Lâché dans l’arène depuis le 7 mars dernier, le dernier country pack disponible pour Hearts of Iron IV propose des nouveautés pour une région géographique jusqu’ici négligée : l’Amérique du Sud. Après le Mexique revu dans la déjà ancienne extension Man the Guns, il s’agit cette fois de nouveaux arbres et éléments contextuels disponibles pour le Chili et les deux frères ennemis Argentine et Brésil, non sans quelques ajouts mineurs pour les difficilement jouables Paraguay et Uruguay. Sans s’attendre à une révolution majeure du système de jeu, le bon souvenir des précédents packs de pays laisse quand même présager quelques sympathiques parties avec des pays jusque-là peu joués.

 

Le Brésil : un allié historique

J’attendais le Brésil depuis longtemps, car il s’agit d’un pays ayant historiquement rejoint les Alliés au cours de la guerre et ayant envoyé une force importante en Italie combattre l’Axe. Pouvoir le jouer faisait partie de mes attentes et le moins que je puisse dire est que je n’ai pas été déçu. En effet, il s’agit du pays le plus grand de ceux qui ont été revisités par le Country pack, ce qui laisse croire à de réelles potentialités, qui se découvrent bel et bien.

Ainsi, une fois les premières années, toujours difficiles, du jeu passées et les problèmes politiques résolus, le pays de Vargas se révèle un géant de moins en moins endormi. Dans ma partie, j’ai d’ailleurs écarté le gênant dictateur et voulu démocratiser plus complètement l’État choisi, avant de rejoindre les Alliés.

Hearts of Iron IV: Trial of Allegiance
1/ L’armée brésilienne dans la libération de l’Éthiopie.
Hearts of Iron IV: Trial of Allegiance
2/ Et à la défense de la Grèce.
Hearts of Iron IV: Trial of Allegiance
3/ On peut décerner des médailles qui donnent des bonus. On constatera que j’aligne désormais de nombreuses divisions.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Trial of Allegiance, voyez cette page sur Steam, ou celle-ci chez l’éditeur. Ainsi que les notes de développement par exemple sur le wiki officiel.

Notes
Multimédia
80 %
Interface
80 %
Gameplay
75 %
Article précédentSGS We The People : système de Loyauté
Article suivantRendez-vous mi-juin pour Age of Wonders 4 – Eldritch Realms
hearts-of-iron-iv-trial-of-allegiance-de-la-baie-de-rio-a-la-terre-de-feu<b>Multimédia</b> : pas de changement très notable. On apprécie que les ajouts cosmétiques soient intégrés dans le contenu et pas vendus en plus. Le jeu est plus fluide en fin de partie qu’il y a quelque temps.<br /> <b>Interface</b> : les nouveaux ajouts s’intègrent sans problème dans l’interface du jeu. Quelques soucis de traduction sont moins nombreux, ce qui est apprécié. <br /> <b>Gameplay</b> : les pays revus le sont de manière très satisfaisante. Un sous-continent jusque-là négligé émerge. Pas d’ajouts généraux hormis quelques musiques, sympathiques d’ailleurs. <br /><br /> Finalement, on ressort de ce nouveau contenu assez content. Non seulement la mal connue histoire sud-américaine en Europe est un peu mise en lumière, mais le travail accompli est conséquent. Les différents choix proposés sont au niveau des précédents country packs et permettent de belles parties avec des puissances, certes secondaires, mais dont l’appoint n’est pas négligeable sur les fronts où vous déciderez de vous engager. J’ajouterai que mon aperçu n'a pas permis de parler d’autres choix (branches communistes, autoritaires…) que vous devrez explorer. Pour des raisons évidentes (pays très petits et sans grand potentiel de jeu), je n’ai pas non plus testé le Paraguay et l’Uruguay. Terminons toutefois en décernant une mention spéciale au Brésil, dont le potentiel humain et industriel est le plus important et permet une montée en puissance assez sensible. Parvenus à ce stade du jeu, et sans exclure la refonte de grandes puissances peu revues depuis le début (Allemagne, Japon), on se dit que bien peu de pays échappent au coup de pinceau réformateur. Peut-être pourrait-on envisager deux derniers lots d’États intéressants à revoir : le Moyen-Orient (Arabie, Irak et surtout Perse) et une partie de l’Asie du Sud-Est (Siam, Philippines). Qui sait ?

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici