Europa Universalis IV – Winds of Change : récit de partie avec les Incas (3)

Disponible depuis le 8 mai dernier, le pack d’extension Winds of Change est un ajout qui revisite une vingtaine de pays dans Europa Universalis IV pour surtout leur donner plus de profondeur, renouvelant les parties avec des États peut-être moins joués. Voici la troisième partie de cet AAR sur le thème des Incas.

 

Captures d’écran 13 à 16

La guerre débute donc à la fin de l’année 1538 sans que je l’aie réellement voulue. De plus, j’ai la très mauvaise surprise de voir que les deux principaux pays colonisateurs, la Castille et le Portugal se sont alliés sur mon dos ! Cela n’est pas toujours le cas, ces deux États étant généralement plutôt rivaux, tant dans la réalité historique que dans le jeu.

C’est donc une mauvaise nouvelle, d’autant plus qu’ils amènent avec eux une foule de dépendances coloniales et autres petites puissances comme la Navarre, ce qui laisse augurer du pire. Sur le papier, leurs forces sont bien plus importantes que les miennes, à la fois de manière terrestre et navale. Impossible de prévenir un débarquement ou un blocus.

De plus, je peux craindre des attaques dans toutes les directions, depuis le Brésil, mais aussi le Golfe du Mexique. Il ne paraît pas envisageable de gagner de manière frontale, s’ils m’attaquent en force. Je décide plutôt de laisser l’ennemi s’épuiser, quitte à ce qu’il s’enfonce loin dans mes terres.

Europa Universalis IV: Winds of Change - AAR
13/

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

La première partie de cet AAR se trouve par ici. La seconde partie se trouve elle ici. Pour plus d’informations sur Europa Universalis IV: Winds of Change, voyez cette page sur Steam, ou celle-ci chez l’éditeur.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici