Kriegsspiel – 7 years war : présentation du gameplay

Voici un futur jeu de stratégie encore en plein développement mais pour lequel une première vidéo vient expliquer le concept des mécanismes.

Il s’agit en résumé d’un jeu en temps réel permettant de simuler des batailles, l’originalité étant que le joueur ne contrôle que un général. Pour contrôler les autres unités, il faut leur envoyer des ordres, donc prendre en compte le délai d’acheminement, mais aussi par exemple le brouillard de guerre. Voyez la description ci-après pour quelques précisions supplémentaires.

En l’état il ne faut donc pas regarder là les graphismes, qui seront refaits à l’avenir, mais bien l’intéressante formule de jeu proposée, la logique du gameplay. D’autant plus pour ceux amateurs de la période de la guerre de Sept Ans.

Pour plus d’informations sur Kriegsspiel – 7 years war, voyez cette page sur Itch.io. Il est possible d’y télécharger une version de démonstration.

 

Descriptif du jeu

Kriegsspiel est un jeu de stratégie en temps réel (STR) : sur l’écran s’affiche un champ de bataille, et le joueur clique sur des unités pour les envoyer attaquer ou défendre des endroits. La seule unité que le joueur contrôle complètement est son général. Le joueur peut le déplacer comme bon lui semble, et ce qu’il voit est directement dévoilé. Par contre, pour contrôler les autres unités, le général doit leur envoyer des courriers (qui mettent du temps à traverser la carte). De même, le joueur ne verra pas immédiatement ce que voient ses autres unités sur le champ de bataille : sa carte sera rafraîchie uniquement lorsqu’un courrier arrivera à son général. Bien entendu, un courrier passant par une unité combattante adverse se fait intercepter : des ordres envoyés n’arriveront peut-être jamais à leurs unités, ou un général pourra ne pas savoir que ses unités se font attaquer. Ceci apporte plus d’importance au placement du général, et annule énormément l’intérêt du micromanagement des unités. Le ravitaillement des troupes fait aussi partie du gameplay : il faudra capturer des points sur la carte, qui fourniront des ressources à votre camp. Le camp enverra ensuite des ressources aux unités. Une unité sans ressources souffrira de pénalité au combat.

Une dernière chose sur le comportement des unités : celles-ci sont regroupées en régiments. Étant donné que le joueur n’a pas un contrôle total sur ses régiments, ils sont assez autonomes. Du coup, des régiments défendant une place forte vont se positionner pour protéger les faces les plus exposées à l’ennemi, et les régiments attaquant vont aussi se positionner pour mener leur assaut de la meilleure façon possible.

4 Commentaires

  1. Bonjour à tous, je suis le développeur du jeu que l’article présente. Merci à la gazette du Wargamer de parler de mon projet. Si vous avez des questions à son propos, je serais ravi d’y répondre.

  2. Je vais suivre ce wargame avec grand intérêt, surtout s’il sort dans la langue de Molière…
    Bon courage aux développeurs.

    • Merci, oui, je travaille en français, anglais, et j’aimerais bien le traduire en allemand dès la sortie (eu égard à Frédéric II (même si ce coquinou parlait français) et aux concepteurs du Kriegsspiel).

  3. bonjour, le systeme d’ordre par message est-il comparable à celui dans “Scourge of War – Gettysburg” ?

Les commentaires sont fermés