Voici pour faire suite à l’introduction présentant les grandes lignes du gameplay un exemple de scénario dans lequel vous verrez plusieurs exemples précis des situations que le jeu permet de représenter.
Si ce prochain prometteur jeu ne prétend pas être une simulation pointue, il propose toutefois des mécanismes assez élaborés, particulièrement au niveau de la résolution des combats. Si vous aimez la précision sans tomber dans l’excès, le jeu ne vous décevra probablement pas. Sur la base de ces premiers essais avec donc une version non finalisée, on ne portera pas un jugement « définitif » mais on sera toutefois très confiant pour la suite.
Avant de rentrer dans le coeur du sujet, les combats à Omaha, voici un rapide survol de quelques éléments supplémentaires du jeu. Primo, le menu est plutôt détaillé, avec pas mal d’options, ce qui est toujours positif pour qui souhaite adapter le gameplay à ses préférences. Deuxio, je vous rajoute trois captures d’écrans montrant le déroulement, a priori linéaire, des trois campagnes du jeu. Et enfin les options de paramétrage de la difficulté, ce qui est important pour le jeu en solo. Remarquons en passant que même en jouant au niveau de difficulté 3 sur 4, j’ai trouvé ce premier scénario un peu trop facile à remporter. On supposera que tout n’est probablement pas encore bien équilibré dans cette version en développement. Et on retiendra que cela ne m’a pas empêché de trouver le jeu amusant et intéressant. A l’avenir il faudra voir à l’usage avec d’autres scénarios et selon les préférences de chacun en terme de difficulté, bien sûr. Et puis de toutes façons, ce sera certainement en multijoueur que le jeu brillera le plus, comme souvent.
Omaha Beach Landing
Le briefing de chaque scénario montre une belle carte stylisée récapitulant l’essentiel en un clin d’oeil ou presque. Chaque scénario est plus ou moins scénarisé, et offre différentes récompenses selon votre degré de réussite.
La situation, que vous imaginez très bien, est simple. Les troupes américaines vont débarquer en plusieurs vagues et devoir neutraliser les fortifications allemandes de l’autre de la plage.
Pour étoffer ce scénario, une fois que l’on aura éliminé les premières défenses, il faudra rentrer dans les terres pour s’emparer d’un grand village. C’est très bien, ainsi cela varie un peu le tempo de cette mission.
Pour plus d’informations sur Headquarters: World War II, pour lequel une démo est encore disponible et dont la sortie est désormais prévue le 11 avril prochain, voyez cette fiche chez Slitherine et cette page sur Steam où de récentes annonces expliquent un peu plus certains éléments du jeu.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.