Hearts of Iron IV – Graveyard of Empire : le retour des Hachémites (1)

Disponible depuis le 4 mars dernier, le Country Pack intitulé Graveyard of Empire offre aux joueurs d’Hearts of Iron IV la possibilité de bénéficier de nouveaux arbres de priorités nationales pour certains pays jusque-là restés dans l’oubli à savoir l’Iran, l’Irak, l’Inde (certes, déjà partiellement revue dans Together for Victory) et l’Afghanistan. S’il est difficile de tester cela sans verser dans un catalogue d’exemples, surtout qu’il n’y a pas d’ajouts plus généraux concernant tous les pays. Cela dit, on peut évidemment proposer de voir ce que l’une des nouvelles multiples branches peut donner en termes de jeu.

 

J’ai dans cette partie fait le choix d’un Irak qui resterait du côté des Alliés, au lieu de sa tentative historique de soutenir l’Allemagne en 1941, et se développerait à l’ombre de la tutelle britannique.

Captures d’écran 1 et 2

La situation initiale est celle, en 1936, d’un pays sous tutelle. Environné de territoires aux mains des Français ou des Britanniques, il est certes formellement indépendant et plus sous domination ottomane comme avant 1918, mais reste limité dans ses choix. Il possède une armée squelettique (trois maigres divisions), une réserve de conscrits très faible et une base industrielle quasi-inexistante. La stabilité intérieure est médiocre et les ressources pétrolières accaparées par Londres : l’Irak n’en bénéficie presque pas. Ajoutons qu’au nord et à l’est, la Turquie kémaliste et l’Iran des Pahlavi peuvent constituer des menaces, qui restent à surveiller.

Dans ces conditions, il paraît difficile de réaliser quoi que ce soit. Le joueur peut toutefois tenter plusieurs options, aller vers l’Axe, le Komintern ou tenter d’améliorer sa position au sein de l’Empire britannique, notamment en soutenant la dynastie Hachémite au pouvoir, le pays étant officiellement un royaume à cette date, et en réclamant des aménagements à Londres. C’est ce qui sera tenté ici.

Hearts of Iron IV: Graveyard of Empires - AAR
1/

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Graveyard of Empires, voyez cette fiche sur Steam. Ou encore les notes de développement sur le wiki officiel. Pour le Hearts of Iron IV: Expansion Pass 1, voyez cette page sur Steam.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici