Après plus d’une décennie dans les sables (ou non) de l’Antiquité, la série Field of Glory s’est enrichie en février d’une nouvelle entrée consacrée à la période médiévale, titrée en toute simplicité : Field of Glory II – Medieval. Sellez le destrier, et suivez l’oriflamme, la charge en vaut la peine !
Field of Glory 2.5
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la licence Field of Glory, procédons à un rapide rattrapage. L’impression que l’on peut avoir en regardant des images du jeu (ou, soyons moderne, des « let’s play » en streaming) est celle d’un jeu de figurine adapté en jeu vidéo. C’est parfaitement exact !
Field of Glory est à l’origine un jeu de stratégie par figurines, traitant de périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance. La première version électronique de Field of Glory est sortie il y a dix ans, suivie par son cousin Pike & Shot (voir cet AAR) puis par Field of Glory 2 en 2017 (voir ce test).
Field of Glory 2, toujours sous l’Antiquité, conserva une recette qui fonctionne mais marqua une montée en gamme graphique déjà engagée modestement par Pike & Shot (modeste, nous restons dans du wargame et des studios modestes, pas dans du Total War).
Pour être complet, il nous faut également rappeler la compatibilité de Field of Glory 2 et de Field of Glory – Empires d’Ageod (voir ce test), FoG 2 permettant de jouer tactiquement les batailles du jeu grand-stratégique d’Ageod. Que de titres pour ce qui est devenu une des références du wargame informatique !
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Points positifs et négatifs
- Un système rodé, efficace et une adaptation réussie à l’époque choisie ;
- Une époque rarement traité (ou sous l’angle « château fort ») et des factions originales ;
- L’attention aux détails et la recherche soignée ;
- Un prix raisonnable (presque autant qu’une extension Paradox !) ;
- Version française.
- Un jeu conçu pour être en « kit » ;
- L’absence de périodes vedettes qui force presque l’achat des DLCs à venir pour les passionnés.
Un must pour tout wargamer surtout en multi PBEM
Comme dit dans le test seul la multitude de DLC à 12-13€ qui suivront pour ajouter des armées et période me paraissent un peu cher
C’est le même principe que les Livres d’armées qui allaient avec le livre des règles de base. C’est coûteux en effet, à force, là il y aura toutefois plus vite des promotions.