Europa Universalis IV – Winds of Change : récit de partie avec les Incas (2)

Disponible depuis le 8 mai dernier, le pack d’extension Winds of Change est un contenu assez disparate, revisitant une vingtaine de pays dans Europa Universalis IV pour surtout leur donner plus de spécificités et les doter de mécanismes propres, diversifiant les parties avec des États peut-être moins joués. Voici la seconde partie de cet AAR sur le thème des Incas.

 

Captures d’écran 8 à 9

Pour faire le lien avec ce qui a été présenté la dernière fois, on rappellera que le jeu garde des incohérences, qui peuvent expliquer bien des défaites face aux conquistadors. Je pestais en effet que 5000 Portugais apparaissent sur mes frontières via l’Amazonie en 1503, car c’est tout bonnement impossible historiquement parlant.

Pour donner quelques exemples, Pizarro, conquérant de l’Empire Inca n’avait que quelques centaines d’hommes avec lui, voire moins, Cortes au Mexique très peu également et Cabral, « découvreur » du Brésil moins de mille soldats. Cela est dû aux conditions de l’époque : transporter des milliers d’hommes, d’ailleurs manquants en Europe, de l’autre côté de l’Atlantique n’était pas encore possible et aurait couté trop cher. Le Portugal manquait justement de soldats (et en général, de population) à l’époque étudiée (cf. Henri le navigateur et les grandes découvertes du Portugal – éditions du félin)…

Là, voir une armée de milliers de soldats traverser la plus grande forêt du monde, sans compter les conditions technologiques de l’époque reste difficile à avaler.

Les États précolombiens sont moins tombés du fait du nombre d’envahisseurs que de leurs divisions internes, attisées par les Européens. Ceux-ci se sont d’ailleurs alliés des peuples sur place, ce qui n’est pas la même chose que d’amener des troupes avec des moyens technologiques du « Vieux Continent ».

De plus, la défaite des Amérindiens, outre cela, est surtout due aux maladies que les conquérants ont amenées avec eux. Le jeu le modélise un peu, mais pourrait par exemple faire plus, avec une attrition pour certaines provinces par exemple, ou un système de recrutement de troupes différentes aux Amériques. Pour en savoir plus, je renvoie les lecteurs à plusieurs chapitres de l’excellente et synthétique Géohistoire de la mondialisation de Christian Grataloup.

Europa Universalis IV: Winds of Change - AAR
8/
Europa Universalis IV: Winds of Change - AAR
9/

 

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

La première partie de cet AAR se trouve par ici. Pour plus d’informations sur Europa Universalis IV: Winds of Change, voyez cette page sur Steam, ou celle-ci chez l’éditeur.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici