Venant avec le patch 1.28, Golden Century est le 3ème Immersion Pack que nous propose Paradox Interactive pour l’un de ses jeux phares, Europa Universalis IV. Relativement récent, ce type de DLC prévoit de se concentrer sur une région particulière afin d’en revoir les mécanismes et de proposer des ajouts propres à son histoire et sa culture. Cela avait par exemple été le cas avec la Russie et Third Rome, pour un résultat conséquent. Ces extensions sont d’un coût légèrement moindres (10 euros contre 20 habituellement) et se destinent avant tout aux joueurs intéressés par la zone concernée, ici principalement l’Espagne et ses voisins d’Afrique du Nord. Voyons donc ce que nous propose ce nouvel épisode d’une longue série de DLC pour le jeu.
Un renouveau de la péninsule ibérique et du Maghreb
Le nom du DLC fait référence à une expression historique assez connue : on dit de l’Espagne qu’elle a connu un « siècle d’or » (siglo de oro), soit une période d’intense activité culturelle, militaire et de prospérité économique sans précédent, notamment liée à la découverte de l’Amérique. Liée à son immensité territoriale sous Charles Quint, qui réunit les possessions d’Autriche, d’Espagne et de Bourgogne elle en fait un ensemble politique assez unique dans l’histoire. Jusqu’à la guerre de Trente Ans (1618-1648) le pays, qui règne aussi un temps sur le Portugal, semble invincible, ce qui ne fut évidemment pas le cas.
Ainsi, on a la possibilité de rejouer cette puissance fascinante, avec une carte de la péninsule ibérique retravaillée. L’Espagne possède désormais un arbre de missions revu, des ajouts cosmétiques pour ses navires, une nouvelle doctrine navale et peut établir des ordres religieux dans ses provinces, notamment les Jésuites et les Dominicains, qui vont aider à réduire l’agitation. A noter que qu’une partie de ces nouveautés (unités, missions) sont aussi disponibles pour le Portugal et des pays plus mineurs comme Grenade et la Navarre, vite absorbés par les autres et difficiles à jouer dans ce dernier cas.
C’est assez bien vu, mais, honnêtement, on aurait aimé beaucoup plus… Avec pourquoi pas la modélisation des Cortes, sorte d’équivalent aux états généraux français, et des décisions plus locales de créations d’arsenaux, comme au Ferrol au XVIIIe siècle, histoire d’agrémenter les milieux/fin de parties. Finalement, les ajouts purement ibériques ne sont pas légion… D’ailleurs, pourquoi ne pas modéliser les ordres religieux ailleurs ? Les Jésuites jouèrent un rôle très important dans la réforme catholique et « arrachèrent » en grande partie la Bohème au protestantisme. Ils ne sont pas qu’espagnols, loin de là.
Heureusement, les révisions concernent aussi l’Afrique du Nord. La région est très intéressante à jouer, même si, il faut être honnête, pas facile. Très tôt une IA espagnole ou portugaise vous attaque si vous jouez Tunis ou le Maroc, et ce n’est pas toujours simple de se défendre. C’est dommage car on a là aussi des arbres de missions revus, des ajouts graphiques et liés aux pirates (voir plus bas) qui laissent espérer une unification du Maghreb avec l’État que vous aurez choisi. A vous ensuite de louvoyer entre Europe, Mamelouks puis Ottomans toujours plus menaçant, et pourquoi pas s’agrandir vers l’Atlantique ? Les nouvelles capacités sont intéressantes et méritent le détour, on est heureux que les développeurs se penchent aussi sur cette région et pas seulement l’Espagne. Si quelques missions évoquent sa relation avec les Turcs, là encore, on aurait voulu plus.
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