De manière à illustrer la récente extension Arms against Tyranny, je vous propose un exemple de partie avec la Suède, l’un des pays les plus intéressants à jouer du DLC. Relativement doté en ressources matérielles, industrielles et humaines, il permet un vrai développement de capacités militaires. Voyons dans un premier temps la situation de départ.
Les options politiques sont aussi assez nombreuses, qui autorisent des parties différentes. Dans celle-ci, je fais le choix de maintenir la neutralité jusqu’en 1940, puis de venir au secours de la Norvège attaquée et de rejoindre les Alliés.
Dans tous les cas, je conseille au joueur de bien étudier le touffu arbre de priorités nationales avant de se lancer dans telle ou telle option. En effet, des choix inconsidérés lors de parties-test préliminaires ont grandement fragilisé la stabilité du pays et le climat politique, rendant impossible une poursuite des événements. On ne malmène pas la voie historique sans dangers.
Captures d’écran 1 et 2
J’irai assez vite sur les premières années de jeu. Non pas qu’elles soient inintéressantes, mais parce que je fais le choix de nous concentrer sur le déroulement de la guerre. En effet, jouer un pays totalement neutre dans Hearts of iron IV serait des plus inintéressants… On s’ennuierait ferme.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Arms Against Tyranny, voyez cette page sur Steam. Ainsi que notre test puis ces présentations vidéos, et bien sûr les notes de développement sur le wiki officiel.