Quinzième extension majeure d’un jeu sorti il y a dix ans déjà, Domination ne propose pas de thème particulier, mais de revoir certaines grandes puissances disponibles dans le jeu et de leur apporter un nouveau contenu. Disponible depuis le 18 avril dernier, ce DLC est donc un pot-pourri plus qu’autre chose. Il est certes généreux et bien rempli, mais sa forme particulière rend sa critique difficile à faire. On se propose quand même d’en analyser les contours.
Des arbres de mission à foison
Le cœur de l’extension est constitué de nouveaux arbres de mission pour une douzaine de pays, essentiellement de grandes puissances (France, Empire Ottoman, Espagne, Chine…), mais aussi des États assez moyens en début de partie ou non encore créés (Russie, Prusse, Japon…). Il y en a donc pour tous les goûts, même si on se pose la question de certains choix. En effet, la Turquie des sultans, l’Espagne ou la France sont déjà des États très puissants qui n’avaient guère besoins de bonus supplémentaires, ce que sont, grosso modo, les missions. En effet, elles conduisent bien moins à des choix et transformations que dans Hearts of Iron IV, dont elles proviennent. Il s’agit plutôt de récompenses accordées une fois que certains critères ont été remplis.
Cela dit, les arbres ont été réellement revus, approfondis, nuancés et fouillés. Ils peuvent être ignorés, ou suivis. Dans ce cas, les scruter et les suivre peut conduire le joueur à plusieurs voies pour les pays choisis et à des développements historiques alternatifs. Pourquoi ne pas détourner l’Angleterre des mers et la réarrimer au continent, à ses possessions françaises ? Former l’Espagne avec l’Aragon ? Résister à la menace des Mandchous et conserver une chine des Ming ? Les nouvelles priorités peuvent aider le joueur à y parvenir en lui donnant des avantages s’il persiste dans ses voies.
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Pour plus d’informations sur Europa Universalis IV: Domination, voyez cette page sur Steam. Ainsi que les dev diary que vous retrouverez sur le wiki officiel.