Faisons un rapide saut en arrière dans le temps. Il est intéressant parfois de se replonger dans d’anciens magazines. On y trouve beaucoup de choses diverses, certaines complètement dépassées, d’autres toujours anecdotiques, d’autres encore à l’inverse toujours curieuses, voire amusantes, voire qui évoquent des souvenirs, une époque, mais aussi et surtout qui montrent assez bien, avec le recul, certaines évolutions. Cela quelque soit le sujet, ici celui précisément de ce passionnant loisir que sont les wargames et plus globalement les jeux de simulation. J’ai un souvenir certes désormais flou mais toutefois encore bien présent de la version de The Wargamer, qui autour des années 2000, était de facto un site Web incontournable pour les amateurs du genre. Voici ce qu’en disait très justement PC4War au printemps 2003, peu après que le site fut obligé de changer de main.
The Wargamer a connu ces vingt dernières années d’autres évolutions majeures, mais depuis la dernière en date, vers 2021, il n’est plus malheureusement aujourd’hui que l’ombre de lui-même, s’étant bien trop éloigné de son sujet. Ainsi va aussi parfois la vie du Web.
Wargamer.com change de main !
LE prestigieux site US wargamer.com, véritable institution dans le domaine des jeux de stratégie historique, a changé de direction fin février. En effet, son fondateur et principal animateur, Mario Kroll, a volontairement pris la décision de passer la main, et il s’est tourné pour cela vers l’équipe de Matrix Games.
Wargamer.com a été fondé en 1995, d’abord comme un site d’amateurs, avant de connaître un énorme développement et devenir en quelques années le grand site des jeux d’histoire. Véritable caverne d’Ali Baba, le wargamer proposait de l’actualité quotidienne, des tests (de jeux PC et jeux sur carte ainsi que des critiques de livres et de films historiques), des analyses de partie, des articles sur des batailles ou des unités, mais également une incroyable banque de données de scénarios et d’extensions pour toute une foule de jeux. Le site était également célèbre pour plusieurs adaptations massives, comme par exemple plusieurs variantes de FPS ou de Steel Panthers, toutes proposées gratuitement au téléchargement.
Considéré comme une institution dans le monde des wargames avec près d’un million de visiteurs par mois (!), le site souffrait malheureusement depuis deux ans d’un développement incontrôlé, avec des projets dans tous les sens et une activité rédactionnelle presque excessive. Surtout le financement n’avait jamais été au rendez-vous, Mario Kroll devant se résoudre depuis un an à faire appel aux dons de ses visiteurs, les revenus publicitaires étant en chute libre aux États-Unis dans le domaine du jeu vidéo. Le coup de grâce fut porté en décembre 2002 à la suite d’une attaque de pirates informatiques qui causa de très gros dommages au serveur du site… c’est plutôt consternant au demeurant de s’en prendre à de tels sites de passionnés qui ne font de mal à personnes, passons. En janvier, Mario a donc annoncé qu’il jetait l’éponge après sept ans de bons et loyaux services, et il a alors contacté plusieurs sociétés pour un reprise de ce fabuleux média, et c’est avec Matrix Games (éditeur des jeux SPWAW et Uncommon Valor) qu’un accord a été trouvé, avec un rapprochement vers le site Militarygamer.com, autre excellent site de wargames. Cela étant, pour le moment, Wargamer.com n’a pas changé, avec toujours une couverture éditoriale de qualité et la même présentation. Divers projets de fusion semblent toutefois à l’étude !
En tout cas, nous tenons à saluer Mario pour son formidable travail (qui continue d’ailleurs car il reste rédacteur du site). Nous avons eu l’occasion pendant toutes ces années de correspondre souvent avec lui et de monter diverses opérations de promotion, c’est vraiment l’une des personnalités les plus dynamiques et les plus sympathiques de la communauté des wargames PC !
(extrait de la rubrique En pointe, PC4War 04, avril-mai 2003, article non signé)