier de mise à jour

Il faudra généralement 6 à 12 semaines de mises à jour bêta publiques pour obtenir une mise à jour suffisamment stable pour devenir officielle. Pour 2025, nous prévoyons de publier des mises à jour bêta publiques environ toutes les deux semaines et de nouvelles mises à jour officielles gratuites tous les 3 mois environ, bien qu’il puisse y avoir un ralentissement dans ce calendrier une fois que le travail sur l’extension Pirate sera à plein régime.

Nos remerciements

Merci encore d’avoir pris le temps de lire tout cela et pour votre soutien à Distant Worlds 2. N’hésitez pas à consulter régulièrement à l’avenir et à essayer les dernières mises à jour bêta si vous souhaitez voir comment les choses se présentent.
Restez à l’écoute pour plus d’informations sur les DLC Atuuk et Wekkarus au premier trimestre et plus sur l’extension Pirate et les futurs DLC plus tard cette année.

Cordialement,
Erik Rutins et Elliot Gibbs
Matrix Games et CodeForce

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