Surprise ! Il y a quelques temps, je me demandais si jamais on reverrait un jour un titre dans la fameuse série Heroes of Might & Magic, et si oui, avec ce gameplay qui a fait son succès. Bonne nouvelle, Ubisoft et l’équipe du studio Unfrozen y pensaient aussi depuis probablement un bon moment.
Voici donc une première bande-annonce qui offre un rapide survol prometteur. Et si l’on s’en tient à l’annonce d’Ubisoft, l’objectif serait de retrouver l’alchimie ludique de Heroes of Might & Magic III, ce que les premières captures d’écrans suivantes évoquent bien, en y incluant quelques éléments du deuxième et du cinquième volet. Et bien sûr en proposant un meilleur moteur de jeu, des améliorations pour le multijoueur (ex : matchmaking) et par exemple l’IA.
Il est encore trop tôt pour en savoir plus, reste désormais à patienter en attendant une présentation plus détaillée du gameplay, pour ce qui pourrait s’avérer une des très bonnes surprises vidéoludiques l’an prochain.
Pour plus d’informations sur Heroes of Might And Magic – Olden Era, pour lequel une phase Accès anticipé est prévue durant la première moitié de 2025, voyez les communiqués ci-après et cette page sur Steam.
Communiqués
Unfrozen prépare un nouveau titre Heroes of Might and Magic !
Salutations, héros !
Nous sommes ravis d’annoncer que notre projet, Heroes of Might & Magic: Olden Era, la préquelle officielle de HoMM, vient d’être dévoilé à la Gamescom 2024 !
L’année prochaine, la franchise Heroes of Might and Magic fêtera son 30e anniversaire comme il se doit avec le déploiement de l’accès anticipé d’Olden Era, au cours du premier semestre 2025.
Olden Era est le tout nouvel opus de la série révolutionnaire de stratégie au tour par tour encensée par la critique. Avec Olden Era, vétérans et débutants seront conviés à arpenter le monde d’Enroth et à découvrir l’origine de la saga légendaire en prenant part à une quête des plus stratégique sur Jadame. Ce mystérieux continent dans la tourmente, qui n’a encore jamais été exploré dans les titres majeurs de la série Heroes of Might and Magic, abrite ses propres factions, biomes et créatures.
Le jeu proposera une campagne solo pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, des modes solo ou multijoueur sur des cartes générées aléatoirement à l’infini pour les adeptes de stratégie, ou encore l’arène, un mode spécialement conçu pour disputer des parties rapides !
Parmi les fonctionnalités à venir durant l’accès anticipé, des outils créatifs permettront aux joueurs de créer leurs propres cartes solo et modèles multijoueur.
Nous travaillons d’arrache-pied pour vous proposer LA version de Heroes qui vous apportera un vent de nostalgie, même si vous jouez pour la toute première fois.
Ajoutez le jeu à votre liste de souhaits et préparez-vous pour une aventure épique !
Nous avons hâte de partager la suite de ce voyage avec vous.
Ne manquez rien des nouveautés et des mises à jour :
Discord Official page X / Twitter Facebook YouTube
Heroes of Might and Magic: Olden Era dévoilé à la Gamescom
Heroes of Might and Magic: Olden Era ramène la franchise de stratégie au tour par tour juste à temps pour son 30e anniversaire. Sorti sur PC en accès anticipé sur Steam au premier semestre 2025, Olden Era se déroule avant les événements du premier jeu et ramènera les joueurs dans le monde d’Enroth et le continent de Jadame. Avec de nouvelles factions, de nouveaux biomes et de nouvelles créatures, Jadame a été référencé mais jamais exploré dans la série principale Heroes of Might and Magic.
Développé par le studio partenaire Unfrozen, le gameplay au tour par tour d’Olden Era est divisé entre l’exploration, où les joueurs prennent le contrôle d’un héros pour trouver des ressources, construire des villes et des châteaux et rassembler des armées de créatures mythiques ; et les batailles tactiques, dans lesquelles les joueurs opposent ces armées à des forces opposées. En s’appuyant sur les fondamentaux classiques de la série, Olden Era introduira un certain nombre de nouvelles fonctionnalités : les joueurs auront plus de contrôle sur la façon dont ils font évoluer les héros et leurs factions, par exemple avec des capacités spécifiques à chaque faction, de nouveaux systèmes d’apprentissage des compétences et des sorts magiques, et des artefacts qui confèrent désormais des bonus si les joueurs équipent plus d’une pièce d’un ensemble.
De plus, les unités commandées par les joueurs pendant les batailles ont désormais des capacités secondaires qui peuvent être activées lorsqu’un nouveau compteur d’énergie se remplit. « Les pilleurs de tombes peuvent invoquer des squelettes, les unités de donjon ont des postures de combat uniques et les druides sylvestres sont des lanceurs de sorts dont la panoplie de sorts peut rivaliser avec celle d’un héros débutant », explique Alexandra « Alphyna » Golubeva, responsable narrative chez Unfrozen. « Cela fait beaucoup d’options à explorer au combat ! »
En clin d’œil à l’histoire de la série, ces escarmouches échangent les grilles rectangulaires des jeux Heroes of Might and Magic plus récents contre un champ de bataille d’espaces hexagonaux. Comme une grande partie d’Olden Era, ce jeu s’inspire du jeu Heroes of Might and Magic III, un jeu très apprécié des fans (qui conserve toujours une base de joueurs et une communauté active après 25 ans).
