La suite de Galactic Civilizations IV vient de passer hier en phase Accès anticipé. L’occasion pour les amateurs de cette série de découvrir cette future extension stand alone qui devrait proposer d’utiles et intéressantes améliorations du jeu dont… l’intégration de contenus générés par une nouvelle IA générative nommée AlienGPT.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend créer !? Si, d’autres IA…
Je m’égare. En résumé cette IA, ou dixit Stardock, cette « technologie de metagaming », pourra vraisemblablement assister le joueur afin de créer des civilisations très diverses, créations semi-aléatoires que les autres civilisations du jeu prendront en compte dans leurs réactions. Cela permettra également de créer des quêtes et des défis, des graphismes à la volée, et probablement un tas d’autres détails pour embellir et enrichir le gameplay. Et qui sait, peut-être aussi la scénarisation et la narration ? On verra mieux à la fin de la bêta en cours.
En tous cas voilà qui semble indéniablement un aspect très original de Galactic Civilizations IV – Supernova, les développeurs disant toutefois clairement que si l’IA a un effet sur le jeu il ne s’agit pas de la caractéristique principale du jeu.
Voyez à ce sujet l’amusant Dev diary 13 sur AlienGPT, les exemples donnés sont très caricaturaux mais montrent bien la première palette de variations en cours d’élaboration. Quoique l’on en pense, voilà néanmoins un embryon de néo-gameplay qui ne manquera certainement pas d’évoluer dans le futur, qui comme on sait, a de l’avenir.
Quiconque penserait également que c’est un moyen de faire parler du jeu n’aurait pas forcément tort, mais après tout, les IA à la mode actuellement (des robots conversationnels si l’on veut être précis) ne font-elles pas beaucoup que dans le discours ? Certes, il faut bien commencer quelque part, l’apprentissage du langage est une étape que chacun connait, et le domaine du jeu semble un domaine d’application très propice à cette expérimentation. Passons.
Pour plus d’informations sur Galactic Civilizations IV – Supernova, qui quittera la phase d’essai en août prochain, voyez cette fiche sur Steam et le site officiel. Les différentes nouveautés sont détaillées dans les dev diaries.
Mise à jour : Stardock a publié une feuille de route pour Supernova détaillant le programme de la phase Accès anticipé, jusqu’à la sortie du jeu en août si tout va bien.
Concernant Galactic Civilizations IV, voyez le site officiel ou cette page chez Epic. Pour Galactic Civilizations III, voyez notre test.
Communiqué
Galactic Civilizations IV: Supernova Edition now available in early access
Early Access adds ChatGPT integration: AlienGPT
Stardock has released the latest sequel of its award-winning space strategy game series today into early access. Galactic Civilizations IV: Supernova sees the player as the ruler of a united home world that has just discovered faster-than-light travel.
Galactic Civilizations IV: Supernova continues a 30-year trend of innovation in the series. This latest sequel introduces AI-generated content OpenAI’s ChatGPT technology allowing players to create their own civilizations that uses AI to create the lore, conversation dialogs, quests and more. The game also uses AI, trained on decades of Stardock’s alien art to deliver custom graphics for their custom civilization.
« We are thrilled with the new additions that Galactic Civilizations IV: Supernova brings to the genre,” said Brad Wardell, CEO of Stardock. « The use of cutting-edge AI technology allows players to generate entire civilizations that look and feel unique with just a few lines of text has us particularly excited. »
In this space-based strategy game set in the 24th century, players take on the role of a leader of a spacefaring civilization, tasked with exploring and colonizing the known universe. With an array of new features and improvements, Supernova offers an unparalleled 4X strategy experience for players of all skill levels.
“We’ve really focused on making the game more approachable to new players,” said Wardell. “This is the most sophisticated strategy game we’ve ever made, so we have put extra time into UI improvements, tutorials and context-sensitive information.”
Galactic Civilizations IV: Supernova focuses heavily on replayability. Players can choose several different galaxy setup options, a different opponent to play against and now with the AI generated events and quests, each game will feel like an epic moment in the history of the galaxy.
New features in Supernova include cultural progression, new combat and planetary invasion systems, galactic sectors, new alien civilizations, AI assisted computer opponents, and the integration of ChatGPT and AI art generation. Additionally, the game boasts a multi-sector map design, planetary sieges, multi-turn battles, a host of new weapon designs, starship classes, Terror Stars that destroy entire star systems, and hundreds of other improvements for enhancing the player’s ability to build the ultimate space empire.
Galactic Civilizations IV: Supernova is a stand-alone sequel to Galactic Civilizations III