Voici la seconde partie de ce récit illustrant la Suède telle que l’on peut la jouer avec la récente extension Arms against Tyranny, pays qui est l’un des pays les plus intéressants à jouer de ce DLC.
Captures d’écran 1 à 4
Après quelques années d’entre-deux-guerres passées à améliorer l’outil industriel et militaire de la Suède, j’ai donc fait le choix de la faire rentrer en guerre aux côtés des Alliés, de manière à venir en aide aux Norvégiens. Historiquement la Suède est évidemment restée neutre et ses relations avec son voisin, qui s’est libérée d’elle en 1905, n’ont pas toujours été simples. Toutefois, l’idée de continuer le combat en Scandinavie est intéressante dans le jeu, même si se battre sur plusieurs fronts ne paraît pas envisageable. Je décide donc de rester sourds aux problèmes de la Finlande pour me concentrer sur l’autre versant.
Le front suédo-norvégien s’ouvre ainsi, à la mi-février 1940. Le premier constat est accablant. La Norvège ne tient plus que le nord du pays, et encore, la région de Narvik a été soustraite à son contrôle par un débarquement allemand. Je constate avec étonnement la présence de treize divisions italiennes, ce qui est à la fois irréaliste et une très mauvaise nouvelle. En fait, en l’état des mises à jour, un coup de force de Quisling permet presque toujours à l’Axe de débarquer sans vraie opposition dans la région d’Oslo, ce qui n’est vraiment pas appréciable et gêne considérablement la suite. Le front est grand, les infrastructures mauvaises et les montagnes nombreuses, qui vont compliquer les opérations. Je prends quand même la décision d’attaquer rapidement dans le sud, en espérant bénéficier de l’effet de surprise. Au nord, j’essaie de contenir la pression venue de Narvik, sous peine d’être pris à revers.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
La première partie de cet article est par ici. Pour plus d’informations sur Hearts of Iron IV: Arms Against Tyranny, voyez cette page sur Steam. Ainsi que notre test puis ces présentations vidéos, et bien sûr les notes de développement sur le wiki officiel.