Nouvelle extension majeure pour Hearts of Iron IV, By Blood Alone est disponible depuis le 27 septembre dernier. Suivant une dynamique désormais bien rodée, ce contenu prévoit la refonte de plusieurs arbres de priorités nationales, d’ajouter des décisions à certains pays, ainsi que des éléments plus généraux, susceptibles d’affecter tous les États jouables. Les pays concernés par les nouvelles priorités et décisions sont au nombre de trois : l’Italie, l’Éthiopie et… la Suisse.
Si la volonté du studio de reprendre la première de fond en comble répond à de vraies demandes et attentes des joueurs, on peut s’étonner de prime abord des deux autres choix, même s’ils paraissent relever d’une vague logique géographique (ils sont frontaliers de l’Italie de l’époque). Quant aux ajouts plus globaux, ils suivent en grande partie des travaux précédents concernant la marine et les blindés, en se tournant cette fois vers l’aviation, bien plus personnalisable qu’avant.
Ce décor posé, il nous reste à passer tous ces points au crible de la critique et déterminer s’ils apportent quelque chose de nouveau et d’intéressant à un jeu déjà bien étoffé depuis sa création.
L’Italie sous toutes ses coutures
La part du lion est, dans cette extension, réservée à l’Italie, grande puissance un peu laissée à la traîne depuis le début du jeu et qui, face à des années d’amélioration des autres, méritait bien une révision complète. Outre des aspects assez mineurs (plus de généraux disponibles, de modèles d’unités…), on se concentrera surtout sur les décisions et les priorités.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: By Blood Alone, voyez cette page sur Steam. Ainsi que les notes de développement sur le wiki officiel. Concernant Hearts of Iron IV, ne manquez pas notre dossier Sur le front des DLC de Hearts of Iron IV, classement général des extensions du jeu. Puis voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam.