Lorsque l’on se demande quels sont les meilleurs jeux disponibles en 2023, nous connaissons déjà votre réponse tant votre présence ici confirme votre genre préféré ! Cependant, plusieurs genres restent aujourd’hui élevés au rang de références et ce, au-delà de la simple catégorie des jeux de guerre. Bien sûr, plusieurs titres de cette catégorie sont selon nous des réussites exceptionnelles et méritent de composer un classement ou une liste non exhaustive comme celle que nous nous apprêtons à dévoiler.
Toutefois, vous comprendrez rapidement qu’en plus de certains titres de jeux de guerre, plusieurs opus ou autres activités ont de forts arguments pour être, en 2023, considérés parmi les meilleurs de l’industrie du divertissement numérique.
Call of Duty : Warzone et MW2
Difficile de ne pas attaquer par l’une des références en termes de FPS ou de jeux de guerre comme vous les appréciez particulièrement ici. En ce sens, le choix n’est pas simple avec la saga Counter-Strike ou d’autres créations, mais il semble tout de même impossible de ne pas mentionner Call of Duty et ce, d’autant plus après la sortie de l’opus Warzone en 2020.
Premier battle royale de l’histoire de la franchise, ce mode de jeu continue de ravir des millions de joueurs à l’échelle planétaire. Naturellement, les sorties successives de jeux classiques de la franchise ont progressivement adapté les fonctionnalités de ce mode de jeu avec plus ou moins de réussite, mais qu’importe, Call of Duty reste l’une des franchises favorites des joueurs et même, au-delà de ce genre précis !
Le poker sur PokerStars
Cette discipline historique ne rentre pas à proprement parler dans la catégorie de jeux de guerre comme vous en avez l’habitude, mais nul doute que certaines parties donnent du fil à retordre et que les nerfs des joueurs sont eux aussi, endiablés ! Cependant, le poker reste une discipline très accessible et ces comparaisons avec l’univers que vous chérissez ne sont que sémantiques. Aujourd’hui, il est juste impossible de passer à côté du poker dès lors que l’on se trouve sur Internet ou que l’on souhaite se divertir sur son téléphone portable.
L’application proposée par la plateforme PokerStars et les fonctionnalités présentes en ligne ont permis à cette discipline de se populariser et incontestablement, cette société précurseur n’a rien à envier à d’autres mastodontes de l’univers du divertissement en ligne et même, de l’industrie vidéoludique si souvent mentionnée ici.
Les échecs sur Chess.com
Autre activité historique à avoir retrouvé une popularité impressionnante ces dernières années, les échecs ! Selon le même principe que le poker, le monde des échecs offre généralement des batailles fantastiques où la tension relative est absolument dantesque. Au niveau des plateformes de jeux disponibles, l’application Chess.com est incontestablement la référence du genre avec des algorithmes parfaitement pensés qui permettent à tous les joueurs de se confronter à quelqu’un de leur niveau. Voici en grande partie pourquoi cette plateforme est également plébiscitée par les plus grands joueurs de la planète, Magnus Carlsen compris.
World of Tanks
Pas de panique pour les puristes habitués aux véritables gazettes du « wargamer » : nous nous devions de glisser ce que beaucoup considèrent comme un « vrai » jeu du genre. D’abord présent sur Xbox 360 en 2014, World of Tanks ou « WoT » s’est surtout développé par la suite sur ordinateur et surtout, sur mobile.
Depuis cette évolution majeure, WoT est devenu l’un des jeux les plus plébiscités sur ce genre de plateformes et il ne suffit que d’observer les nombreuses campagnes promotionnelles du studio Wargaming pour comprendre la notoriété grandissante de cet opus.
Age of Wonders 4
Bien moins réputé que les jeux tout juste cités, Age of Wonders n’en reste pas moins une référence au niveau des jeux de stratégie. Disponible depuis le 3 mai dernier, la quatrième version de cette création néerlandaise reste au niveau des précédentes. Un argument évidemment positif qui ravit les nouveaux joueurs présents sur les consoles de neuvième génération.