Jagged Alliance 3 : création de son héros et caractéristiques des commandos (2)

Suite de cet article détaillant les nombreuses caractéristiques des personnages dans Jagged Alliance 3. Le jeu offre beaucoup de combinaisons possibles, donc une très grande liberté de choix pour créer votre armée de mercenaires. Si il y a certes des combinaisons plus efficaces que d’autres, dès que vous allez avoir deux escouades ou plus pour pouvoir intervenir à plusieurs endroits, il va falloir composer avec une belle palette de couleurs.

Les avantages uniques (Traits)

Les avantages uniques sont des compétences / bonus spéciaux spécifiques à un personnage. Votre héros principal n’a pas d’avantage unique, sauf si l’on considère que vous ne payez qu’une seule fois lors de sa création. En effet les autres mercenaires doivent eux recevoir un salaire, en général hebdomadaire. En conséquence votre héros est à terme votre mercenaire le moins coûteux.

Certains avantages uniques sont d’entrée de jeu très utiles et puissants. D’autres avantages uniques seront plus utiles fonction de votre style de jeu et des situations.Par exemple. L’avantage de Livewire permet d’afficher à l’écran (en surbrillance) tous les ennemis présents sur une carte. Il faut pour cela avoir obtenu des informations sur un secteur, donc avoir effectué une Opération de reconnaissance, ou éventuellement avoir piraté un appareil et par chance y avoir trouvé des informations. Cet avantage est parmi les plus puissants, surtout si vous tablez sur la discrétion et les attaques surprises. Et vous avez tout intérêt à le faire, vu sans cela le rapport de force fréquemment au désavantage du joueur. Comme Livewire a aussi de très bonnes caractéristiques, elle est quasi indispensable en début de partie.

L’avantage de Kalyna permet d’ignorer les bonus d’armures des ennemis, donc d’éliminer très facilement certains adversaires coriaces.

L’avantage de Barry lui permet de produire gratuitement deux utiles explosifs à charge creuse. Ces explosifs sont moyennement puissants, et très utile pour cibler un groupe d’ennemis. Attention, prévoyez d’avoir un espace libre dans votre inventaire, sinon il semble que au moment de la fabrication automatique de ces explosifs (une fois toutes les 48 heures), ils disparaissent de l’inventaire (un message dans l’interface précise que l’inventaire est plein, mais on ne trouve nulle part les deux objets pourtant en théorie fabriqués, peut-être un petit bug parmi d’autres ?).

Jagged Alliance 3 - A.I.M. - Mercenaires recrues

N.B. : les icônes de ces avantages uniques sont en bleu, pour les distinguer des avantages plus tactiques et des compétences génériques qui dépendent des caractéristiques principales.

Jagged Alliance 3 - A.I.M. - Mercenaires vétérans
  • Regard stupéfiant (Striking look) (Fox) – Les ennemis sont Surpris lorsqu’ils détectent ce mercenaire, ils n’attaquent pas avant leur prochain tour.
  • Prendre ses marques (Find My Feet) (MD) – Peut devenir Inspiré et augmenter le moral de l’équipe pendant le combat.
  • Frappe sous stéroïde ! (Steroid Smash!) (Steroid) – Attaque non armée spéciale qui envoie les ennemis voler et endommage les objets à proximité.
  • Pied léger (Light-Footed) (Mouse) – Ignore les zones de Couverture (Overwatch) ennemies lors du déplacement.
  • Frappe inévitable (Inevitable Strike) (Kalyna) – Attaque à distance spéciale qui contourne l’armure ennemie.
  • Des yeux dans le dos (Eyes On The Back) (Omryn) – Définit leur mouvement Overwatch dans un cercle autour d’eux plutôt que dans un cône.
  • Informations confidentielles (Inside Dope) (Livewire) – Révèle tous les ennemis si vous avez des informations sur le secteur avant d’entrer.
  • Vashe Zdorovye ! (A votre santé !) (Igor) – Capacité spéciale qui accorde 25 points de résilience (Grit), et un bonus de dégâts de mêlée, au détriment de la précision à distance.
  • Tir à la hanche (Off The Hip) (Grizzly) – Peut tirer avec des mitrailleuses sans les mettre en place et sans pénalité de précision.
  • Magasin d’explosifs (Boutique Explosives) (Barry) – Ce personnage produit gratuitement deux explosifs de type Charge directionnelle (Shaped Charges) une fois par semaine (toutes les 168 heures de jeu).
  • Lancer double (Double Toss) (Fidel) – Lance deux grenades à la fois.
  • Physionomiste (Top Spotter) (Raven) – La configuration d’Overwatch applique le statut Marqué à toutes les cibles à l’intérieur de la zone, garantissant un coup critique la prochaine fois qu’elles sont touchées.
  • Don de la nature (Nature’s Bounty) (Thor) – Ce mercenaire produit un médicament à base de plantes toutes les 48 heures dans le jeu.
  • Touche à tout (Jack Of All Trades) (Wolf) – Ce mercenaire effectue toutes les opérations 33% plus rapidement.
  • Blizzard (Ice Storm) (Ice) – Attaque spéciale qui inflige quelques coups sur chaque partie principale du corps de l’ennemi.
  • Rafale de couteaux (Flying Daggers) (Blood) – Attaque spéciale qui lance des couteaux sur les ennemis proches tout en se déplaçant.
  • Ressentiment (Hard Feelings) (Meltdown) – Le dernier ennemi à attaquer ce mercenaire est marqué par Vengeance. Quand ils mourront, ce mercenaire deviendra Inspiré.
  • Si tu peux le faire… (Anything You Can Do…) (Buns) – Gagne un bonus de précision contre les cibles touchées par les alliés dans le tour en cours.
  • Uberraschung (Surprendre) (Grunty) – Attaque spéciale qui tire sur un ennemi proche au début du combat avec une arme de poing.
  • Tu vois, Igor… (You See, Igor…) (Ivan) – Gagne 3 PA après chaque victime.
  • Huile de coude (Elbow Grease) (Vicki) – Répare automatiquement les armes, armures et objets équipés au fil du temps. Inflige +7 dégâts et a 15% de chances de coup critique supplémentaire lorsqu’elle utilise des armes entièrement modifiées.
  • Duo de choc (Tag Team) (Raider) – Gagne un bonus de précision contre les ennemis dans la zone Overwatch d’un allié.
  • Dansez pour moi (Dance For Me) (Tex) – Attaque spéciale qui tire sur les jambes de tous les ennemis dans un cône, puis applique Couverture (Overwatch) à la zone par la suite.
  • Dans le mille (Nailed It) (Nails) – Inflige plus de dégâts après la première victime jusqu’à la fin du combat.
  • Paume explosive (Exploding Palm) (Dr Q) – Une attaque spéciale à mains nues qui rend la cible inconsciente.
  • Prends ça ! (Have At Ye) (Red) – Lorsqu’il est activé, ce mercenaire ripostera avec des grenades lorsqu’il sera touché pendant le tour ennemi.
  • Discernement (Smarter, Not Harder) (Hitman) – Gains concentrés à chaque tour. Concentré augmente les dégâts et confère Grit jusqu’à ce que le personnage se déplace, recharge ou change d’arme.
  • Ennemi à terre (Tango Down) (Gus) – Accorde 10 Grit à tous les membres de l’escouade après que ce mercenaire ait tué un ennemi, une fois par tour.
  • Point culminant (Second Story Man) (Magic) – 50% de chances de critique supplémentaires lors du tir depuis un terrain élevé.
  • Côte à côte (Shoulder To Shoulder) (Scully) – Finir un tour adjacent à un allié accorde à l’allié et à ce mercenaire 15 Grit chacun.
  • Destin funeste (Grim Fate) (Reaper) – Attaque critique spéciale garantie qui inflige la panique aux ennemis proches lorsque le coup tue un ennemi.
  • Opérateur clandestin (Smug Operator) (Sidney) – Commence chaque tour avec Smug (fier), un bonus (buff) qui augmente les PA au maximum.
  • Ombre fugace (Fleeting Shadow) (Shadow) – Peut se faufiler debout et gagne 10 Grit en tuant furtivement.
  • Oeil d’aigle (Eagle Eye) (Scope) – Clouer au sol (Pin Down) est moins cher et applique al perte de bonus (debuff) Exposé aux cibles, leur supprimant tous les avantages d’être à couvert.
  • Intensification du service (Heavy Duty) (Fauda) – Gagne 8 points de Grit par ennemi touché lorsqu’il cible plusieurs ennemis. Réduction des coûts de PA pour se déplacer en armure lourde et avec des mitrailleuses.
  • Cible verrouillée (On My Lead) (Len) – Mouvement spécial qui fait que tous les alliés à portée de vue attaquent une cible sélectionnée en même temps.

