Shenandoah studio a été acheté en 2014 par Matrix-Slitherine, et depuis a ressorti sur PC Desert Fox, Battle of the Bulge et Drive on Moscow, tous axés sur la deuxième Guerre Mondiale. Avec Gettysburg – The Tide Turns, ce développeur retrouve ses origines : non pas les tablettes iPad mais ici la vallée de la Shenandoah que les troupes sudistes ont traversées pour rejoindre Gettysburg… Ce retour aux sources va-t-il être une simple transposition de leurs jeux précédents ou une réelle nouveauté ?

Si Waterloo est connu chez nous de manière « universelle », outre-Atlantique Gettysburg l’est encore plus. Véritable tournant de la guerre de Sécession, première défaite majeure du plus grand stratège « américain », Robert E. Lee, cette bataille est la démonstration qu’à la guerre tout ne peut pas être planifié.

Ainsi, Gettysburg, petit village de Pennsylvanie n’avait aucune prédisposition à devenir le champ de bataille d’une rencontre majeure de la guerre de Sécession : Lee, auréolé de sa victoire à Chancellorsville, échappe à la surveillance de l’Armée du Potomac et décide, toujours en infériorité numérique de continuer son incursion dans les états du Nord pour menacer Harrisburg, Baltimore, Philadelphie et surtout Washington. Il espère ainsi contraindre les Nordistes à l’arrêt des hostilités et la reconnaissance de la confédération.

Il a fallu une reconnaissance sudiste à la recherche de chaussures sur Gettysburg pour que l’Histoire s’écrive différemment : les sudistes découvrent la présence de cavalerie unioniste. Ils rendent compte au Général Hill, qui ne pense pas avoir affaire à des troupes régulières, l’Armée du Potomac étant supposée loin. Alors que Lee avait demandé d’éviter les combats dans l’attente du rassemblement de l’Armée de Virginie, il envoie une reconnaissance en force, qui sera le début d’une bataille épique de trois jours.

Scénario du 1er jour, durée 11 tours, ce n’est pas vraiment ce qui est inscrit à l’écran.

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Notes
Multimédia
80 %
Interface
80 %
Gameplay
85 %
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gettysburg-the-tide-turns-un-tournant-reussi-pour-shenandoahMultimédia : le son, la musique, le bruit des mouches plongent le joueur dans l’ambiance sans être trop intrusifs. <br /> Interface : facile à utiliser, agréable, la possibilité d‘annuler la dernière action est plaisante.<br /> Gameplay : on n’a pas le temps de s’ennuyer, le tirage des activations peut sembler trop aléatoire, mais il permet une grande rejouabilité. <br /><br /> Shenandoah studio s’est clairement démarqué de ses productions précédentes. Le jeu sous des apparences faciles cache la complexité des paramètres pris en compte. La compréhension de l’utilisation de la cavalerie en tant qu’unité écran est déjà un challenge. Si comme moi, vous aimez les jeux sans prises de tête où vous vous rendez-compte tardivement qu’il fallait réfléchir, Gettysburg est fait pour vous. Surtout pour moins de 10 €, à ce prix-là pourquoi s’en priver ?