S’il existe de nombreux jeux gratuits sur la Seconde Guerre mondiale, mais disposant d’une boutique en ligne, d’autres, plus modestes, sont totalement libres d’accès. A l’heure où nous commémorons les 70 ans de la Libération de la France et les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale, ces quelques lignes peuvent vous donner des idées de divertissement liés à ces deux évènements.
Warfare 1917
Le premier des jeux choisis, qui ne sont certes plus des nouveautés et sont tous deux développés par les désormais bien connus Con Artist Games / Armor Games, simule donc l’affrontement entre les soldats britanniques et allemands entre 1914 et 1918, principalement dans les tranchées, par le biais de plusieurs scénarios qui se suivent (jouables des deux côtés). Le but est de prendre les réseaux adverses (de plus en plus étoffés et défendus), ou de faire chuter suffisamment le moral ennemi pour qu’il se rende. Pour ce faire il faudra bien gérer ses escouades : doit-on les laisser dans les tranchées au risque de laisser l’initiative à l’ennemi ou faut-il les envoyer en terrain découvert et faire face à la colère des mitrailleuses et des mortiers ? Il faut vous attendre à beaucoup de choses à votre disposition : infanterie « normale », groupes d’assauts, mitrailleuses, tireurs d’élite, support d’artillerie et des officiers… Et, en fin de campagne (où l’on peut débloquer des bonus), les gaz et les chars. Sans oublier les mines et la gestion du moral. On peut même se contenter de simples escarmouches paramétrables (nombre de tranchées, unités disponibles, difficulté, présence ou non de gaz etc.) et ainsi augmenter la durée de vie du jeu.
Warfare 1944
« Même combat » pour la version 1944 du jeu, à ceci près que le cadre change. Si l’on gère toujours ses escouades et que les objectifs (victoire en occupant le terrain ou par le moral) ne changent pas, désormais le décor est celui de la Normandie après le débarquement du 6 juin. Il n’y a donc plus de tranchées mais des plages et des haies, des unités différentes et qui s’achètent avec des points, de nouvelles améliorations à débloquer (dont le support aérien), des tactiques de combat qui ont évolué, des chars plus présents etc. Là encore, campagnes et escarmouches sont au programme et il est possible de jouer côté Américain ou Allemand. A noter que dans les deux cas, quitter le site du jeu sauvegarde tout de même votre progression dans la campagne ! Fort appréciable.
Au final deux très bons petits jeux de stratégie en Flash, avec un gameplay type side scrolling, c’est à dire uniquement un défilement horizontal du terrain sur l’écran, mais surtout parfaitement gratuits et sur les deux conflits mondiaux du siècle dernier. Supporter la publicité assez longue avant de pouvoir y jouer est, dans ces conditions, un contretemps minime. A essayer, pour qui veut changer un peu de style de jeu.