Slitherine a confirmé il y a quelques jours que la onzième extension de Panzer Corps 2 sera disponible le 11 mars prochain. Confirmation au travers d’un troisième chapitre des notes de développement, dans lequel sont évoquées les principales allant affecter les deux campagnes du jeu fonctionnalités. A savoir en résumé les tempêtes de sable, des objectifs dynamiques comme l’interception d’unités tentant de s’évader, des unités égarées dans le désert, ou encore une IA dite adaptative, c’est à dire s’adaptant aux performances du joueur. Concept intriguant qui se traduirait par le fait que si, par exemple, le joueur (humain) surpasse son adversaire (virtuel), ce dernier pourrait en réponse appeler plus de renforts ou décider d’adopter une posture plus agressive.
Les deux campagnes auront aussi des fonctionnalités spécifiques à chaque camp (italien ou britannique). Voyez les explications suivantes des explications plus détaillées, voilà en tous cas qui promet un contenu en théorie intéressant.
Pour plus d’informations sur Panzer Corps 2: Frontlines – Cyrenaica, voyez cette fiche sur Steam. Une phase bêta est a priori toujours accessible sur inscription par ici.
Communiqué
Panzer Corps 2: Frontlines – Cyrenaica | Journal de développement n°3 – Plein gaz (Balls to the Walls) – Fonctionnalités principales
Bonjour les généraux !
Nous adorons l’odeur du café et des cigarettes le matin (oui, c’est notre petit-déjeuner habituel) et nous voici avec le troisième et dernier journal de développement, prêts à nous défouler !
Tout d’abord, notez cette date dans vos agendas. Le DLC Panzer Corps 2: Frontlines – Cyrenaica sortira le 11 mars. Restez à l’écoute et ne le manquez pas !
Alors, fini les bavardages, ou comme on dit en italien, « bando alle ciance », passons directement aux principales fonctionnalités que nous avons introduites dans ce DLC.
Remarque : ce journal aura tendance à être plus technique.
FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES
Tout d’abord, examinons les fonctionnalités qui s’appliquent aux deux campagnes.
Nouvelle condition météoNous sommes dans le désert, et quoi de pire que quelque chose de désagréable, ennuyeux et inévitable comme le sable ? Une tempête de sable.
C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle condition météorologique : la tempête de sable.
En termes de gameplay, elle fera ce que fait une tempête de sable : être une plaie dans le… euh… réduire la visibilité, ralentir les mouvements des unités et empêcher les avions de voler.
Bien sûr, elle sera également accompagnée de tout nouveaux et magnifiques effets visuels, avec les deux options habituelles d’effets météorologiques : subtil et fort.
Nouvelles dynamiques de jeu/Objectifs personnalisés
Nous avons également réussi à introduire de nouveaux types de dynamiques de jeu, comme l’interception d’unités ennemies, l’évasion et la recherche d’unités perdues, en plus de celles déjà familières comme le déploiement de mines, la protection ou la destruction d’unités, et bien plus encore. En bref, nous avons inclus une variété de missions qui rendent le gameplay dynamique et jamais répétitif.
Mais plongeons un peu plus en profondeur dans les nouvelles : s’échapper, intercepter et retrouver des unités perdues.
Évasion
Dans ce type de mission, vous devrez déplacer des unités auxiliaires spécifiques vers des hexagones de fuite désignés.
Une fois qu’elles atteignent l’un des hexagones désignés, elles disparaissent et un message vous informe du statut actuel de l’objectif. La protection de ces unités est un facteur clé pour terminer la mission.
Interception
D’un autre côté, vous devrez intercepter certaines unités qui tentent de s’échapper ou d’atteindre des hexagones spécifiques.
Leur comportement reste le même que pour l’évasion : l’unité disparaît et le statut actuel de l’objectif est mis à jour. Elles peuvent être très trompeuses.
Trouver des unités perdues
Enfin, comme nous l’avons mentionné dans le journal de développement précédent, vous devrez localiser certaines unités perdues dans le désert.
Dans les deux campagnes, vous devrez les trouver avant que l’ennemi ne le fasse, ou… disons simplement que cela pourrait empirer.