Les avantages tactiques (Talents)

Ces avantages spéciaux sont assez variés et peuvent se retrouver sur plusieurs personnages.

Comme précédemment, certains sont plus utiles que d’autres fonction de la situation et de vos choix. Par exemple, l’avantage Marchandage permet de faire quelques économies sur les frais de transport et surtout le coût des opérations. Votre budget de départ étant limité, et même si il n’est pas très compliqué de trouver de l’argent en étant attentif, cela facilite bien les choses.

A l’évidence, si vous prévoyez des opérations d’infiltration, les avantages Discrétion et Opérations de nuit sont très utiles. Dans ce cas les personnages concernées pourront bien plus facilement explorer une zone et rester en première ligne, tandis que pour les autres il vaudra mieux les laisser un peu en retrait pour ne pas se faire surprendre par une patrouille. Notez que l’exploration d’une carte se déroulant en temps réel, il est vraiment difficile de bien contrôler plusieurs personnages à des endroits différents. L’absence de pause pour permettre d’ajuster les ordres de mouvements et / ou attaques surprise est un défaut très agaçant de Jagged Alliance 3. Il faut vraiment bien placer ses unités et calculer ses coups, sans quoi, du fait de l’interface, on ratera facilement certaines actions. De fait, tout ce qui dans le jeu donne un bonus direct ou indirect de Furtivité (i.e. veste de camouflage, se baisser et / ou ramper, fermer une porte, se placer derrière un obstacle, brouillard, silencieux, etc.) est vraiment important à prendre en compte.

Le Moral, qui évolue positivement ou négativement au fil d’une bataille pour les deux camps (souvent selon les pertes) n’est pas à négliger. Plus le Moral est élevé, plus vous aurez par exemple de Points d’action. Les effets de certaines armes peuvent faire perdre du Moral, et même faire paniquer un personnage (i.e. si un soldat est en feu à cause d’un cocktail Molotov, il va au minimum fuir la zone enflammée, donc potentiellement se déplacer à découvert).

Notez que pour l’instant, les armes automatiques s’avèrent souvent peu efficaces du coté du joueur. C’est probablement un actuel déséquilibre du jeu. De fait tout ce qui optimise leur utilisation rend les tirs en rafales moins frustrants. Bizarrement, les ennemis ont tendance à mieux utiliser que vous les tirs en rafale. C’est peut-être une impression, et certainement fonction de leurs caractéristiques, mais méfiez-vous des adversaires avec un fusil automatique voire une mitrailleuse lourde. Cela dit méfiez-vous également des grenadiers, des snipers et des brutes qui foncent au corps à corps… Les grenades fumigènes, aveuglantes et lacrymogènes sont très pratiques pour désorganiser les rangs adverses.

Une partie de ces avantages donnent aussi lieu à des dialogues spéciaux quand le personnage est présent (sur une carte). Certains dialogues spéciaux facilitent certaines quêtes, offrent un bonus supplémentaire, etc. D’autres dialogues spéciaux sont aussi croustillants, ce qui rajoute un plus à l’ambiance déjà amusante du jeu.

Une partie de ces avantages tactiques ont été directement repris de Jagged Alliance 2.

Jagged Alliance 3 - A.I.M. - Mercenaires d'élite
Jagged Alliance 3 - A.I.M. - Mercenaires légendaires

N.B. : les icones de ces avantages tactiques sont en jaune pâle, pour les distinguer des autres.