« Heroes of Might and Magic III est un classique culte et l’un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps, perfectionnant et affinant la formule déjà excellente établie dans Heroes I et II », déclare Eric Damian-Vernet, directeur de la marque chez Ubisoft, ajoutant qu’Olden Era s’inspire également d’autres volets très appréciés, notamment Heroes of Might and Magic II et V. « Avec Olden Era, nous revenons aux origines de la série, en cherchant à retrouver le même sens de la magie et de l’émerveillement que l’on ressent en parcourant pour la première fois une carte d’aventure vibrante pleine de dangers et de mystères, en construisant de puissantes villes de faction et en rassemblant d’énormes armées de créatures mythiques ».
« Les systèmes de Heroes of Might and Magic III sont robustes et complexes, mais pas inaccessibles ; ils sont la définition même de « facile à apprendre, difficile à maîtriser », explique Golubeva. « Une vaste sélection de factions, de capacités et d’unités permet différents styles de jeu. Les trois niveaux – exploration stratégique, batailles tactiques et création de personnages RPG-lite – prennent en charge différents styles de jeu, que l’on souhaite se concentrer sur l’exploration ou sur des batailles acharnées contre des amis. »
Heroes of Might and Magic: Olden Era proposera plusieurs façons de jouer, notamment une campagne axée sur l’histoire ainsi que des cartes individuelles pour les joueurs solo et des matchs multijoueurs classiques (qui prennent en charge les duels en tête-à-tête, mais autoriseront jusqu’à huit joueurs dans le lobby et permettront aux joueurs de définir des règles personnalisées). En plus des cartes prédéfinies, Olden Era pourra également en générer de nouvelles de manière aléatoire, garantissant aux joueurs qu’ils auront toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Les joueurs peuvent également créer leurs propres cartes et campagnes avec un éditeur intégré au jeu.
Les joueurs à la recherche d’un mode de combat plus simple peuvent également s’attaquer à Arena, un nouveau mode multijoueur dans lequel deux joueurs sélectionnent des héros, des artefacts, des compétences et des créatures avant de se lancer directement dans une bataille tactique.
« Bien que sélectionner un artefact légendaire et écraser votre adversaire puisse être amusant, ce n’est pas amusant de se faire écraser par un adversaire qui a sélectionné un artefact légendaire », explique Golubeva à propos du système de sélection d’Arena. « Nous nous assurons donc que les deux adversaires auront des choix de niveau de puissance similaire. Si vous avez eu la chance de sélectionner un artefact légendaire, ils l’ont fait aussi. Le plaisir réside donc dans la sélection des compétences, des artefacts et des troupes qui fonctionnent bien et se soutiennent mutuellement, de sorte que votre victoire dépendra de vos compétences plutôt que du hasard ».
Quel que soit le mode, Olden Era permettra aux joueurs de modifier la vitesse des différents aspects du gameplay, explique Golubeva. « Bien que nous soyons fiers de nos animations cool et mémorables, nous donnerons aux joueurs la possibilité de les accélérer. Nous savons tous à quel point il peut être frustrant de voir une unité marcher… lentement… sur le champ de bataille », dit-elle. « Deuxièmement, les combats automatiques sont disponibles dans tous les combats contre l’IA. Les joueurs qui veulent se concentrer davantage sur l’exploration, la stratégie ou l’histoire peuvent facilement sauter des batailles, et même les joueurs expérimentés peuvent gagner du temps sur des batailles plus simples. »
Une époque d’antan, une nouvelle histoire
« En plaçant le jeu dans le passé », explique Damian-Vernet, « nous voulions donner à l’équipe d’Unfrozen la liberté de créer une histoire fraîche et unique qui se tiendrait sur ses deux jambes et pourrait être jouée séparément du reste de la franchise. Ce serait une introduction parfaite pour les nouveaux venus dans le monde de Heroes of Might and Magic, tout en donnant un aperçu des origines de certains personnages appréciés des fans de longue date et des aficionados de l’histoire. »
La campagne non linéaire d’Olden Era permettra aux joueurs de choisir parmi six factions nouvelles et existantes, chacune avec ses propres héros, créatures, esthétiques et styles de jeu : le Temple chevaleresque ; les fées Sylvestres et les forces de la nature ; les elfes noirs et les habitants souterrains du Donjon ; les vampires et les morts-vivants de la Nécropole ; les insectoïdes corrompus par les démons de la Ruche ; et une autre faction qui sera dévoilée plus tard.
