En février dernier, lors du festival des jeux sur Steam, alors que je cherchais un jeu relativement simple et original, je suis tombé par hasard sur la démo de Dorfromantik. Le nom m’a laissé perplexe mais les graphismes soignés m’ont intrigué. Puis un rapide premier essai m’a convaincu immédiatement.
Convaincu de quoi ? Tout simplement que la jeune équipe allemande de Toukana Interactive à l’origine de ce projet a trouvé un bel équilibre ludique pour un jeu qui permet de se relaxer très agréablement, tout en faisant quand même travailler ses neurones.
Car Dorfromantik est un jeu de type Puzzle qui en apparence est très simple, on pose des tuiles l’une à coté de l’autre pour composer un terrain, et qui à l’usage demande de bien réfléchir. Du moins si on veut faire un score élevé, ce qui est le principal but du jeu.
Éliminons deux erreurs que j’ai lu il y a quelques temps. Dorfromantik n’est pas du tout un jeu de stratégie, et il n’est pas non plus un city-builder. C’est un jeu de réflexion, mais avec du hasard. Au mieux on aura à faire preuve d’un peu de tactique, si je puis dire, dans le choix de l’emplacement de telle ou telle tuile. Mais guère plus.
Cela simplement car tout dépend du tirage aléatoire de la pile de tuiles. Or cela varie à chaque partie, et les combinaisons sont nombreuses. Comme en jeu on ne voit que les trois premières tuiles de la pioche, on est donc contraint de jouer en grande partie au gré du hasard.
Cette forte part de hasard, qui pourrait donner des résultats frustrants, ludiquement, s’avère une fois que l’on joue l’élément le plus amusant. Car justement il faut s’adapter en permanence aux variations de la pioche. Le terrain de jeu, le plateau si vous préférez, n’offrant comme contrainte majeure que celle des caractéristiques de chaque tuile précédemment posée.
Exemples d’objectifs atteints
Exemples de scores
Dès lors que l’on a saisi la logique du système, les principales caractéristiques de chaque tuile, et quelques mécanismes comme des objectifs bonus à accomplir, on est face à un tableau très ouvert dont le résultat final sera un subtil mélange de hasard et des choix du joueur.
Si le hasard est donc le principal attrait ludique du jeu, il est aussi son principal défaut (un autre mode de jeu dit Libre est prévu par la suite). En effet, comme tous les jeux de ce genre, le très connu Carcassonne étant assez similaire, tout comme Islanders (voir cet article), si les tuiles nécessaires à agrandir telle ou telle portion du terrain ne viennent pas, on est bloqué.
Alors, soit on ira bâtir dans un autre coin du plateau, en attendant que la ou les tuiles voulues sortent, soit on changera son plan, qu’on pourra toujours retenter lors d’une partie suivante, Dorfromantik offrant une assez grande rejouabilité.
Les tuiles se répartissent en plusieurs catégories. Schématiquement deux pour simplifier, il y a celles qui proposent un ou deux éléments du terrain, ce sont les plus simples à placer, et il y a celles qui comportent trois éléments du terrain.
Il y a aussi des tuiles qui vont vous proposer une mission. C’est grâce à celles-ci que vous pourrez entre autres gagner des points, et c’est aussi un habile moyen pour orienter les choix du joueur, sans trop le contraindre.
Un exemple de mission consiste par exemple à relier x voies ferrées.
Tout est donc question de combiner plusieurs éléments du terrain, les meilleures combinaisons rapportant le plus de points. Les éléments formant votre palette sont les suivants : la prairie, la forêt, les champs, les habitations, les rivières, les lacs, et les voies ferrées.
Chaque élément du terrain va affecter un ou plusieurs bords de chaque tuile.
Pour poser une tuile, il suffit de la mettre au-dessus d’une case du plateau, et de la faire tourner pour que les éléments sur chaque bord correspondent ou non selon vos besoins aux éléments sur les bords des tuiles voisines.
Je ne vais pas vous rédiger de longues explications, mis à part quelques détails pas toujours clairs, l’ensemble est très intuitif.
La nouvelle version du jeu pour le lancement en cette fin de semaine de l’Accès anticipé a aussi ajouté quelques tuiles spéciales, comme un grenier à grain par exemple. Cela apporte une touche supplémentaire bienvenue à l’ensemble, sans changer fondamentalement le principe.
Au registre des relatifs « défauts » du jeu, qui est donc encore en cours d’élaboration, on notera que les routes et les ponts n’existent pas, ce qui est regrettable par exemple pour les lignes de chemin de fer (des ponts ferroviaires semblent prévus à l’avenir), ou tout simplement pour varier un peu plus le décor. Car inévitablement, même si le jeu est beau et les combinaisons nombreuses, on arrive globalement toujours à peu près au même résultat.
Il n’y a pas non plus de montagnes, ni de collines, ni de jungles, ni de déserts, ni de neige, etc. Rien de surprenant à cela, les développeurs ont puisé leur inspiration dans la campagne de leur enfance.
Le système de points gagnés pour la réalisation de telle ou telle combinaison n’est pas non plus encore assez clair, au début on progressera un peu au hasard, mais il est logique, on s’y fait vite (à quelques exceptions près, quand même).
Certaines tuiles, particulièrement pour les cours d’eau et les voies ferrées, sont aussi d’une utilité douteuse, voire encombrante. Elles ne sont que très rarement utiles, et la plupart du temps on les reléguera dans un coin peu utilisé du terrain, faute de pouvoir s’en débarrasser (il n’y a pas d’option de défausse).
Ajoutons qu’en plus des jolis graphismes, le jeu bénéficie d’une bande-son très agréable, musique douce aidant à laisser l’esprit réfléchir ou vagabonder tranquillement. Et que en l’état l’interface est très minimaliste, sobre, un peu trop par moment des infobulles pour préciser ci ou ça serait un plus, surtout au début.
Voilà pour l’essentiel concernant ce futur petit jeu qui sera probablement une des bonnes surprises vidéoludiques quand il quittera la phase d’essai. A ceux qui hésiteraient à se l’offrir, notez que si le jeu va certainement encore évoluer, il est en l’état parfaitement jouable. En cas de doute, comme toujours, renseignez-vous ou attendez les mises à jour.
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