IA adaptative
Ce que nous entendons par IA adaptative, c’est qu’elle ajuste dynamiquement son comportement en fonction de vos performances et de l’évolution de la situation dans le jeu. Par exemple, si vous vous comportez exceptionnellement bien et dominez vos adversaires, l’IA peut intensifier sa réponse en appelant des renforts ou en adoptant des tactiques plus agressives pour reprendre le contrôle de la situation.
À l’inverse, si l’IA se retrouve en position de défaite, elle peut privilégier les stratégies défensives, comme se mettre à couvert, se retirer dans un endroit plus sûr ou se regrouper avec des alliés pour former un front plus fort. Ce type d’IA ne réagit pas seulement passivement, mais essaie activement de s’adapter à votre style de jeu, vous mettant au défi de manière nouvelle et imprévisible.
Système d’images intégré
Grâce à l’ajout de ce système dans Fall of Poland, nous sommes ravis d’inclure également le système d’images dans notre DLC !
Nous sommes heureux de l’utiliser car il améliore l’immersion et transmet les événements d’une manière plus visuelle et convaincante.
CAMPAGNE ITALIENNE – CARACTÉRISTIQUES UNIQUES
Abordons maintenant la perspective italienne et voyons quelles sont les caractéristiques uniques qui caractérisent cette campagne.
Nouvelle mécanique : réduction des emplacements de base
C’est la première fois que ce type de mécanique est utilisé dans Panzer Corps 2.
Nous souhaitons refléter les difficultés de l’armée italienne et reproduire ses pertes massives. Par conséquent, pendant la campagne d’Italie, à partir de l’opération Compass (scénario 5), le nombre d’emplacements de base sera réduit d’un scénario à l’autre.
Pas de panique ! Nous savons que vous vous sentirez peut-être comme le général Graziani dans ce portrait, mais en accomplissant des objectifs secondaires, vous pourrez gagner des emplacements de base bonus. De plus, certains traits de héros, comme Zero-Slot, vous aideront à compenser ces pertes.
Gameplay basé sur les héros
Étant donné que ces opérations impliquaient de nombreux généraux italiens, nous avons conçu le gameplay, les objectifs et les récompenses en fonction de personnages réels qui ont combattu ou ont joué un rôle important dans ces opérations, inclus en tant que héros. Par conséquent, dans la campagne d’Italie, les héros sont une fonctionnalité clé qui vous permet de créer une synergie dans votre armée en exploitant leurs traits, tout en aidant à gérer les unités ennemies. Enfin, pour rester aussi historiquement précis que possible, les traits des héros sont principalement basés sur les caractéristiques et les actions qu’ils ont accomplies sur le champ de bataille.
Par exemple, le général Annibale « Electric Whiskers » Bergonzoli était en partie connu, après avoir reconnu que la situation à Bardia était désespérée et qu’elle tomberait aux mains de l’ennemi, pour avoir voyagé à pied à travers le désert, se retirant vers Tobrouk avec quelques milliers de soldats avec lui.
Par conséquent, les traits que nous lui avons attribués reflètent ces actions, avec Retraite rapide et Mouvement en phases.
Un autre exemple est Enrico Pitassi Mannella, un spécialiste de l’artillerie connu parmi ses collègues comme le « Roi des artilleurs ».
Par conséquent, les traits que nous lui avons attribués sont Attaque mortelle et Soutien expert.
Pour résumer, dans la campagne d’Italie, vous trouverez de nombreux Héros qui seront utiles pour gérer différentes dynamiques, chacun étant spécialisé dans des domaines spécifiques, comme le reflètent leurs traits.
Retraite et destruction
Une dynamique générale de la campagne d’Italie est ce que nous avons appelé Retraite et destruction.
Tout au long de la campagne d’Italie, le sentiment général sera de se retirer vers les lignes amies et… de détruire. Détruire ? En se retirant ? Eh bien, oui. À certaines occasions, il y a eu des batailles en aller-retour où vous aurez pour tâche de détruire des unités ennemies, mais aussi des missions qui vous demanderont de détruire vos propres approvisionnements, l’une des plus notables étant le sabordage du San Giorgio, que nous avons inclus comme un type de mission spécial.
