Après une présentation générale du jeu, je vous propose de suivre un compte rendu de partie qui va m’opposer à Jordan, un adversaire redoutable qui a des connaissances tactiques approfondies et qui tout comme moi découvre ce wargame.
Mais quel est donc ce jeu ?
Flashpoint Campaigns : Southern Storm est un wargame grand tactique qui se déroule pendant l’apogée de la guerre froide en 1989.
C’est un jeu d’une complexité que j’estime au dessus de la moyenne, et qui présente toutes les caractéristiques d’une simulation d’opération de combat moderne, en anglais.
Le moteur de jeu est basé sur des tours WEGO asynchrones.
Après votre phase d’ordres, vous observerez le déroulement des opérations sur champ de bataille minute par minute, sur une carte d’état major détaillée.
Les deux joueurs voient donc leurs tours se dérouler simultanément, cela simule la friction du champ de bataille, de nombreux facteurs viennent compliquer la prévisibilité de la situation et la résolution des ordres.
Vous pouvez à l’issue du tour asynchrone, donner de nouveaux ordres ou les ajuster pour réagir à ce qui s’est passé pendant que vous exécutiez votre plan de bataille.
Toutes une série de rapports sont à votre disposition au début de chaque tour pour affiner votre stratégie ainsi que les ordres qui vont être donné à vos unités.
Les rapports
La lecture des rapports est optionnelle mais très utile, en effet le brouillard de guerre est bien rendu, il donc nécessaire de prendre connaissance des rapports émis par le renseignement militaire, ceux ci sont établis en fonction de l’activité électro-magnétique ennemie, ils permettent d’estimer la position et la nature des forces en présence sur des zones de carte ou n’apparaissent aucun pions adverses, car hors de portée des optiques de vos éléments de reconnaissance.
Le rapport de pertes permet de synthétiser les pertes et les unités adverses estimées neutralisées, c’est la synthèse des rapports radios échangés par vos forces durant le tour.
Un tableau synthétique permet également de prendre connaissance de l’impact que va avoir la guerre électronique, heure par heure, cela va impacter le temps de prise en compte de vos ordres par vos unités ainsi que la chance de détection de votre QG ou de celui de votre adversaire.
Le rapport météo, la couverture aérienne, la visibilité sont également des éléments à prendre en compte, le jeu simule finement la dimension jour, nuit, la luminosité et les optiques des unités.
Les ordres
Ceux ci peuvent être très basiques, tenir la position, faire écran, effectuer un mouvement rapide etc…
Mais chacun d’entre eux peuvent également être très détaillés via un gestionnaire d’ordres avancé, on peut en effet, et ce pour chaque unité, régler l’initiative tactique laissée à l’unité, régler son niveau de pertes acceptables avant de changer de posture, régler la discipline de feu, son initiative de mouvement en fonction de divers paramètres (ennemis aperçu, après un tir, après des pertes subies), paramétrer sa posture vis à vis d’un champ de mines, déterminer la gestion des passagers pour les unités mécanisées ou motorisées, gérer les temps de repos ainsi que de ravitaillement.
Le paramétrage par défaut des ordres rend la simulation immédiatement jouable, elle prend néanmoins toute sa saveur en affinant ceux ci afin d’optimiser vos chances de victoire.
Ndlr. Voici en complément une vidéo dans laquelle Zentarin présentait (en anglais) en entier l’hiver dernier ce scénario.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Ce scénario a été ajouté au jeu via la mise à jour 2.1.4.8218 en juin 2024 (« Cette mise à jour inclut un nouveau scénario gratuit appelé « GM Giraud », mettant en scène les forces françaises contre les forces soviétiques sur la carte d’Épinal et créé par le très talentueux Joao Lima. »). Pour plus d’informations sur Flashpoint Campaigns – Southern Storm, voyez cette page chez Matrix Games et cette fiche sur Steam.