A découvrir pour les amateurs de beaux livres ce récent ouvrage paru aux éditions Passés Composés, qui en 144 pages récapitule un peu plus de 4000 ans d’histoire des conflits humains.
Comme clairement indiqué, il s’agit d’un ensemble d’infographies très soignées, chacune abordant une période ou un thème précis. 60 tableaux donc qui mis bout à bout forment un large polyptyque richement illustré, mais aussi ponctué d’encarts et de courts textes délimitant clairement les sujets.
Chaque tableau occupant deux pages, à l’évidence chaque sujet n’est qu’effleuré. Et c’est bien là le principal intérêt du recueil, permettre de survoler aisément et en quelques coups d’oeils un thème très dense, et d’en retirer des grandes lignes, tant pour s’orienter que pour trouver des pistes à plus creuser par ailleurs. Par exemple avec de bons wargames…
Le livre intéressera ceux curieux et découvrant l’histoire militaire, mais aussi ceux vétérans du sujet, qui le connaissent plus ou moins en partie et souhaitent un panorama plus global. Ne serait-ce par exemple que pour voir vite certaines différences clés avec sa ou ses périodes de prédilection. Autrement dit, un livre qui effectivement touchera ceux de 7 à 77 ans.
Ajoutons si vous n’y aviez pas déjà pensé que pour un wargamer en herbe, en cette période festive le livre est un joli cadeau qui ne manquera pas de donner goût à l’histoire ainsi qu’à la géographie, donc de susciter de la curiosité, si besoin est, pour les plus jeunes.
Le grand format du livre, 23 x 29, et le papier épais rehaussent très bien le tout, sans en faire pour autant un pavé indigeste. Pour 28 euros, ce qui n’est pas une petite somme, on obtient bel et bien là une geste historique, une belle somme de connaissances sur l’histoire militaire, facile à lire.
Au-delà de mes mots, profitez de cette utile récente vidéo suivante dans laquelle deux des trois auteurs expliquent leur démarche, fruit de plusieurs années de travail.
Pour plus d’informations sur Histoire de la guerre en infographie, par Vincent Bernard, Julien Peltier et Laurent Touchard, paru début octobre dernier, voyez cette page chez l’éditeur.
A noter que Vincent Bernard avait déjà co-signé il y a quelques années Infographie de la Seconde Guerre mondiale, dont nous vous avions parlé dans cet article. L’auteur s’est aussi lancé cette année dans la création de wargames, avec SGS Battle for Fort Donelson, un premier titre sur le vaste sujet qu’il maîtrise très bien de la Guerre de Sécession.
A noter également que Laurent Touchard s’est lui aussi mis à la création de wargames dans le cadre de la série SGS pour laquelle il a réalisé l’imposant SGS NATO’s Nightmare, puis SGS Fall Weiss et SGS Battle for Hue, et le futur SGS Battle for Dien Bien Phu, attendu vers le printemps prochain, si tout va bien.