ICBM Escalation est un jeu de stratégie en temps réel, édité par Slitherine en fin d’année 2024. Étant peu adepte des jeux en temps réel et de la radioactivité, j’avoue avoir attendu quelques temps avant d’appuyer sur le bouton de mise à feu. C’est d’un commun accord avec moi-même que je débute donc la périlleuse aventure de ce STR où le destin du monde va reposer virtuellement entre mes mains.
Qu’est-ce qu’un ICBM ?
Dans la langue de Shakespeare c’est un missile balistique à portée inter-continentale, fait pour atteindre un objectif à plus de 5500 kilomètres, il rend possible un changement d’ambiance, rapide et radical de la zone militarisée, ou non, qui va accueillir à son désarroi l’ogive nucléarisée.
Ha oui, il faut que je vous dise, ce jeu nous plonge dans une guerre totale à l’échelle mondiale où la dimension conventionnelle est simulée assez schématiquement, appuyée ou pas, selon les circonstances, par votre puissance nucléaire. C’est la phase escalatoire. D’où le titre, Escalation.
Plutôt qu’une partie commentée, je vous propose un survol hypersonique des principaux aspects de ce jeu qui a la particularité d’offrir un mode multijoueur jouable à 10 avec un système de classement.
Chaque joueur incarne une nation ou une alliance, devant jongler entre diplomatie, dissuasion et frappe préventive.
La gestion des ressources, la recherche technologique et la surveillance des mouvements ennemis sont primordiales pour espérer survivre à l’apocalypse imminente.
Bienvenue dans la salle de guerre qui nous propose quatre expériences de jeu assez différentes en terme de format et de mode de jeu, elles restent néanmoins toutes assez explosives, c’est la longueur de la mèche qui change.
- Arrêt d’urgence : On nous promet la totale, une guerre nucléaire et conventionnelle qui démarre de suite.
- Éclair : pour atomiser et se faire atomiser en vitesse.
- Conquête : l’expérience de jeu la plus complète qui permet de simuler avec bonne humeur une guerre froide que vous pourrez réchauffer joyeusement, ou se voir réchauffer, c’est le mode qui fait la part belle à la dimension escalatoire.
- Campagne : Une série de scénarios de complexité croissante, à envisager pour bien débuter après le tutoriel.
Jetons un œil sur le mode conquête en solo, ou il sera possible de gérer les technologies, un arsenal conventionnel, la diplomatie, l’espionnage et un arsenal d’armes de destruction massives, nucléaires, chimiques, éventuellement « mirvées » (un missile vous offre le bonheur de recevoir de multiples ogives, plaisir d’offrir…).
Il est possible de jouer un scénario asymétrique simulant la guerre froide. J’opte pour le scénario proposé par défaut. Les factions représentent des entités politiques, on notera que les concepteurs ont unifié l’Europe, à toutes fins de simplification ou d’anticipation uchronique.
« Il se peut que, par une sublime ironie, nous ayons atteint un stade de notre Histoire où notre sécurité est enfant de la terreur et notre survie le frère jumeau de l’annihilation. »
Winston Churchill


Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Depuis sa sortie, le jeu a bénéficié de plusieurs mises à jour, étant actuellement en version 1.06. Patchs qui en résumé ont surtout corrigé différents bugs et ajustés certains mécanismes.
Pour plus d’informations sur ICBM: Escalation, voyez cette page sur Steam ou celle-ci chez l’éditeur. Concernant la précédente version du jeu, voyez cette fiche sur Steam.