Disponible depuis le 10 octobre dernier, Arms Against Tyranny est la sixième extension majeure de Hearts of Iron IV. Sorti en 2016, le jeu atteint désormais une durée de vie respectable, avec un rythme d’extension que je qualifierai de mesuré. Les contenus précédents ont permis, depuis qu’il existe, à la fois de revoir bon nombre d’aspects transversaux du jeu (la production, la marine, le commandement…), mais aussi de revisiter successivement beaucoup de pays. Cette fois, la focale est projetée sur la Scandinavie, partie du monde qui était restée un peu à l’écart jusque-là et pourtant riche de potentialités.
Ainsi, tous les pays qui la composent (Suède, Danemark, Norvège et Finlande) ont été revus, à la fois de manière historique et uchronique.
Danemark et Norvège : des mineurs à redécouvrir
Je commencerai par détailler le Danemark et la Norvège, pays marqués par l’invasion allemande en 1940. Les nouveaux arbres de priorités nationales permettent d’essayer de s’y préparer au mieux et de faire face à cette attaque brutale, en renforçant les capacités industrielles et militaires de ces deux États, tout en tentant de sortir du marasme politique et de la crise de 1929. L’immersion est au rendez-vous et on grappille à l’occasion des informations intéressantes sur le contexte de cette partie du monde. Le défi est beau à relever et j’ai apprécié repousser en partie les troupes de l’Axe avec ces deux pays. Les choix proposés sont nombreux, et parmi eux la tentative de créer une alliance nordique avec le Danemark m’a beaucoup plu, quand bien même elle serait totalement inventée. À côté de cela, J’ai plutôt fait le choix de rejoindre les Alliés avec la Norvège, et de repousser avec leur aide les divisions allemandes.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Arms Against Tyranny, voyez cette page sur Steam ou celle-ci chez l’éditeur. Ainsi que par exemple ces récentes présentations vidéos, et bien sûr les notes de développement sur le wiki officiel (ou par ici dans le forum officiel).