Ah Master of Magic, le plus vénérable, le plus admirable des 4X de notre jeunesse ! En proposant une nouvelle version de ce grand classique, Slitherine surfe sur du velours. Reste à savoir si la magie est renouvelée… ou juste relookée !

 

Master of Magic, que d’émotion, que de souvenir. Ce grand jeu de stratégie, paru en 1994 chez Microprose, a sans aucun doute marqué toute une génération, avec son large choix de magiciens à incarner, un nombre de sorts incroyables et cette liberté d’évolution, au travers des multiples races à développer, conquérir, affronter. Une magie qui rappelle toute une époque, celle du premier Civilization, dont Master of Magic s’est inspiré, pour encore améliorer les bons vieux principes des 4X sur un thème médiéval-fantastique bien classique.

L’ancienne édition étant restée chère à nos cœurs, Master of Magic édition 2022 fait d’emblée l’objet de toute notre sympathie. La première chose qu’il convient donc de préciser est qu’il ne s’agit pas là d’un Master of Magic 2, comme pour la série Civilization qui se réinvente à chaque épisode, mais d’un remake, cela étant explicitement assumé par l’éditeur.

On voit tout de suite les limites du projet, un remake, c’est simplement une remise à jour, pas une nouvelle version…

Code promo Gamesplanet - Master of Magic
En partenariat avec Gamesplanet, voici un code promo offrant en bonus une réduction supplémentaire.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

Pour plus d’informations sur Master of Magic, voyez cette page chez l’éditeur ou celle-ci sur Steam

Comparaison des anciennes et nouvelles illustrations de douze des quatorze sorciers jouables.

Points positifs et négatifs

  • Du bon 4X bien classique
  • Large diversité de sorts, troupes, héros et magiciens à incarner
  • Du médiéval-fantastique plaisant, avec de nombreux lieux et événements à découvrir
  • Réalisation graphique propre et sympa
  • Mécanismes hyper classiques et passablement vieillissants
  • Un bon remake, mais aucun ajout majeur par rapport à l’ancienne version (à part le graphisme)
  • Gourmand (12 Go de Ram minimum !) et pas encore assez optimisé techniquement (i.e. temps de chargement, retour au bureau, etc.)

6 Commentaires

  1. @Théophile : merci pour ce bel article, très bien écrit (comme d’habitude). Et aussi pour le rappel sur la nature d’un remake ainsi que sur les caractéristiques du jeu d’origine que je n’ai pas connu, même si je commence à atteindre un âge vénérable :-)

    « … le plus vénérable, le plus admirable… que d’émotion, que de souvenir… chère à nos cœurs… mythique… Un 4X de référence… jeu de légende… » : on voit que c’est le coeur qui parle et souvent c’est lui qui parle le mieux. Tu m’as donné l’envie d’essayer, au moins pour la culture générale, dès que j’aurai terminé mon cycle en cours sur Order of Battle et les jeux Squad Leader like.

    @Bertrand : c’est vraiment sympa le partenariat avec Gamesplanet offrant aux lecteurs de la Gazette une réduction supplémentaire sur le jeu testé ! Merci et longue vie à ce partenariat !

    • Hello Tony,
      Merci pour ton commentaire, je suis très touché. Master of Magic évoque plein de grands souvenirs, on aurait évidemment bien aimé une vraie version 2
      Théophile

    • Salut Tony,

      C’est Théo qui a fait le plus important. Et les astres étaient de son coté parfaitement alignés cette fois.

      Pour l’anecdote, moi ce fut l’inverse, je suis tombé sur un gros bug qui m’a complètement empêché d’essayer le jeu de mon coté. J’ai eu beau chercher comment contourner le problème, rien à faire. Je suis obligé d’attendre un futur patch. C’est rare, mais comme quoi cela peut toujours arriver sur PC.

      Pour les codes bonus, on va tâcher d’en relayer d’autres comme ça à l’avenir. C’est un petit cadeau supplémentaire offert par Gamesplanet.

  2. Le coucou.
    Effectivement, cette nouvelle version de Master of magic ne fait que remettre à jour graphiquement(et avec une meilleure interface quand même) la version de 1994.
    Du coup, ne sont pas touchés les déséquilibres de puissance entre les races(que l’on peut estimer par la bestiole ultime de chaque faction, ses bâtiments constructibles/interdits, etc…). Ainsi, les humains et leurs paladins sont au top, Hauts-elfes ou Elfes noirs ont un boost de pouvoir racial puissant, alors que les gnolls ou autres sont juste bons à jeter.
    Les sorts sont nombreux, mais certains déséquilibrent trop le jeu, ou en bloquent tout un pan.
    La diplomatie est squelettique, et n’a pas été étoffée.
    Pas encore assez joué pour vérifier les bugs et la qualité de l’IA.
    Le master of magic d’origine est toujours dispo chez Slitherine, et il y a une version très intéressante parmi les DLC l’étoffant: Caster of magic.
    – Caster of magic for windows débute en natif sur windows, donc plus besoin d »émulateur pour ce vieux MS-DOS.
    – Libéré de ce carcan, le jeu a été repensé en rééquilibrant factions, sorts, bâtiments de ville, nombre de joueurs(jusqu’à 14), taille des cartes, etc… Jusqu’à présent, je ne jouais plus qu’à cette version, le jeu d’origine me paraissant bien moins en comparaison. Dans le manuel fourni, le créateur de ce mod explique à chaque fois les raisons qui l’ont poussé à faire tel ajout ou suppression.
    Le principal inconvénient: on a toujours ces graphismes vieillots (320×200 à l’époque), et il faut un peu s’accrocher sur ce plan.

    Mon espoir: la version 2022 du jeu possède un éditeur. Si l’on pouvait faire une version Caster of magic avec ces nouveaux graphismes, je serai à nouveau perdu pour la société ces prochains mois.

    • Il semble que la principale personne à qui l’on doit Caster of Magic ait contribué au remake fait par Slitherine. C’est ce que j’ai lu très brièvement dans un commentaire. Il y aura peut-être à l’avenir un DLC reprenant plus d’options de Caster of Magic, les développeurs ont dû y penser.

      Pour le moment leur priorité est a priori certains bugs gênants et l’optimisation.

Les commentaires sont fermés