  • Claustrophobie – Moins de moral lors du démarrage d’un combat souterrain. Omryn, Vicki, Tex et Nails ont cet avantage.
  • Entraînement au corps à corps – Bonus de précision majeur pour les attaques par arme à feu à courte portée. Tex a cet avantage.
  • Loup Solitaire – Gagnez le statut Inspiré au début d’un tour sans alliés à proximité. Gus, Reaper et Shadow ont cet avantage.
  • Homme à tout faire (Mr Fixit) – Bonus majeur pour désarmer les pièges, pirater les appareils et crocheter les serrures. Le désenrayement des armes coûte 1 PA. Steroid, Livewire, Barry et Red ont cet avantage.
  • Marchandage – Opérations de secteur et voyages en bateau moins chers. Buns, Raider et Sidney ont cet avantage.
  • Vétéran (Old Dog) – Impossible d’augmenter les caractéristiques principales naturellement ou à partir d’opérations d’entraînement. Les magazines ne sont pas affectés. Gus, Fauda et Len ont cet avantage.
  • Optimisme – Petite chance d’empêcher la perte de moral. MD, Kalyna, Livewire et Scully ont cet avantage.
  • Pessimisme – Petite chance d’empêcher le gain de moral. Red a cet avantage.
  • Psychose – Peut utiliser des attaques plus vicieuses. Fidel, Meltdown et Nails ont cet avantage.
  • Scélérat (Scoundrel) – Le premier changement d’arme par tour est gratuit. Fox, Livewire et Magic ont cet avantage.
  • Foi inébranlable – Précision minimale garantie avec des attaques sans espoir. Omryn, Barry, Thor et Reaper ont cet avantage.
  • Zoophobie – Perd le moral lorsqu’il est attaqué par un animal. MD a cet avantage.
  • Ambidextre – Meilleure précision pour l’utilisation de deux armes à feu (ex : deux pistolets). Fox, Meltdown, Vicki et Tex ont cet avantage.
  • Armes automatiques – Meilleurs tirs en rafale et meilleure précision des tirs en mode tir automatique. Omryn, Raven, Ice et Ivan ont cet avantage.
  • Combat rapproché – Interrompez les ennemis à portée de mêlée avec une attaque au corps à corps lorsqu’ils vous attaquent. Fidel, Nails et Scully ont cet avantage.
  • Armes lourdes – Les attaques et la préparation avec des armes lourdes coûtent moins de PA. Grizzly, Meltdown, Grunty, Gus et Fauda ont cet avantage.
  • Arts martiaux – Précision et défense supérieures en combat au corps à corps. Blood et Dr Q ont cet avantage.
  • Opérations de nuit – Moins de pénalités de précision dans des conditions d’obscurité. Kalyna, Dr Q et Scope ont cet avantage.
  • Discrétion – Plus difficile à repérer en se faufilant, légèrement meilleure chance de tuer furtivement. Mouse, Igor, Thor, Magic, Reaper et Shadow ont cet avantage.
  • Pédagogue – Achèvement plus rapide des opérations d’entraînement, accorde 10% d’XP supplémentaire à l’équipe. Fox, MD, Wolf, Buns, Raider, Hitman et Len ont cet avantage.
  • Lancer – Portée d’armes de jet plus élevée. La première arme lancée par tour coûte moins de PA. Blood, Vicki et Sidney ont cet avantage.

Notez que certains pourcentages indiqués ici peuvent varier selon le niveau de difficulté du jeu. Cela donne néanmoins une idée générale du bonus / malus.

Je vous ai résumé ici les avantages des mercenaires, mais ils ont aussi quelques désavantages. Hormis certaines caractéristiques principales basses, qu’il sera donc très difficile d’améliorer, les mercenaires ont leur caractère bien trempé, et parfois ont des sautes d’humeur. Certains s’entendent très bien entre eux (Fox et Wolf par exemple), d’autres par contre ne s’entendent pas du tout entre eux, et vous le diront !

Au fil du jeu certaines actions particulières, ou certains dialogues spéciaux, pourront également influer sur un ou plusieurs personnages. Par exemple, souvent cela peut démoraliser un commando (ou inversement, bien sûr, lui faire gagner du moral, donc des bonus temporaires). En plus d’être dense, le gameplay est aussi relativement vivant. On ne s’ennuie pas !

La première partie de cet article est par ici. Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également dans nos archives les précédents articles dans lesquels sont résumés d’autres éléments du jeu.
Jagged Alliance 3 - Grunty
Grunty n’est pas toujours facile à recruter.
Jagged Alliance 3 - Igor
Igor demande parfois spontanément une augmentation.
Vous pouvez vous procurer Jagged Alliance 3 à prix réduit grâce à notre partenaire Gamesplanet. Utilisez le code promo "Wargamer" pour un bonus supplémentaire.

NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

A suivre…