Humankind : origine, succès et premier DLC

Bonne nouvelle si vous avez embarqué depuis l’été dernier dans l’aventure ludique d’Humankind, ou si vous hésitez encore, un premier add-on vient d’être confirmé.

Mais d’abord, pour aller plus loin sur le sujet de Humankind, voyez la rediffusion ci-après d’une conférence s’étant déroulée en septembre dernier, dans le cadre de la Game Conf, vidéo ressortie du coté de l’AFJV en décembre et dans laquelle Romain de Waubert, directeur de studio et Chief Creative Officer à Amplitude Studio, revient sur la conception de Humankind, depuis la première ambitieuse idée en 2010 (« et si on faisait nous-même un Civilization« ), jusqu’à sa concrétisation et même sa brillante réussite l’an dernier.

Une intéressante vidéo à voir, qui évoque avec concision différents intéressants sujets relatifs à la création.

Succès donc, car déjà en septembre dernier Amplitude confirme dans cette conférence que Humankind a largement dépassé les espérances initiales, au plus grand plaisir de Sega comme du studio parisien.

Et comme vous l’avez peut-être vu dans cette brève, Humankind sorti en août dernier s’est hissé à la fin de l’année 2021, en quelques mois donc, sur Steam au même rang de popularité schématiquement que Hearts of Iron IV et Crusader Kings III. Il ne s’agit pas là de comparer des choses qui n’auraient pas de sens (les jeux de Paradox bénéficient de bien plus d’ancienneté, par exemple), mais par contre de voir qu’en effet Humankind a bien trouvé son public. A savoir offrir une alternative ludique et originale à Civilization, la référence du genre (selon Amplitude Civ représente un potentiel de 12 millions de joueurs…), alternative variant indéniablement la formule classique, tout en conservant la logique qui a fait son charme indéniable.

Bref, pour un 4X donc un jeu de stratégie quand même pointu et demandant un investissement en temps certain, voilà un très joli début dans le monde du jeu vidéo. La persévérance de Amplitude studio aura porté ses fruits. Concrètement, selon Amplitude (en septembre dernier donc), en une semaine Humankind a fait autant que Endless Space 2 depuis ses débuts, et en un mois ou deux Humankind a atteint (voire dépassé) ce que représente globalement Endless Space 1 & 2. Il semble selon les propos d’Amplitude que Endless Space représente, depuis sa sortie en 2012, deux millions d’exemplaires vendus. Au-delà des chiffres, attention, ils sont toujours variables et sujets à interprétation, voilà tout au moins qui donne un ordre de grandeur.

Certes, on peut reconnaître que le jeu est encore un peu jeune sur certains points, a encore besoin d’équilibrages, d’ajustements et d’autres ajouts divers, mais en l’état la base est déjà très bonne. Et de toutes manières, regardez le nombre de patchs des autres jeux similaires. On verra d’ailleurs vite courant 2022 si les développeurs tiennent le rythme, en terme de qualité, et pas juste de quantité.

On est aussi toujours curieux de voir ce que Firaxis proposera à l’avenir dans Civilization VII. Continuer la formule existante, ou tenter comme Amplitude de créer et innover ? Mais cela est un autre sujet, on verra le moment venu.

Pour revenir à notre sujet, voici donc deux vidéos présentant la première prochaine extension de Humankind. Add-on qui se focalisera sur les cultures africaines, étoffant ainsi le contenu du jeu en ce sens pour offrir des parties encore plus variées (avec un total de 66 cultures différentes, pour le moment, mais juste une dizaine de joueurs / d’IA selon la taille des cartes). Sans toutefois toucher pour l’instant au gameplay.

Pour plus d’informations sur le DLC Cultures of Africa, dont la sortie est prévue ce 20 janvier, voyez cette fiche sur Steam. Concernant Humankind, voyez cette page sur Steam ou le site officiel. A lire également notre article Les combats dans Humankind, première partie et seconde partie.

 

 

Communiqué

Cultures of Africa DLC Available for Preorder

One of the toughest choices when working on Humankind was which cultures to include. We knew we would only be able to include 60 cultures in the game at release, but there are so many fascinating cultures across the globe and all of history to choose from! So even while we were working on the game, we already knew that we would want to come back after release and add more cultures.

Today, we are announcing the first DLC for Humankind, featuring six remarkable cultures from Africa (no, they are not all Merchant cultures):

So, who are the cultures included in the « Cultures of Africa » DLC?

Era 1 – Bantu (Expansionist): The Bantu expansion is a postulated series of major migrations of an original Ntu-speaking group from Central- West-Africa across much of sub-Saharan Africa.
Era 2 – Garamantes (Agrarian): The Garamantes emerged as a major regional power in the mid-second century AD. Their growth and expansion rested on a complex and extensive qanat irrigation system (known as foggaras in Berber), which supported a strong agricultural economy and large population.
Era 3 – Swahili (Merchant): The rise of the Swahili coast city-states can be largely attributed to the region’s extensive participation in a trade network that spanned the Indian Ocean.
Era 4 – Maasai (Agrarian): A fierce pastoralist people with a Nilotic (rather than Bantu or Swahili) language. For the Maasai, achieving warrior status meant single-handedly killing a lion with a spear.
Era 5 – Ethiopians (Militarist): During the Scramble for Africa, Ethiopia and Liberia were the only two nations that preserved their sovereignty from long-term colonization by a European colonial power. By weaving the natural cliffs and ledges into the creation of their fortresses, Ethiopia was able to fend off most colonial forces.
Era 6 – Nigerians (Agrarian): Nigeria unites a wide variety of cultures under the rule of one state. The variety of its terrain and the abundance of its hydraulic resources offer it significant agricultural possibilities and make it one of West Africa’s foremost producers.

 

In addition to these six cultures, the DLC includes over a dozen new events (and their consequences), as well as five new wonders:

Lake Natron
Mount Kilimandjaro
Victoria Falls
Zuma Rock
The Great Mosque of Djenne

The « Cultures of Africa » DLC will be available for $8.99/8.99€/£8.99 on Steam, though you can already pre-order it for a 10% discount between now and January 20th!

 

We’re excited to hear your stories of these cultures in Humankind,

The Amplitude Team