« Toutes les missions de campagne ont des événements non linéaires qui permettent de faire des choix de héros, comme encourager un chevalier lâche à se battre à vos côtés ou le laisser fuir », explique Golubeva. « Ces choix auront des conséquences sur le long terme. Mais la non-linéarité la plus importante vient du choix des missions elles-mêmes : certaines d’entre elles s’excluent mutuellement. Soutenez-vous Sylvans ou Temple dans un conflit ? Votre choix modifiera la carte de Jadame, la réputation des factions et le destin de certains personnages. »
De plus, Olden Era introduit un système de lois de faction, qui vous permettent de faire évoluer votre royaume ainsi que vos héros en choisissant des avantages. Chaque faction dispose cependant d’un ensemble spécifique de lois de faction parmi lesquelles choisir, et celles-ci ne changeront pas même si vous conquérez des châteaux ou recrutez des créatures d’autres factions au cours d’un match.
De nouveaux héros (et des moyens de les améliorer)
Les héros sont au cœur de chaque jeu Heroes of Might and Magic : ce sont les protagonistes que vous contrôlez pendant que vous explorez le monde, et chaque faction en a plusieurs. Bien qu’ils ne jouent pas nécessairement un rôle actif sur le champ de bataille, ils peuvent intervenir avec des sorts et des attaques spéciales, et conférer des effets (buffs) passifs à certains types de troupes.
« Avec chaque héros, nous avons plusieurs objectifs », explique Golubeva. « Chacun doit représenter sa spécialisation : si un héros accorde des bonus aux hydres, il a probablement une apparence différente d’un spécialiste de la diplomatie ou d’un mage des arcanes ! Nous voulons également que les héros soient différents les uns des autres, même s’ils partagent une faction ou une spécialisation. Chacun doit être mémorable, nous évitons donc de faire de tous les attaquants des brutes massives.
« Certains joueurs peuvent choisir de n’interagir qu’avec Olden Era en multijoueur, donc les héros, les châteaux et les unités seront leur seul aperçu du décor », ajoute Golubeva. « Il nous appartient de nous assurer que les héros représentent des concepts cruciaux pour leurs factions et le monde. Les Troglodytes aveugles sont une race importante dans Dungeon. Un humain aveugle se sentirait-il à l’aise parmi eux ? Un renégat du Temple peut-il trouver sa place parmi les Sylvans ? Ces questions créent de petites histoires qui deviennent la base des biographies des personnages et de leurs images. »
Les héros monteront de niveau au fur et à mesure que les cartes se dérouleront, que les batailles seront gagnées et que les bonus seront découverts, et Olden Era offre aux joueurs de nouvelles façons d’affiner la construction de leur héros. Les artefacts (armes, pièces d’armure et autres objets que l’on peut trouver partout dans le monde et équiper sur votre héros) reviennent dans Olden Era et confèrent désormais des bonus supplémentaires si vous équipez plus d’un objet d’un ensemble ; plus vous équipez de pièces de cet ensemble, plus vous débloquez de bonus. Vous pouvez également ajuster votre build avec des sous-compétences, un nouvel ajout qui peut augmenter les compétences « principales » d’un héros (une fois celles-ci débloquées) avec des buffs et des avantages passifs.
« Les avantages des sous-compétences peuvent être très puissants si vous réfléchissez bien à votre build et trouvez les bonnes synergies, mais vous pouvez également vous tourner vers un style de jeu touche-à-tout », explique Golubeva. « Par exemple, une sous-compétence de Magie diurne accorde plus de restauration de mana quotidienne, ce qui est évidemment utile pour un mage dévoué, tandis qu’une autre donne plus de points de déplacement, ce qui est utile aux héros qui ont choisi cette compétence simplement pour le soutien. Certaines compétences fournissent des sorts uniques qui ne peuvent être obtenus d’aucune autre manière, ou accordent des bonus puissants mais situationnels, comme faire en sorte que les coups critiques infligent plus de 50 % de dégâts. »
Les héros auront également une nouvelle façon d’apprendre des sorts, qui dans Heroes of Might and Magic III étaient disponibles aléatoirement via les guildes de mages que les joueurs construisaient dans leurs villes. « Cela peut être un défi amusant en solo, mais devient un problème en multijoueur », explique Golubeva. « Ce n’est ni amusant ni juste de perdre à cause d’un générateur de nombres aléatoires. »
Les guildes de mages reviennent dans Olden Era, dit-elle, mais leur caractère aléatoire sera un peu atténué, garantissant aux joueurs de meilleures opportunités de récupérer les sorts dont ils ont besoin pour terminer une construction, tout en ne pouvant toujours pas tout apprendre. Plus d’informations sur la magie et les autres nouvelles fonctionnalités d’Olden Era seront révélées dans les futurs blogs des développeurs d’Unfrozen, alors restez à l’écoute.
Heroes of Might and Magic: Olden Era sortira sur PC dans le cadre de l’accès anticipé de Steam au cours du premier semestre 2025, avec un lancement complet à une date ultérieure. Pendant l’accès anticipé, les joueurs peuvent s’attendre à voir une nouvelle faction, ainsi que de nouveaux modes, fonctionnalités et mises à jour régulières. Cliquez ici pour le mettre dans votre liste de souhaits et être notifié quand il sera disponible.