Nouvelle mission bonus
Comme mentionné dans le précédent Dev Diary, nous avons ajouté une mission spécifique à la campagne italienne, qui reproduit la dynamique du navire San Giorgio.
Juste pour vous rafraîchir la mémoire, lors de l’attaque de Tobrouk, le San Giorgio a été encerclé par des navires britanniques et est resté stationnaire dans le port de Tobrouk. Afin d’éviter que les ressources ne tombent entre les mains des Britanniques, la décision a été prise de le saborder.
Nous avons donc reproduit cette dynamique, en l’abstrait et en la divisant en deux étapes : nous avons assigné un camion spécifique pour collecter les matériaux nécessaires au saborder le navire, à savoir des explosifs, puis les livrer dans la zone autour du navire dans le port pour le couler.
Et puis… Boum !
CAMPAGNE BRITANNIQUE – CARACTÉRISTIQUES UNIQUES
En allant du côté opposé, voyons ce qui caractérise la campagne britannique.
Coordonner plusieurs factions
Pour être précis, au lieu de parler de la faction britannique, il est plus correct de parler du Commonwealth britannique et de ses colonies et alliés, qui comprend un vaste éventail de nations qui les soutiennent. Au cours de cette période et dans la zone de conflit que nous couvrons, nous pouvons en trouver certaines : la France libre (alliée), l’Inde britannique (colonie) et les divisions australiennes (faisant partie du Commonwealth).
Pour cette raison, vous rencontrerez ces factions dans certains scénarios, ce qui vous permettra d’acheter leurs unités en tant que soutien et de les inclure dans votre armée.
Conséquences du scénario
Les conséquences découleront de vos actions dans le scénario actuel et/ou le suivant, selon que vous ayez ou non rempli les objectifs bonus.
Par exemple, dans ce cas, vaincre l’unité dirigée par le héros Enrico Pitassi Mannella non seulement accorde une récompense de prestige, mais fait également baisser le moral des autres artilleurs italiens, diminuant leur force, reflétant le chaos et le sentiment de désorientation causés par le manque de leadership, comme s’ils n’en manquaient pas déjà…
Remplir certains objectifs bonus vous récompensera non seulement instantanément, mais influencera également les scénarios futurs, créant des avantages tactiques et stratégiques. Parfois, même l’échec d’un objectif peut avoir des conséquences.
Protéger et détruire
Une dynamique générale de la campagne britannique est ce que nous avons appelé Protéger et détruire.
Tout au long de la campagne britannique, en plus des objectifs plus courants liés aux villes, il y aura des objectifs axés sur la protection de vos unités dans les premières étapes de la campagne, se déplaçant progressivement vers la phase offensive, où vous vous concentrerez sur la destruction des ennemis, ainsi que des dépôts de ravitaillement, des navires, des champs de mines et de tout ce qui pourrait entraver votre progression vers votre objectif. Tout cela pour le plus grand bien, bien sûr.
De plus, à quelques reprises, vous serez chargé, via des objectifs bonus, de vaincre ou de détruire certaines unités de héros italiens. Parfois, ils essaieront de vous combattre, et parfois, ils préféreront s’échapper.
Ainsi, contrairement à la campagne italienne, qui est beaucoup plus axée sur la défense et la retraite, la campagne britannique est beaucoup plus centrée sur l’invasion, ce que nous avons reflété à travers des objectifs plus axés sur l’attaque.
Comme on dit, la meilleure défense est une bonne attaque, n’est-ce pas ?
CONCLUSION
Merci encore de nous avoir rejoint pour ce troisième et dernier journal des développeurs sur le dernier DLC à venir de Panzer Corps 2 Frontlines – Cyrenaica.
Vous avez maintenant ce qu’il faut pour entrer dans la mêlée et guider votre armée vers la victoire… ou presque !
Êtes-vous prêts à passer à l’action, généraux ?
Panzer Corps 2 DLC Frontlines – Cyrenaica sur la boutique Slitherine et Steam.