Jagged Alliance 3 : diamant vidéoludique, treizième et quatorzième dev diaries

Jagged Alliance 3 sort demain et pour ceux ayant encore un doute sur la qualité du jeu, vous allez très rapidement pouvoir en juger via de nombreux articles et vidéos qui vont arriver un peu partout.

En quelques mots, sur la base de mes essais en cours, ce troisième volet est un bijou, en diamants si j’ose dire. C’est une très bonne suite qui ravira les fans de Jagged Alliance 2 et plus généralement offrira cet été aux amateurs de jeux de gestion d’escouades et de combats très tactiques des dizaines d’heures de bonheur.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques imperfections, évidemment, mais comparées aux très nombreuses qualités du jeu, celles-ci sont négligeables. Et seront certainement gommées via de futurs patchs.

Je vous reparlerai par la suite plus en détails du gameplay de Jagged Alliance 3. Au niveau tactique, on découvre très rapidement son intérêt. Au niveau stratégique, c’est à l’évidence plus long à explorer. Disons juste que si le début d’une partie est relativement limité en termes de choix stratégiques (il faut d’abord conquérir une petite île avant de débarquer sur le continent – en un sens c’est une introduction déguisée permettant de bien se familiariser avec le gameplay), dès que l’on progresse dans le scénario on voit de nombreuses options supplémentaires se dévoiler. Beaucoup sont de l’ordre des missions secondaires, donc pas forcément indispensables à suivre, sauf si l’on considère qu’elles permettent de renflouer ses caisses et de se procurer plus facilement un indispensable meilleur équipement pour rivaliser avec un adversaire plus nombreux et mieux équipé d’entrée de jeu (dans tous les secteurs de la carte il y a des petites choses utiles à trouver – d’où l’intérêt des missions de reconnaissance).

Une fois que l’on a débarqué sur le continent, c’est là que les choix à effectuer deviennent intéressants : débarquer sur le continent au plus près de l’île de départ, à coté d’une première mine peu défendue, s’impose. Puis… ? Foncer par la côte vers la mine de diamants au nord – pour de meilleurs revenus quotidiens ? Intercepter un convoi de diamants à l’est dans les terres – pour rafler une grosse somme rapidement ? Aller au sud vers une autre mine – pour s’appuyer sur la ville voisine ? Sachant qu’en plus de conquérir, il faudra défendre ses positions, donc prévoir des contre-attaques ennemies, qui partent d’avant-postes qu’il vaut peut-être mieux neutraliser rapidement ? Ce sont quelques exemples rapides des premiers choix d’ordres stratégiques que l’on a au début du jeu.

Pour ce qui est des combats, à titre d’exemple, en plus d’avoir des explosifs pour attaquer les ennemis à couvert (les décors sont destructibles – un sniper ennemi peut chuter d’un étage si une grenade bien placée détruit le plancher…), avoir plusieurs grenades aveuglantes / assourdissantes est un net avantage quand vous devez repousser une escouade d’assaut de la Légion de Grand Chien, soldats souvent équipés de plusieurs armes lourdes contrairement à vos mercenaires. Notez que les légionnaires savent aussi utiliser les explosifs… Certes, moins finement que le joueur, heureusement d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, tactiquement, attendez-vous non pas à une IA exceptionnelle, elle est très correcte pas d’inquiétude, mais attendez-vous à des surprises fonction de la configuration du terrain ainsi que de la météo.

Concernant les deux derniers chapitres des notes de développement, le chapitre 13 évoque le sujet du mode coopératif et celui des possibilités de modifications du jeu. Ces dernières arriveront en deux temps. Dans un premier temps on pourra modifier les personnages et a priori leur équipement. Dans un second temps, les outils d’édition permettront de créer de nouvelles missions et de nouvelles cartes.

Le chapitre 14 des notes de développement revient lui sur le développement du jeu, avec un interview des deux co-directeurs artistiques du jeu. C’est l’occasion d’un retour d’expérience sur l’investissement de l’équipe pour recréer quelque chose d’aussi fidèle que possible à l’esprit de la série.

Pour plus d’informations sur Jagged Alliance 3, qui va ce 14 juillet incontestablement ressusciter l’esprit et la géniale alchimie vidéoludique de la série, voyez cette page sur Steam et le site officiel. Voyez également dans nos archives les précédents articles dans lesquels sont résumés d’autres éléments du jeu.

Vous pouvez vous procurer Jagged Alliance 3 à prix réduit grâce à notre partenaire Gamesplanet.

Jagged Alliance 3 - Promo Gamesplanet

Actus

Derniers tests